WC suspendus : comment faire ?


Partager




Les WC suspendus constituent une vraie innovation dans le domaine de l'architecture. Ils ont été vulgarisés il y a environ vingt ans et la majorité des nouvelles constructions en sont désormais équipées. Mais, bien souvent, même dans les bâtiments déjà existants, les anciennes toilettes sont remplacées par ces nouveautés très stylées, qui ont conquis plus d'un. Le nombre toujours croissant de demande en la matière a contribué à en réduire significativement le coût qui, aujourd'hui, varie entre 200 à 400  .



A noter que toutes les installations en WC suspendus sont munies d'une plaque de commande avec deux poussoirs, l'un en mode normal, l'autre en mode économie d'eau. Du côté de la construction, ils diffèrent des WC traditionnels par la dissimulation de leur système d'installation à l'intérieur du mur. Celui-ci est suspendu à un bâti-support spécialement conçu à cet effet. En plus du gain de place ainsi obtenu, le bruit de la chasse d'eau est réduit significativement, tout cela dans l'intérêt de l'usager. Du côté de la partie utilisée, seuls la cuvette et le bouton de la chasse d'eau sont visibles, encore un encombrement de l'espace en moins. Autre caractéristique, le siège des toilettes ne s'appuie pas au sol mais est suspendu au support. Ainsi, le nettoyage est plus simple car les recoins des anciennes toilettes sont éliminées, un ou deux coups de serpillière suffisent. La hauteur de la cuvette est réglable entre 42 et 60 cm par le biais de crochets afin, notamment, d'en faciliter l'usage pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir. Une condition est toutefois à remplir impérativement avant l'aménagement d'un WC suspendu : le mur de soutènement du bâti-support doit être suffisamment solide.


Si ce n'est pas le cas, à la place du bâti-support fixe, mieux vaut s'en procurer un autoportant. Quant à sa localisation, elle est arbitraire car le support peut se trouver soit au sol, soit contre le mur selon les possibilités offertes par l'espace d'accueil et l'emplacement voulu pour les entrées et sorties d'eau. L'installation se fait sur plusieurs phases. D'abord, il est nécessaire de déterminer la place du support et de préparer sa fixation par le perçage des trous et la mise en place des chevilles.


Le bâti-support doit se situer à la bonne hauteur qui est calculée en fonction de celle de la cuvette (37 cm à 50 cm du sol). C'est seulement à partir de là que peuvent être placés la tuyauterie et le réservoir de la chasse d'eau. Le bâti-support doit former un angle de 90° exactement avec le sol pour assurer la stabilité de l'ensemble de l'installation. Ensuite, il est nécessaire de poser le panneau mural à l'intérieur duquel le robinet d'arrêt vient se fixer. Enfin, il faut procéder à l'installation du bâti-support proprement dit et de la cuvette du WC. La finition vient parachever le tout par la pose de l'habillage qui est laissé au choix du propriétaire ou du constructeur. D'habitude, le revêtement des toilettes est fait à l'aide de lambris, de carreaux ou tout simplement avec de la peinture. Pour mener à bien les travaux d'installation d'un WC suspendu, voici une liste succincte de ce dont vous aurez besoin.
wc suspendus


Pour la fourniture, il faut vérifier à l'achat que la livraison comporte la cuvette des toilettes, le bâti-support avec des pieds ajustables, un panneau multiplis, des chevilles de six et dix millimètres, des dalles, un manchon, un tuyau PVC, des raccords coniques, une bande Téflon, des chevilles à clou Blocs et de l'YTONG Blocs de bois. Le matériel nécessaire pour l'installation doit comporter une perceuse, une scie à métaux, une scie sauteuse, des clés plates, un coupe-tuyau, un niveau, de la colle accompagnée d'une brosse adaptée, un mètre ruban et du crayon. Malgré tous ces avantages pré-cités, les WC suspendus présentent quand même quelques inconvénients. Si l'encastration du bâti-support dans le mur contribue en apparence à un gain de place, il induit en fait à réduire la profondeur de la pièce. En cas de panne et de besoin de réparation, notamment si un endommagement au niveau des canaux d'entrée et d'évacuation est à déplorer, l'accès au système de tuyauterie est plus difficile, causé toujours par le fait que le bâti-support est caché dans le mur. Mais malgré ces petits bémols, ce nouveau procédé permet la mise en place de toilettes modernes et très pratiques. Au passage, mis à part son intérêt d'ordre pratique, le design et l'aspect esthétique des sanitaires sont aussi hautement rehaussés.

Le Vendredi 10 Avril 2009 à 11:27
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  SNCF Transilien : infos, trafic, itinéraires
  •  Terre d'aventure : voyagiste aussi appelé Terdav
  •  Double vitrage : prix, dimensions, isolation... Comment choi...
  •  Allocation chômage en France : conditions et définition...
  •  Voiture de fonction : législation, fiscalité d'une voiture d...

Articles suivants :
  •  Numéro SIRET : association ou entreprise. Comment faire ?...
  •  Alternatives Economiques : abonnement et infos
  •  Tabac info service : c'est quoi ?
  •  Vodka : tagada, caramel, martini, malabar... des mariages ...
  •  Windows Live Messenger for Kids : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de bain Salle de bain



Les WC suspendus constituent une vraie innovation dans le domaine de l’architecture. Ils ont été vulgarisés il y a environ vingt ans et la majorité des nouvelles constructions en sont désormais équipé...