Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?


Partager




Le Voyage dans le temps est-il possible ?
Pourquoi voyager dans le temps
Improbabilité du Voyage dans le temps
Projets de Voyage dans le temps

Voyager dans le temps, projet qui fascine l'homme



Voyager dans le temps est un concept qui fascine l'homme depuis toujours. Classé généralement dans le domaine de la science-fiction, le voyage dans le temps est une des plus grandes questions en rapport avec l'existence humaine.



L'intérêt de l'être humain pour cette théorie vient du fait qu'il est contraint d'évoluer en parallèle avec le temps. De cette contrainte naît l'envie d'avoir la possibilité d'être expédié à une autre époque se situant dans le passé ou révélant le futur. La notion est évoquée avec la visite de Merlin l'Enchanteur dans le passé dans le cycle arthurien des chevaliers de la table ronde. Le peuple celtique croit à l'hypothèse de l'existence d'un monde parallèle ainsi qu'à la possibilité de revenir dans le passé ou de sauter dans le futur. Pour les celtes, certains lieux, les tertres et les tombes sont des brèches qui permettent de passer d'une époque à une autre ou d'être téléporté d'un univers à un autre. Les recherches pour tenter d'éluder la question sont en rapport avec une nouvelle conception du temps influencée par le progrès. Deux notions interviennent principalement, à savoir l'anticipation de l'avenir et la science-fiction.

Voyage dans le passé



L'évolution a voulu que l'homme prenne conscience de l'existence du passé, du présent et du futur. A la Renaissance, la conception du voyage dans le temps était surtout imaginée pour donner des proportions incroyables à l'avenir.


Les auteurs de science-fiction faisaient d'abord voyager les personnages à travers les océans pour aboutir dans une cité parfaite du futur, tel dans l'oeuvre de Francis Bacon intitulée « La nouvelle atlantide ». L'éventualité de revenir dans le passé et les contradictions que cela génère ne sont véritablement évoqués que vers la deuxième moitié du XXème siècle. Le premier paradoxe concerne la causalité qui n'a plus sa place dans un voyage dans le passé. En effet, ce principe veut que la cause précède l'effet et non le contraire.


Pourtant avec le voyage dans le temps, certaines actions peuvent apporter des invraisemblances sur l'évolution de l'histoire, les fameux paradoxes temporels. Le problème n'est toutefois pas évoqué dans le cas de voyage entre deux mondes parallèles, du moment que le passage est effectué à une date différente pour chaque monde.

Voyage dans le temps et la relativité



Quoi qu'il en soit, malgré toutes les théories avancées, aucun visiteur temporel n'a témoigné de sa provenance du passé ou du futur jusqu'à aujourd'hui, pour les appuyer. De l'avis de certains, dont le physicien Stephen Hawking, l'absence de cette preuve devrait suffire pour faire une croix sur la question. Avec sa conjecture de protection chronologique, il est convaincu qu'il existe une théorie qui peut démontrer l'improbabilité d'un voyage dans le temps. Pour appuyer leurs hypothèses, ceux qui croient à cette possibilité évoquent plusieurs moyens de faire ce voyage. Avec sa théorie, Gödel explique que grâce à la relativité générale, un visiteur qui effectue un long voyage spatial dans un univers en expansion et en rotation retourne au point initial à une date plus ancienne que le jour de son départ.
voyage temps


Les trous de ver et les trous noirs sont présentés comme des passages entre les univers parallèles.

Le Voyage dans le temps ans la science fiction



Dans la réalité, ces notions sont surtout exploitées pour les oeuvres de science-fiction. Le professeur de physique Frank Tipler a avancé les plans d'un appareil qui permettrait de réaliser un déplacement rétrograde. Des doutes sont émis sur la réalisation du fameux dispositif qui, non seulement requiert une énergie considérable mais qui serait surtout impossible à monter et à contrôler. John William Dunne est convaincu que les rêves permettent de se déplacer dans le temps de façon virtuelle. D'après lui, les songes transcrivent des expériences survenues dans le passé ou qui vont se produire dans l'avenir. La possibilité d'un voyage dans le temps bouleverse deux notions fondamentales, à savoir celle de la connaissance et celle du libre arbitre. Un voyageur dans le passé n'aura que la connaissance, celui qui se déplace dans le futur ne dispose que de son libre arbitre. Les deux concepts ne peuvent être observés simultanément que dans le présent. Au delà des grandes questions scientifiques, il est encore plus difficile de savoir le temps de conjugaison à adopter pour décrire une action à venir lors d'un voyage dans le passé.

Le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui
  •  Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou encor...

Articles suivants :
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astrologie Astrologie



Voyager dans le temps est un concept qui fascine l'homme depuis toujours. Classé généralement dans le domaine de la science-fiction, le voyage dans le temps est une des plus grandes questions en rappo...