Watchmen : les gardiens de la BD


Partager




Parmi les incontournables en matière de bandes dessinées de super-héros, Watchmen fait office de série culte aux regards des grands amateurs de BD. Cette série de bande dessinée a fait le tour du monde. Elle a connu d'énormes succès dans plusieurs pays et compte depuis peu une adaptation cinématographique qui cartonne énormément au box office. Watchmen ou Les Gardiens, de son titre français, est l'oeuvre du très célèbre scénariste Alan Moore et du dessinateur Dave Gibbons. Le graphisme, le décor et le genre de cette BD fait de lui une référence et une révolution en matière de Comics américain. Son côté sombre ainsi que celui de ses personnages, son intrigue et son synopsis marqueront à jamais les amateurs de BD de tout genre. Proche du type graphic novel ou roman graphique, Watchmen est très apprécié pour son léger fond de réalisme et pour sa touche d'humour noire qui décore son synopsis. En effet, l'histoire se déroule aux States en 1985, dans un environnement plus qu'étrange car Nixon y est encore Président de la République. De plus, il semblerait que dans le monde de cette BD, les États-Unis ont triomphé des Vietnamiens.


A l'origine de ces étonnants revirements de situation se trouve le Dr Manhattan, un homme apparu en 1959 et possédant des super pouvoirs presque aussi puissants que ceux d'un dieu. Grâce à ce surhomme, l'histoire ne retrace aucun scandale de Watergate, le pétrole n'est plus aussi nécessaire et la relation entre les États-Unis et la Russie est si tendue qu'on risque la Troisième guerre mondiale.


L'essentiel de l'histoire se déroule donc en plein milieu de la Guerre Froide opposant les Américains aux Russes et dans un atmosphère de menace nucléaire qui plane dans les airs. Faisant l'objet d'une loi spéciale, les super-héros américains sont interdits de service et doivent mener une vie normale comme tout le monde. Mais l'histoire se corse lorsqu'un des anciens membres de l'équipe Watchmen est soudainement assassiné. Un des membres restants de l'équipe décide de mener son enquête et en arrive à la conclusion que quelqu'un veut éliminer tous les super-héros encore en vie. Toute la bande est alors de nouveau réunie pour découvrir le fond de ce complot et pour sauver le monde. A noter qu'aucun de ces héros, à l'exception d'un seul, ne possède vraiment des super-pouvoirs, ce qui fait le charme de la BD. Comme tout le monde, ils vieillissent et peuvent mourir. Au fur et à mesure que le brouillard se dissipe, la bande découvre que l'envergure du complot qui se trame est beaucoup plus grande qu'ils ne l'imaginaient. Cela a un rapport avec leur passé en commun et menace le futur de la société entière. Anciennement dissoute, l'équipe Watchmen reprend du service pour sauver l'humanité.
watchmen


La série est divisée en 12 chapitres et 6 tomes principaux qui se focalisent chacun sur l'un des personnages principaux de la saga. Ils sont: Le Comédien qui est tué au début de l'histoire, le Dr. Manhattan aux super-pouvoirs, le Hibou, le Spectre Soyeux, Ozymandias et enfin Rorschach, le justicier détective qui a découvert le complot. La particularité marquante de cette série de bande dessinée est l'utilisation à outrance des flashbacks qui ramènent au passé respectif ou commun de chacun des personnages. Ainsi, une illusion d'entremêlement des destins rend l'histoire des Watchmen plus attrayante et plus intelligente. Watchmen est considéré par le public ainsi que par les critiques comme étant la meilleure BD jamais réalisé. A ce titre, il est la première BD de l'histoire à s'être fait décerné le prix Hugo et compte également dans son palmarès une récompense pour le meilleur album étranger lors du festival d'Angoulême de 1989. En prime, Watchmen fait partie des 100 meilleurs romans anglophones depuis 1923 selon le classement du Time. Très récemment, Watchmen a connu une adaptation cinématographique qui figure depuis sa date de sortie parmi les 5 plus grands films de super-héros. Pour preuve, le film a déjà collecté plus de 104 millions de dollars de recettes au sein des salles américains, en l'espace de 1 mois après sa sortie. Sur la scène internationale, le film adapté du comics Watchmen a amassé plus de 170 millions de dollars et ce, dès les premiers mois. Il faut croire que les personnages à capes et aux super-pouvoirs se vendent plus facilement que les bandes dessinées retraçant des aventures de héros ordinaires.

Le Mercredi 27 Mai 2009 à 10:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Skins : l'art de la Skins Party en 3 saisons
  •  Accueil téléphonique : formation à l'accueil téléphonique et...
  •  Volcans du monde : actifs ou explosifs, un phénomène qui fas...
  •  Les aides fiscales pour s'installer
  •  Franchise : définition et explication

Articles suivants :
  •  Bien choisir son écran d'ordinateur
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Le système solaire : l'univers des planètes et des astres...
  •  Cathédrale de Chartres : connue pour ses vitraux historiqu...
  •  Twilight le film en 2 chapitres : Fascination




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   film science fiction Film Science fiction
   bande dessinee Bande dessinée
   films Films



Parmi les incontournables en matière de bandes dessinées de super-héros, Watchmen fait office de série culte aux regards des grands amateurs de BD. Cette série de bande dessinée a fait le tour du mond...