Webzine : définition


Partager




Le réseau informatique planétaire est certainement le média le plus exploité de ce nouveau millénaire. En effet Internet, par l'intermédiaire de sa nature numérique, se révèle être un moyen de communication par excellence du fait des multiples avantages qu'il offre.



Brièvement, ce réseau permet une diffusion sans frontières, offre la possibilité aux professionnels comme aux particuliers de créer leur contenu médiatique, facilite l'interactivité c'est-à-dire que les informations ne suivent plus « une voie à sens unique » et ne limite plus lesdits contenus aux simples formats écrits puisque son principal atout réside dans son caractère particulier qualifié de « multimédialité ». Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui différents types de sites web qui forment « la toile ». Nous pouvons citer à titre d'information les sites vitrines, les sites marchands, les sites communautaires, les sites institutionnels, les sites commerciaux, les sites personnels ou les sites d'informations. Parmi les sites inclus dans le dernier type cité précédemment figure le Webzine, qui se définit généralement comme étant un moyen d'expression permettant aux internautes, en tant que personnes individuelles ou en tant que groupe, de diffuser leurs opinions et de partager leur centre d'intérêt ainsi que leur passion. Une définition plus « simpliste » le présente comme étant tout simplement les magazines du web en d'autres termes, un magazine diffusé par l'intermédiaire du réseau Internet.


Une définition qui ne semble pas être fausse puisque du point de vue étymologique, le Webzine est un mot-valise formé par la combinaison de deux termes contractés, à savoir «magazine » et « web ». Selon les spécialistes dans le domaine, un Webzine est le résultat de la transposition d'un magazine conventionnel sur le média moderne Internet et non une adaptation, comme pourrait le faire croire sa dénomination. En effet une adaptation impliquerait l'existence de la même parution dans un média traditionnel, un cas de figure qui est tout à fait contraire aux principes de son fondement.


En clair, un Webzine est un magazine uniquement disponible en ligne. Quel rapport existe-t-il alors entre un Webzine et un magazine traditionnel? Le Webzine et le magazine traditionnel proposent à peu près les mêmes rubriques, paraissent régulièrement et de manière périodique et sont spécialisés dans un domaine précis. Cependant contrairement au magazine conventionnel, un Webzine se doit d'être gratuit même si certains sont quand même payants puisqu'ils sont aujourd'hui le gagne-pain de leurs concepteurs, n'est pas nécessairement réalisé par des professionnels et, comme il a été indiqué précédemment, existe exclusivement en ligne c'est-à-dire qu'il ne possède pas d'équivalent en imprimé ou sous une autre forme médiatique. Il faut savoir que les Webzines peuvent être classés en trois catégories, à savoir le Webzine « classique », le Webzine interactif et le Webzine « à télécharger » ou « à recevoir par e-mail ». Le premier type, comme le souligne sa qualification, correspond au magazine du web que nous avons décrit dans nos généralités.
webzine


Concernant les Webzines inclus dans la seconde catégorie, ils disposent des mêmes caractéristiques que celles de la première catégorie à la différence que ces derniers incitent les lecteurs à participer massivement par l'intermédiaire des commentaires ou par l'envoi d'articles proprement dits. Quant au troisième type de Webzine, il possède une mise en page similaire au magazine conventionnel sauf qu'ils sont des fichiers numériques qui utilisent les fonctionnalités du Web pour être diffusés. Les Webzines inclus dans cette dernière catégorie se démarquent donc des « classiques » puisqu'ils ne sont pas des pages web et sont majoritairement en format PDF. Plusieurs activistes dans le milieu affirment que le Webzine est le Fanzine moderne, ces petits imprimés apériodiques qui traitent de thèmes spécifiques et qui sont réalisés par des passionnés pour des passionnés. Pour la petite histoire, le premier Webzine francophone a vu le jour en 1995 et était dénommé Cybersphère. Ce dernier traitait de la « cyberculture » c'est-à-dire du multimédia, des équipements électroniques et tout ce qui tourne autour d'Internet mais n'a existé qu'une année puisque sa parution fut stoppée un an plus tard. Sachez qu'un Webzine traite majoritairement de thèmes culturels souvent délaissés par les médias traditionnels et se démarque par l'originalité rédactionnelle de son contenu. Actuellement, une autre forme de site personnel: le blog tend à se frayer un chemin dans le domaine du Webzine mais l'intégration de ce dernier dans le milieu s'avère être difficile puisqu'il est rarement objectif ce qui ne signifie pas que les webzines le sont à 100%.

Le Mardi 01 Décembre 2009 à 11:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC
  •  Couvre-feu : définition
  •  CV vidéo : c'est quoi ?
  •  Astuces de maquillage
  •  Marché de l'emploi en France

Articles suivants :
  •  Maurel & Prom : entreprise du secteur pétrolier
  •  Campagne publicitaire : comment ça marche
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6
  •  Chef de chantier : en quoi ça consiste ?
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensabl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Le réseau informatique planétaire est certainement le média le plus exploité de ce nouveau millénaire. En effet Internet, par l'intermédiaire de sa nature numérique, se révèle être un moyen de communi...