Webconférence : disponible en open source gratuit


Partager




En matière de technologies d'information et de communication mises au service des entreprises, la webconférence fait partie des plus prisées. Présente dans presque toutes les grandes entreprises actuelles, la webconférence offre d'innombrables avantages à ses utilisateurs. Par définition, une webconférence consiste en une réunion que l'on effectue via Internet. Les participants à la conférence web communiquent interactivement entre eux, tout en restant à distance les uns des autres.



La webconférence dispose actuellement des fonctionnalités vidéo et audio qui permettent une véritable réunion « virtuelle », si à la base elle ne devait contenir aucun service audiovisuel. Lors d'une webconférence, chaque participant se place devant son PC et se connecte au réseau de l'animateur. Pour ce faire, chacun n'aura qu'à entrer sur le lien transmis au préalable par l'animateur via une invitation par e-mail. Le bureau de l'ordinateur de l'animateur fait alors office de table de conférence. Lors d'une webconférence, l'animateur peut effectuer des tâches ou des démonstrations qu'il désire montrer à ses camarades. Il peut dresser une présentation sous plusieurs formats comme ODP ou PPT, rédiger des textes, faire la promotion d'un nouveau logiciel ou encore partager des fichiers ou documents avec les autres participants. L'animateur d'une conférence web peut même utiliser un tableau blanc virtuel qui sert de support aux diverses présentations. Les autres participants suivent en temps réel ce qui se passe sur le bureau de l'animateur à travers une fenêtre de leur propre ordinateur. Chaque participant peut à tout moment intervenir sur une présentation qu'effectue l'animateur, lorsque ce dernier lui en donne l'autorisation.


Sinon, pour ne pas interrompre la présentation de l'animateur, un outil de messagerie instantanée permet d'émettre des idées ou des remarques en format texte et ce, à tout moment de la conférence. Le plus d'une webconférence est de permettre que l'on bascule le rôle de l'animateur entre les participants. Le contrôle de la souris et du clavier du PC de l'animateur peut être transféré virtuellement d'un participant à un autre.


Parmi les avantages qu'offre la webconférence, ses utilisateurs peuvent entre autres effectuer des conférences, réunions et formations virtuelles, sans devoir effectuer de grands déplacements. De plus, une réunion virtuelle en webconférence peut être enregistrée dans son intégralité, afin que les participants puissent la revisualiser ultérieurement. Il est d'usage qu'un espace de travail personnalisé soit mis sur pied pour accueillir une conférence web. La plupart du temps, il s'agit toujours d'une reproduction virtuelle en trois dimensions d'une salle de conférence au sein de laquelle des images vidéos live ou des personnages virtuels représentent chaque participant. Un autre avantage majeur de la webconférence réside dans le fait qu'elle ne nécessite pas un investissement matériel considérable. L'application de la webconférence ne requiert qu'une connexion Internet ainsi qu'un navigateur, sans oublier les outils webcam, casque et micro. L'utilisation de la webconférence peut s'étendre au delà des réunions, conférences et formations de travail.
webconference


Il n'est pas rare que des sociétés utilisent cette technique dans le cadre d'un télétravail, pour assurer leur support client ou encore pour faire la promotion marketing d'un nouveau produit. En ce qui concerne l'installation d'une plateforme de webconférence, elle peut se faire soit en interne sur son propre serveur, soit en passant par un prestataire d'hébergement. En interne, l'organisateur d'une webconférence n'a qu'à installer un logiciel de webconférence, après s'être procuré préalablement une licence d'utilisation auprès d'un prestataire de webconférence. En hébergement, l'organisateur paie des tarifs d'utilisations du serveur, qui se trouve chez le prestataire. Que l'accès à la plateforme webconférence du serveur soit tarifé à la seconde ou par abonnement, les coûts d'une réunion virtuelle reviennent toujours largement moins chers que ceux des déplacements physiques. De plus, la conférence web offre des gains de temps considérables. Quant aux autres participants, aucune installation matérielle ou logicielle majeure ne leur est nécessaire, exceptée bien sûr celle des applications web usuels comme Flashplayer et Javascript, ainsi qu'un débit de connexion plus ou moins élevé, à hauteur de 512Ko/s, afin d'assurer un meilleur transit d'informations numériques. La webconférence représente l'outil de communication interactive idéale que l'on puisse trouver actuellement sur le marché.

Le Dimanche 05 Juillet 2009 à 08:20
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République isla...
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continent...
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés
  •  Cybersurveillance : surveillance par un Internet
  •  LG Arena, téléphone qui fait de la concurrence à l'Iphone...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 webzone a écrit [07/07/2009 - 12h39] 
webzone

Bonjour,
En hébergement interne, que conseillez-vous comme logiciel de webconférence ?
Merci.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






En matière de technologies d'information et de communication mises au service des entreprises, la webconférence fait partie des plus prisées. Présente dans presque toutes les grandes entreprises actue...