Wallonie : territoire francophone du Royaume de Belgique


Partager




la Wallonie est une région historique qui a séduit plus d'un visiteur. En effet, la Wallonie a une relation assez étroite avec la conquête gauloise par Jules César. Ce nom est apparu après cette conquête car à partir de ce moment, nos aïeuls sont devenus des Gallo-romains, traduit par les Allemands en Wallonie. Partir en Wallonie est donc un vrai voyage historique car elle vous fera découvrir la merveilleuse histoire de nos ancêtres. Ses sites reflètent encore jusqu'à maintenant cette histoire unique et fascinante. En effet, son patrimoine actuel remonte à la période préhistorique en passant par le Moyen-Âge jusqu'à la période industrielle. Ainsi, en Wallonie, vous pourrez découvrir tous les sites datant de tous les siècles. Parmi eux, il y a la Louvière et Le Roeulx ainsi que les quatre célèbres ascenseurs à bateaux du canal du centre. Vous pourrez également admirer les sept collines wallonnes, la cathédrale Notre-Dame de Tournai et les mines préhistoriques de silex de Spiennes. Ces sites de la Wallonie figurent parmi les patrimoines mondiaux de l'UNESCO. De ce fait, la Wallonie détient vraiment des merveilles historiques. Elle est également une région artistique reconnue par la beauté de son architecture.


Ses monuments recèlent de merveilles qui sont à découvrir. Sa passion pour la bande dessinée fait également d'elle une région unique. En effet, les amateurs de bandes dessinées trouvent leur inspiration à Wallonie et font d'elle leur région préférée. Beaucoup de dessinateurs sont d'origine wallons et la Wallonie a joué un rôle important dans l'émergence de la bande dessinée. La Wallonie tient également un grand rôle dans le cinéma car plusieurs festivals s'y tiennent chaque année.


Effectivement, le festival international du film d'amour se déroule à Mons et celui du film francophone ainsi que du court- métrage, à Namur. Mais il y a également le festival du cinéma belge qui a lieu à Moustier-sur-Sambre et celui de la santé à Liège. Elle est aussi l'origine de certains acteurs et actrices. Parmi eux, il y a la célèbre Emilie Dequenne, Nade Dieu et le fameux Jean Claude Drouot. Ainsi, la Wallonie est animée par le cinéma et la bande dessinée. L'artisanat de cette région est aussi envié par bon nombre de voyageurs. La splendeur des cristaux du Val-Saint-Lambert, les dentelles au point de Binche, les grés de La Roche en Ardenne ainsi que les poteries venues de Bouffioulx sont les plus appréciés. La Wallonie est un lieu de séjour très agréable. Vous pouvez y vivre des moments formidables. Alors, pendant votre visite, ne ratez pas les carnavals de Binche et ses Gilles ainsi que les carnavals dans les cantons de l'est. N'hésitez pas à participer à la fête du 15 août en Outremeuse à Liège, car vous assisterez à la plus grande fête de l'année avec les défilés de géants et beaucoup d'autres surprises. Ne ratez pas non plus Les Marches de l'Entre Sambre et Meuse ainsi que la Ducasse d'Ath et de Mons.
wallonie


D'autre part, la Wallonie est une région reconnue pour sa musique. Laissez-vous bercer par la musique classique d'André Grétry, de César Frank et d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, ou encore celles actuelles de Salvatore Adamo, d'Yves Barbieux, Girls in Hawaii. Les amateurs de musique seront vraiment gâtés en Wallonie car ils auront l'embarras du choix quant à la musique à écouter. Alors, durant vos promenades ou après une longue journée d'activités, faites-vous plaisir en écoutant des musiques wallonnes. Ainsi, la Wallonie est une région envoûtante par son historique et ses sites qui en disent long sur la région. La beauté de son architecture ne peut pas passer inaperçue. Ses traditions vous surprendront et vous permettront de vivre une toute nouvelle expérience. L'artisanat de la Wallonie vous donnera l'occasion de ramener des souvenirs inoubliables de cette région et de faire découvrir à vos proches la beauté du pays. Aussi, n'hésitez pas à ramener des cristaux du Val-Saint-Lambert et des Grés de la Roche de l'Ardenne. Découvrir la Wallonie est une merveilleuse expérience à connaître absolument, même une fois dans sa vie.

Le Mercredi 10 Septembre 2008 à 15:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais p...
  •  Planning familial : une association qui n'a aucun tabou avec...
  •  Fort Dauphin : découvrez cette ville du sud-est de Madagasca...
  •  Lil Wayne : le plus grand rappeur vivant ?
  •  Réussir la pose d'une serrure multipoints

Articles suivants :
  •  Liv Tyler : actrice américaine et égérie de Givenchy...
  •  Langoustes : un crustacé très apprécié...
  •  Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pour...
  •  Réussir la pose d'une rosace au plafond
  •  Hooliganisme : d'où vient ce mouvement de haine qui nuit t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique
   voyage belgique Voyage Belgique



La Wallonie est la partie située au sud du Royaume de Belgique. Elle se caractérise par sa particularité linguistique, c'est-à-dire l'utilisation de la langue romane. Elle est donc un vrai foyer cultu...