Watercooling : pour refroidir les ordinateurs


Partager




Comme la microinformatique est maintenant démocratisée, il est vraiment utile, voire même nécessaire, de savoir et de comprendre certaines fonctions du PC. A partir du moment où certains composants comme le disque dur, les barrettes de mémoire et le processeur, sont sollicités, parfois beaucoup plus qu'il ne le faut, ils produisent de la chaleur intense. Sans un bon système pour refroidir ces composants, la durée de vie de votre PC sera diminuée considérablement.



Ainsi, parce que la production de chaleur est donc inévitable, et pour éviter une température trop élevée, un système de refroidissement a été conçu pour dissiper sinon évacuer la chaleur. Nous allons parler spécialement du système de refroidissement du processeur car c'est l'élément qui produit le plus de chaleur parmi tous les composants du PC. Les constructeurs lui ont attribué un système de refroidissement qui lui est propre. Au départ, et jusqu'à maintenant, on a utilisé le « aircooling », le refroidissement par air : un ventilateur, plus ou moins grand, est monté sur un bloc d'aluminium appelé dissipateur de chaleur ou radiateur, puis le tout est installé par-dessus le processeur. Entre les deux éléments, il n'y a pas de contact direct, on utilise toujours ce qu'on appelle pâte thermique pour mieux optimiser le contact. Le système aircooling est le standard du système de refroidissement dans le domaine de la microinformatique. Au début des années 2000, un autre type de système de refroidissement a été créé pour ce secteur : le « watercooling » ou système de refroidissement à eau. Ce procédé est le même que celui utilisé pour les véhicules et autres industries.


Le système est simple : l'air a été remplacé par l'eau, cette dernière étant plus caloporteur. Dans un cycle fermé, une petite pompe aspire l'eau chaude et la réinjecte dans le système de refroidissement après qu'elle aurait été refroidie dans un radiateur couplé avec un ventilateur que l'on appelle communément 'ventirad'. L'eau utilisée est déminéralisée. Elle est contenue dans un petit réservoir et peut être renouvelée. Le watercooling est surtout utilisé par les « gamers », ceux qui n'utilisent leur PC que pour jouer.


Il faut savoir que les jeux sur PC sollicitent beaucoup le processeur à cause des calculs que ce dernier effectue. Mais, tout le monde peut utiliser le refroidissement watercooling aussi bien pour la performance que pour le bruit que produit l'unité centrale. Bien que le système soit beaucoup plus orienté vers le bricolage, il existe actuellement des kits à installer soi-même : le watercooling intégré et le watercooling externe. Ce type de système est beaucoup plus performant et moins bruyant même s'il utilise également un ventilateur. Avant d'acheter un watercooling, la première chose à savoir c'est le type d'attache du système de refroidissement (le waterblock) du processeur qui va le recevoir. Tous les processeurs ne sont pas identiques donc, il faut qu'ils soient compatibles comme pour l'utilisation d'un refroidissement aircooling standard. Les constructeurs vous proposent déjà plusieurs types d'attache selon le type de processeur. On désigne souvent par 'socket' ce type d'attache qui varie suivant l'emplacement du processeur dans la carte mère.
watercooling


Par exemple, pour les processeurs de Intel Pentium et Intel Celeron, les standards sont les sockets 478775 pour AMD Sempron et AMD Athlon 64, les sockets 754939/940. A l'achat de votre microordinateur, il serait très utile de connaître le type et les références des composants qui y sont installés. Dans les pires des cas, munissez-vous toujours de la notice et du guide d'utilisateur de votre matériel pour éviter une perte inutile de temps et d'argent. Pour les néophytes, il serait mieux d'utiliser le watercooling intégré. La pompe, le ventirad et le réservoir sont fixés normalement à l'intérieur de l'unité centrale comme pour installer un quelconque composant. Il n'y a pas de maintenance spéciale à faire et il est moins onéreux. Le watercooling externe est prêt à l'emploi également, mais il faut savoir qu'il va être un peu encombrant et le déplacement du PC sera moins difficile. Il faut également avoir quelques notions quant à l'installation. L'assistance d'un technicien serait nécessaire si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire. Le watercooling externe est beaucoup plus performant donc il peut coûter un peu plus cher. Finalement, un watercooling personnalisé est également possible pour les bricoleurs avertis : le watercooling assemblé. Avec ce genre de tuning PC, on peut acheter séparément les accessoires et les monter soi-même. Cela nécessite aussi une certaine connaissance quant au montage et installation du système. Une mauvaise installation pourrait nuire gravement à votre système complet. Beaucoup de sites Internet de constructeurs proposent actuellement divers types de watercooling pour processeur. Ainsi, il faut bien choisir son système de refroidissement à eau. Il faut faire une comparaison avant l'achat. Sachez par exemple que Thermaltake, Innovatek et Cooler Master Aquagate sont de bonnes références dans ce domaine.

Le Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Les différentes scies : comment s'y retrouver ?
  •  Le VTC ou vélo tout chemin : le vélo des citadins...
  •  Le Taser : une arme qui crée la polémique
  •  Poêle à bois comment choisir ?
  •  Test salivaire de dépistage des drogues

Articles suivants :
  •  Crème à la bave d'escargot : à quoi ça sert ?...
  •  Brique Monomur : la qualité naturelle
  •  Répulsifs rongeurs : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Thomas Fersen : biographie d'une icône de la scène françai...
  •  Aéroport de Murcia




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   informatique Informatique



Comme la microinformatique est maintenant démocratisée, il est vraiment utile, voire même nécessaire, de savoir et de comprendre certaines fonctions du PC. A partir du moment où certains composants co...