Westie : chien de caractère


Partager




Le Westie, ou West Highland White Terrier, est un chien originaire d'Écosse appartenant à la catégorie des terriers. On retrouve la trace de cette race de chiens en Écosse dès le 17è siècle. Le Westie proviendrait d'un croisement entre le Cairn Terrier et le bichon maltais qui lui a transmis son pelage blanc. A l'origine, les ancêtres des Westie sont considérés comme des chasseurs de nuisibles (rats, lapins, renards...) mais restent encore assez peu implantés. L'élevage des Westies que nous connaissons aujourd'hui à plus grande échelle est l'oeuvre du Colonel écossais Malcolm of Poltalloch.



Au cours d'une partie de chasse, celui-ci confondit malencontreusement son petit compagnon canin avec un lapin. Il est vrai que le pelage roux de son chien pouvait l'induire en erreur et le colonel, marqué par ce drame, contribuera à élever toute une race de chiens au pelage plus clair pour éviter tout nouvel accident. Le Westie était né! Les premières lignées de ces terriers blancs passeront assez inaperçues. En effet, le Kennel Club, équivalent britannique de notre Société Centrale Canine, ne reconnaît la race des West Highland White Terrier qu'en 1906, tandis que le Westie sera consacré « Best in show » en 1976. Mais c'est surtout grâce à l'utilisation commerciale qui en est faite que le Westie va acquérir la notoriété. Ainsi, en devenant l'égérie d'une marque d'aliments pour chien (« César », nom qui deviendra d'ailleurs presque usuel pour ces chiens) et en s'affichant sur les bouteilles de whisky « Black and White », le Westie devient célèbre. Dès lors, le Westie entre dans la liste des dix races de chiens les plus demandées, et on estime que chaque année 2 500 de ces chiens voient le jour, à tel point que le Westie est le terrier d'Écosse le plus populaire.


Outre son aspect attachant (une petite boule de poil pesant entre 7 et 10 kilos et d'une taille d'environ 30 centimètres) et son air espiègle, il faut savoir que son succès est aussi issus de son caractère. Les Westies sont en effet des petits chiens très dynamiques (caractère issus de son passé de chasseur impitoyable) et toujours de bonne humeur. Très affectueux et toujours partant pour le jeu, le Westie s'affirme donc comme le compagnon idéal des familles avec enfant. Il préfèrera naturellement les grands espaces pour cavaler mais sait aussi très bien s'adapter à la vie en ville.


westie
Néanmoins, son caractère enjoué et rusé doit être canalisé sous peine de ne plus compter les bêtises de son petit compagnon. Mais pas de panique, les Westies se laissent dresser assez facilement pourvu qu'on y mette le temps! Il faut aussi savoir gérer la jungle de ses poils souvent longs en préférant une épilation à la tonte. Il devra être ainsi brosser régulièrement et laver une à deux fois par an, le plus facile étant de déposer son chien chez un toiletteur qui saura prendre soin de sa belle robe blanche. Sachez enfin que, même en dépit de son succès, il reste assez facile de trouver un Westie à vendre. Mais il faudra faire attention à la provenance du Westie. Si certains propriétaires s'engagent à donner des chiots, préférez les chiens issus d'un élevage reconnu par la Société Canine plutôt que d'une animalerie, l'éducation primaire du chiot étant très importante!


La durée de gestation étant d'environ 2 mois, il ne vous faudra pas trop attendre avant l'arrivée de votre fidèle compagnon. Enfin, le Westie est un chien qui vit très vieux (une bonne quinzaine d'année) et qui saura accompagner à merveille la croissance de vos enfants!

Le Jeudi 05 Novembre 2009 à 11:39
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Sport Elec : multisport pour se sculpter un corps d'athlète...
  •  Charges sociales : c'est quoi ?
  •  Actujob : recherche d'emploi sur le net
  •  Institut Pasteur : fondation consacrée aux recherches en bio...
  •  La Balle au Bond : péniche de Paris

Articles suivants :
  •  Senseo Quadrante : la nouvelle cafetière de Philips
  •  Internet Explorer 8 : navigateur web de Microsoft
  •  Avion de chasse : français, américain, russe... des mervei...
  •  Balle de golf : l'associée du club
  •  Cireuse : parquet, carrelage, béton ciré...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Westie



Les Westies font partie des races de chiens préférées des français. Et pour cause! Ces petits chiens blancs sont vifs et très affectueux et sont des compagnons de choix pour les familles avec jeunes e...