Wassily Kandinsky : peintre russe, théoricien de l’art et fondateur de l'art abstrait


Partager




Peintre d'origine russe né en 1866 à Moscou, Wassily Kandinsky fait des études de Droit et d'Economies et en 1889, il participe à une expédition le gouvernement de Vologda où il s'intéresse autant à l'architecture et au folklore paysan qu'au droit coutumier. Quatre ans plus tard, Wassily Kandinsky est chargé de cours à la Faculté de Droit de Moscou, mais en 1896, il refuse une chere universitaire et part étudier la peinture à Munich où il rencontre Jawlensky et Klee. En 1902, Wassily Kandinsky expose à la cinquième Sécession de Berlin. De 1903 à 1908, il voyage beaucoup. Parallèlement, ses participations à des expositions se multiplient et en 1907, Wassily Kandinsky présente 109 oeuvres à l'exposition du musée du peuple d'Angers qu'organise "Tendances nouvelles". Son travail de l'époque se partage entre les prémisses de sa version de l'Expressionisme et des oeuvres historisantes aux thèmes issus de folklores russes, d'un chromatisme rutilant. Mais il exécute depuis 1901 des gravures sur bois. En 1908, Wassily Kandinsky est de retour à Munich puis choisit une résidence secondaire à Murnau, travaillant alternativement en ville et à la campagne.


Il entame une évolution rapide qui le mène jusqu'à l'abstraction, révélée par la vision d'une oeuvre accrochée à l'envers et dont le sujet devient superflu. A cette période Wassily Kandinsky propose des toiles souvent considérées comme expressionnistes mais qui sont éminemment singulières, tant par l'indépendance progressive qu'y affirme la couleur relativement au motif que par la composition, avant tout «musicale » et orientée v ers des effets plus psychologiques que rétiniens.


Dès 1909, Wassily Kandinsky intitule Improvisations des travaux nés selon lui de la pure « nécessité intérieure ». Les Impressions désignent ceux où l'objet extérieur reste décelable ; quant aux Compositions, ce sont des toiles lentement élaborées. Mais jusqu'en 1913, Wassily Kandinsky ne cherche pas systématiquement la non-figuration : lui importe davantage la spiritualité qu'il peut mettre dans la peinture, le fait que les formes et les couleurs entretiennent des rapports délimités par la seule organisation plastique. Ainsi, la Montagne bleue(1909) ; la Vache ou l'Archer(1910) sont des étapes progressives vers une liberté absolue de la couleur. En 1913, Wassily Kandinsky participe à l' "Armory Show". La guerre l'oblige à quitter Munich et revient à Moscou en 1916. Après la révolution, Wassily Kandinsky fonde le musée de culture picturale et commence à organiser 22 musées de province, pour lesquels il participe à l'acquisition d'oeuvres avec Rodtchenko. Nommé en juin 1922, Wassily Kandinsky va enseigner au Bauhaus, la théorie de la forme et y diriger l'atelier de peinture murale.
wassily kandinsky


C'est au Bauhaus qu'il développe ses principes sur la plénitude symbolique des formes non référentielles, tandis que son propre travail devient plus marqué par une géométrie dont la rigueur apparente s'accompagne de lyrisme et, souvent d'humour ou de malice. Les tableaux de l'époque du Bauhaus affirment un espace porteur, non illusionniste dans lequel les figures primaires (cercle triangle, carré) s'associent à la couleur en une multitude de combinaisons pour établir tensions linéaires et dynamisme chromatique.

Le Mercredi 22 Août 2007 à 18:08
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Contrôle technique : que dit la Loi ?
  •  Magic System : groupe de chanteurs et musiciens ivoiriens in...
  •  Honoré de Balzac : écrivain français majeur du 19ième siècle...
  •  Toyota : marque du premier constructeur mondial d'automobile...
  •  Six Feet Under ou Six pieds sous terre, une série tv mortell...

Articles suivants :
  •  Ingrid Betancourt : histoire d'une longue captivité
  •  John Coltrane : compositeur et saxophoniste révolutionnai...
  •  Cindy Crawford : actrice américaine de cinéma et mannequin...
  •  BMW : quand la mécanique automobile se pare de luxe et de ...
  •  The L Word : la série tv retraçant la vie d'un groupe de f...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Wassily Kandinsky : fiche détaillée  



Wassily Kandinsky


(1 vote)
Nom : Kandinsky

Prénom : Wassily

Décédé le : 13/12/1944 à l'âge de 78 ans

Retrouvez Wassily Kandinsky sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   peintres Peintres



Artiste peintre dont les oeuvres sont présentes dans les musées allemands, Wassily Kandinsky est reconnu comme un maître en France en 1933 où il s'installe à Neuilly-sur-Seine. Sa période "parisienne...