Wakesurf et réglementation du Wakesurfing


Partager




Définition du Wakesurfing
Les boards de Wakesurf
Le Wakesurf à Annecy
Vérifier son matériel de Wakesurf neuf ou d'occasion

Le Wakesurf, c'est quoi



Le wakesurf est un sport aquatique qui utilise le mode de traction. Comparé aux autres disciplines sportives, le wakesurf est récent, n'étant pratiqué que depuis 1950. Cependant, il est la plus ancienne activité sportive pratiquée derrière un bateau.



Comme la plupart des sports extrêmes, le wakesurfing est né d'expériences effectuées par des jeunes avides d'adrénaline. Le sport se décrit comme étant une variante du surf, à la différence avec ce dernier que le surfeur est aidé par un bateau. Contrairement au ski nautique, il n'est pas attaché au bateau mais s'agrippe à une corde fixée au bateau. Ainsi, il surfe sur les vagues produites par ce dernier. Avec le wakesurf, l'on peut surfer continuellement tant que le bateau est encore en marche. Les sensations sont identiques à celles qu'on ressent sur les vraies vagues de la mer. Le bateau devra avancer à une vitesse inférieure à la vitesse normale des autres bateaux, soit à près de 16 km/h.

Déroulement et pratique du Wakesurf



En principe, l'on utilise un bateau de wakeboard, avec des ballasts. Dans ces derniers, l'on installe des sacs de ciment ou de sable, pour alourdir le bateau. Certains pratiquants n'hésitent pas à faire appel à leurs amis pour ce faire. Le poids du bateau augmente la hauteur des vagues et agite plus énergiquement l'eau. Pour pratiquer ce sport, il faut se procurer des planches spéciales. L'on trouve plusieurs modèles de planches de wakesurf, regroupées dans deux catégories.


L'on trouve des « skim style », recommandées pour faire des rotations et des figures, car sont faciles à manier. Les surfeurs utilisent également des « surf style », qui sont plus épaisses et dotées de plusieurs ailerons assez gros. Avec celles-ci, il est plus facile d'accélérer sur les vagues et d'envoyer de gros airs. Le choix de la planche dépend du style adapté au surfeur. D'ailleurs, cela n'empêche pas certaines personnes d'utiliser des planches de surfs ordinaires.




Associations et compétitions de Wakesurf



Avec un peu de patience et quelques exercices, l'on peut adhérer à une association et participer à des compétitions. Depuis son apparition, ce sport a beaucoup gagné en cote de popularité. De plus en plus de sportifs sont emballés à l'idée de faire du wakesurfing, pour apprécier la sensation unique qu'il procure. De nombreux témoignages ont montré l'enthousiasme des surfeurs après une première expérience. Les Français apprécient aussi ce nouveau sport et l'ont tout de site adopté. En 2006 est née l'association française de wakesurf. Elle organise des démonstrations et des compétitions, dont la plus importante est le « King of the lake ». Depuis un certain temps, l'association française de wakesurf se penche beaucoup plus sur les moyens de développer le sport. Elle ne cesse de promouvoir l'activité via de nombreux sites Internet et améliore l'organisation sportive. Étant basée à Annecy, elle doit respecter et faire respecter à tous ses membres la charte de bonne conduite du lac d'Annecy. Ce document vise une bonne exploitation du lac, dans une harmonie avec les villageois et surtout le respect de l'environnement.
wakesurf


Tous ceux qui désirent faire du wakesurf sont donc conviés à respecter l'environnement ainsi que les autres personnes qui ne pratiquent pas ce sport.

Précautions à prendre pour le Wakesurfing



En prime, l'exercice du wakesurf nécessite le respect de certaines normes, afin d'éviter les risques de blessures. Comme dit précédemment, les bateaux de wakesurfing sont, pour la plupart, des engins utilisés pour le wakeboard. Les hélices de ces derniers doivent être placés sous le bateau pour éviter les accidents graves. Leur moteurs doivent être installés dans le navire. Avant de commencer l'aventure, il est important de contrôler ces détails. Ensuite, lors du remplissage des ballasts, il faut veiller à ne pas dépasser le poids limite préconisé par le constructeur du bateau. Par ailleurs, le surfeur aura besoin d'une corde spécialement conçue pour le wakesurfing. Cette corde est un peu plus épaisse que les cordes ordinaires et est munie d'un poignet. Pour les débutants, il est préférable de prendre la corde qui s'enroule sur elle même pour faire un poignet. Ce type de cordes est moins dangereuse quand il faut la lancer dans le bateau. Toutefois, il est un peu plus difficile de s'y accrocher. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier si le conducteur du bateau possède un permis de conduire, pour plus de sécurité.

Le Mercredi 15 Juin 2011 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par W
 
Articles précédents :
  •  Bien protéger son bébé sans excès : quelques conseils
  •  Développer ses photos en ligne : comment faire ?
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte
  •  Comment fabriquer du compost
  •  Baptiste Giabiconi : chanteur et mannequin professionnel

Articles suivants :
  •  Les flâneries de Reims 2011 : programme de cette 22ème édi...
  •  Titres hybrides en finances : définition
  •  Groupe Partouche : pasinos, hôtels, casinos
  •  Amundi : épargne salariale et gestion d'actifs
  •  Société Civile Immobilière ou SCI : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Le wakesurf est un sport aquatique qui utilise le mode de traction. Comparé aux autres disciplines sportives, le wakesurf est récent, n'étant pratiqué que depuis 1950. Cependant, il est la plus ancien...