Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester United


Partager




Wayne Rooney est né en 1985 dans la ville de Liverpool en Angleterre. Il joue comme attaquant dans le club de Manchester United et il est titulaire dans l'équipe nationale. Fan inconditionnel du club d'Everton et ayant comme idole Duncan Ferguson, il a passé toute son enfance dans les quartiers de Liverpool. Il jouait dans des matches de quartier pour environ 80 euros par semaine jusqu'à l'âge de 16 ans, puis il devient un joueur professionnel et signe avec Everton en 2002, le club qu'il adorait depuis son enfance. C'est le marquage d'un de ses buts lors d'un match contre Arsenal qui le fit connaître au public : d'une superbe reprise de volée, il mit le ballon en pleine lucarne. Tous les grands clubs d'Europe ont essayé d'acheter le joueur mais Everton tient bon jusqu'en 2004, année au cours de laquelle les pressions de Manchester United finissent par porter ses fruits puisque le joueur devient mancunien pour un montant avoisinant les 31 millions de livres sterling. Les supporters d'Everton ne lui ont jamais pardonné d'avoir quitté le club et le siffle à chaque fois qu'il vient jouer dans leur stade.


A Manchester United, Wayne Rooney se fait tout de suite remarqué quand il marque 3 buts contre le club turc de Fenerbahçe en Ligue des Champions. Tout le monde l'attendait pour la Coupe du Monde 2006, mais une grave blessure survenue quelques mois avant la compétition l'empêche de montrer tout son talent, il joue quelques minutes contre Trinité-et-Tobago et prend un carton rouge en quart de finale contre le Portugal.


Son parcours dans l'équipe nationale est assez chaotique, il fait des performances en demi-teinte et critique ouvertement le sélectionneur de l'époque, McLaren. Une autre dispute avec David Beckham fragilise sa place au sein de l'équipe mais malgré toutes ces anicroches, Wayne Rooney reste l'un des meilleurs espoirs de l'Angleterre pour l'avenir. C'est à partir de 2007 qu'il fait parler à nouveau de lui en Ligue des Champions, notamment quand il marque contre la Roma et le Milan AC. En 2008, il est dans une position délicate à cause de ses nombreuses blessures et compte tenu surtout du fait qu'il est en concurrence directe avec Carlos Tevez, un jeune attaquant argentin, mais la capacité de Wayne Rooney à s'adapter à tous les postes offensifs sur le terrain lui permet de rester titulaire. C'est aussi la consécration suprême cette même année, quand il gagne la Ligue des Champions avec son club, en battant Chelsea en finale.
wayne rooney


Les atouts de Wayne Rooney sont nombreux, ce qui lui permet de s'adapter au style de jeu de l'équipe adverse : il est très rapide et technique, sa constitution physique digne d'un lutteur lui permet d'avoir le dessus sur les défenseurs, il est aussi capable de jouer sur tous les fronts de l'attaque, que ce soit sur les côtés ou dans l'axe, mais la position qu'il préfère est d'être derrière l'attaquant de pointe. Sa qualité de frappe en fait un redoutable tireur de coup franc d'autant qu'il prend sa chance de tirer à tout moment cette spontanéité lui a d'ailleurs permis de marquer des buts à près de 30 mètres. Il a aussi fait des progrès dans le repli défensif, on l'a vu notamment pendant la Ligue des Champions 2008 qu'il n'hésitait pas à se replier pour supporter sa défense. Il est rare de rencontrer un joueur avec autant de polyvalence et tout cela seulement à l'âge de 24 ans. Mais, son caractère colérique lui a joué bien des tours pendant sa carrière, notamment des expulsions, que ce soit dans son club ou dans l'équipe nationale. L'un des traits de sa personnalité est qu'il ne supporte pas les critiques, mais on remarque depuis quelque temps qu'il a fait d'énormes progrès dans ce domaine et qu'il se contrôle mieux qu'auparavant. Wayne Rooney est l'un des joueurs les mieux payés d'Angleterre avec un salaire d'environ 50 milles livres sterling par semaine. Il s'est marié avec Coleen McLoughlin en 2008. Wayne Rooney reste jusqu'à ce jour l'un des meilleurs attaquants au monde, sa marge de progression est grande et il est sans conteste l'un des plus grands espoirs du football anglais.

Le Vendredi 13 Mars 2009 à 13:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  La Bagagerie : collections de sacs et articles de maroquiner...
  •  Centre Pompidou : musée d'art et expositions
  •  Alcooliques Anonymes : association face à la dépendance...
  •  Hépatite A : symptômes et traitement de l'hépatite virale
  •  Hameçonnage : c'est quoi ? comment le reconnaître ?...

Articles suivants :
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows V...
  •  Pipe à eau : comment ça marche ?
  •  Jared Leto : biographie et filmographie
  •  Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Wayne Rooney est né en 1985 dans la ville de Liverpool en Angleterre. Il joue comme attaquant dans le club de Manchester United et il est titulaire dans l'équipe nationale. Fan inconditionnel du club ...