Walibi Belgium : adresse et tarif du parc ou se trouve la turbine et le vampire


Partager




Walibi, présent en Belgique et en France
Historique de Walibi
Walibi à Agen ou dans le Rhône-Alpes
Nouveautés de Six Flags

Ouverture de Walibi



Walibi Belgium constitue un parc d'attraction ouvert d'avril en octobre. Il est situé en Belgique, sur des terrains des communes de Bierges et de Limal. L'homme d'affaires Belge dénommé Eddy Meeùs en est son concepteur. L'ouverture officielle du parc au public s'est fait le 26 juillet 1975.



Auto-tamponneuses, canots, montagne russe, téléski nautique, poneys et attractions foraines telles que les manèges étaient à cette époque les principales attractions. Quelques jours plus tard, d'autres attractions ont été rajoutées dont le dark ride dénommé « Le temple du soleil ». Contrairement aux autres parcs d'attractions, un seul ticket d'entrée donne à chaque visiteur l'opportunité de s'essayer à toutes les animations disponibles du parc. Cette situation a permis à Walibi Belgium d'obtenir un important chiffre d'affaires dès sa première année. Cependant, les attractions, les restaurants ainsi que le parking sont tenus par des indépendants. Certaines installations sont même démontées en hiver pour n'être remis en place que lors de la prochaine ouverture.

Walibi aux Pays Bas et en France



Cette organisation est loin d'être l'idéal pour Eddy Meeùs. Il décide alors de prendre toute la gestion du parc en main afin de construire des édifices fixes. Avec ses enfants à ses côtés, cet homme d'affaires fait de ce parc une affaire familiale. Malgré les 420 000 visiteurs enregistrés en 1977, des soucis financiers persistent notamment à cause de l'inflation à cette époque.


Avec le prêt de 50 millions de BEF accordé à Eddy Meeùs par la SNCI, Société Nationale de Crédit à l'Industrie, d'autres attractions sont rajoutées dans le parc à l'instar du premier parcours de bûches dénommé « Rivière sauvage » et d'une autre montagne russe appelé « Jumbo set ». Ainsi, 700 000 visiteurs sont venus pour la saison de l'année 1978. SNCI accorde à nouveau un prêt de 200 millions de BEF, soit l'équivalent de 5 millions d'euros.


Eddy Meeùs les investit aussitôt dans l'aménagement du parc ainsi que dans l'ajout d'attractions comme les poneys mécaniques ou encore les circuits de voitures électriques. Le succès du parc se propage en dehors des frontières belges notamment aux Pays-Bas et en France.

Parc aquatique de Walibi



En 1979, le parc a établi un accord de partenariat avec une société spécialisée dans la production de chocolat. Ce type de collaboration a permis d'atteindre la barre des 1 000 000 de visiteurs pour la saison 1980. Plus les années passent, plus les attractions évoluent. En 1986, Eddy Meeùs souhaite offrir d'autres activités aux visiteurs du parc. Aqualibi, le parc aquatique couvert de Walibi, voit donc le jour. Il est inauguré en 1987. Il renferme différents types de piscines, un jacuzzi ainsi que des toboggans. Les visiteurs viennent en masse pour explorer de nouvelles sensations avec ces dernières attractions. La fin des années 80 se déroule plus ou moins bien, en termes de chiffres d'affaires, de visiteurs et d'investissements. En 1995, de gros investissements sont réalisés pour se procurer des attractions importantes.
walibi belgium


Mais les conditions météorologiques de la saison 1996 ont beaucoup affecté le nombre de visiteurs du parc. Les recettes baissent de plus de 15% et les doutes commencent à gagner Eddy Meeùs. Walibi belgium est cédé en 1998 au groupe américain Premier Parks Inc, spécialisé dans les parcs d'attractions.

Walibi, Aqualibi et Six Flags



De nouveaux investissements sont effectués et le parc enregistre 1 350 000 visiteurs en 1999. Fin 2000 et début 2001, le parc devient un immense chantier à cause des différentes transformations en vue. Walibi Belgium est rebaptisé Six flags Belgium et les personnages de Looney Tunes y font leur apparition. Plusieurs travaux structurels, attractions et bâtiments sont détruits pour laisser la place à de nouvelles constructions. Le nouveau parc n'ouvre ses portes que vers la fin du mois d'avril 2001. Suite à des problèmes financiers, Premier Parks Inc vend le parc à Palamon Capital Partners en 2004. L'année suivante, cette société rebaptise le parc sous son premier nom. En 2006, Walibi Belgium est cédé à la Compagnie des Alpes, le groupe français spécialisé dans les parcs d'attractions et les domaines skiables. Il représente désormais un parc d'attractions divisé en plusieurs zones thématiques. Il renferme plus de 40 attractions ainsi que des spectacles en tout genre. Après avoir fêté ses 35 ans en 2010, Walibi Belgium a fermé son Aqualibi pour une restructuration des installations. La réouverture de cette attraction aquatique est prévue pour l'année 2011.

Le Lundi 11 Avril 2011 à 14:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Marineland d’Antibes : horaires, tarif et adresse de ce temp...
  •  Carglass : réparer son pare-brise en France ou en Belgique
  •  Chantal Jouanno : biographie de cette femme politique et cha...
  •  Justificatif de domicile officiel : exemple pour carte grise...
  •  Certificat de non gage : pour une moto, une voiture ou un sc...

Articles suivants :
  •  Jardiner bio : infos et conseils
  •  Allegiant Air : réservation, bagages, statut de vol...
  •  Montres Hindenberg : Air fighter, Skeleton et d'autres
  •  m.Carrefour.fr : plateforme mobile de Carrefour
  •  Suite Novotel : de Marrakech à Lille en passant par Montpe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parc d'attractions Parc d'Attractions
   parc d attraction Parc d'attraction



Walibi Belgium constitue un parc d'attraction ouvert d'avril en octobre. Il est situé en Belgique, sur des terrains des communes de Bierges et de Limal. L'homme d'affaires Belge dénommé Eddy Meeùs en ...