Voyage, de quels vaccins avez-vous besoin ?


Partager




Quels vaccins pour quels voyages
Vaccins obligatoires pour voyager
Vaccin contre le choléra
Vaccins zones à haut risque


Bon nombre de vaccins sont exigés chez le voyageur avant chaque départ



Ceux qui partent régulièrement en voyage à l'étranger ont certainement dû se rendre compte à plusieurs reprises qu'un bon nombre de vaccins sont exigés chez le voyageur avant chaque départ.



Cette obligation est accrue lorsque les destinations pointent vers des pays à fort risque de contamination de maladies graves.

Certains vaccins ne sont systématiquement exigés que lors des voyages pour des zones endémiques



Ainsi, certains vaccins ne sont systématiquement exigés que lors des voyages pour des zones endémiques, où la gravité et la fréquence de la maladie sont élevées. En plus d'être légalement exigé, le fait de se faire vacciner avant un voyage international est également un moyen pour le voyageur de se prémunir des multiples éventualités qui pourraient porter atteinte à sa santé. Il faut retenir que la plupart des vaccins doivent être administrés dans un délai de 10 jours à un mois avant le départ, afin de garantir des résultats efficaces. Dès lors, il est conseillé à chaque voyageur de consulter les centres de vaccination 6 à 8 semaines avant le départ afin d'éviter les désagréments des délais de rendez-vous. Chaque voyageur doit tenir un carnet de vaccins, qu'il est obligatoire de mettre à jour en fonction du calendrier des vaccins.


Avant de partir pour les pays intertropicaux d'Afrique et d'Amérique du Sud, il est recommandé et exigé pour tout un chacun de se faire vacciner du Stamaril, un vaccin contre la fièvre jaune, dans un délai de 10 jours avant le départ. Après s'être fait vacciné contre la fièvre jaune, le voyageur reçoit un Certificat International attestant sa bonne condition de santé. A noter qu'une seule injection du Stamaril garantit une immunité de 10 ans, ce qui assure une validité du même délai au certificat.




D'une validité de 6 mois, le vaccin contre le choléra est exigé des voyageurs en provenance des zones endémiques ou y ayant fait escale



D'une validité de 6 mois, le vaccin contre le choléra est exigé des voyageurs en provenance des zones endémiques ou y ayant fait escale. Une vaccination contre l'hépatite A est également exigée pour les voyages en direction des pays en voie de développement où le risque de contamination est élevé. L'immunité contre l'hépatite A est acquise dès la première vaccination et un rappel après 1 à 3 ans assure une protection à vie. Le vaccin contre la typhoïde ou Typherix est aussi obligatoire avant les voyages vers des pays tropicaux, surtout lorsque le voyageur projette d'y séjourner plus de 3 semaines. Une injection procure une immunité de 3 ans. Un vaccin du nom de Mencevax assure une protection de 3 ans contre la méningite A, C, Y et W135. Il n'est pas souvent obligatoire de se faire administrer ce vaccin mais il est hautement recommandé pour les séjours prolongés en zones d'épidémie ou d'endémie. L'un des seuls cas rares où le vaccin est strictement exigé est lors des pèlerinages à la Mecque.
voyage de quels vaccins avez vous besoin




Certains pays en voie de développement sont désignés « zones à haut risque »



Certains pays en voie de développement sont désignés « zones à haut risque » de contamination de la rage et exigent par mesure de sécurité que tous les touristes qui y viennent soient au préalable vaccinés contre cette maladie. La particularité du vaccin contre la rage est de ne garantir aucune immunité complète et de requérir plusieurs injections à J0, J7, J21 ou J28 ainsi qu'un rappel régulier tous les 5 ans. Un autre type de vaccin est spécialement recommandé pour les voyages vers l'Asie du Sud et le sous-continent indien. Il s'agit du vaccin contre l'Encéphalite Japonaise, qui est une maladie qui se transmet via les moustiques. Il va de soi que les rappels et mises à jour des vaccins traditionnels comme le BCG, l'antitétanique, l'antipoliomyélitique ou encore le vaccin contre la diphtérie sont également vivement recommandés avant chaque voyage. Presque toutes les cliniques de vaccination proposent un rappel du vaccin contre la coqueluche, en même temps que ces derniers. En prime, les personnes fragiles et craintives peuvent, si elles le veulent, se faire administrer le vaccin antigrippal. Pour information, les vaccins obligatoires doivent être effectués auprès des centres de vaccination internationale des C.H.U, auprès de ceux des compagnies aériennes ou auprès des services hospitaliers spécialisés. Ils doivent également être inscrits dans un carnet international de vaccination ou « carnet jaune », qu'il faut présenter si besoin est à l'entrée des pays de destinations. Mis à part ces vaccins élémentaires, il existe encore une large panoplie d'autres vaccins qui peuvent spécifiquement être exigés par certains pays ou pour les séjours d'une certaine durée.

Le Jeudi 16 Mai 2013 à 08:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Voitures aux encheres
  •  Tourisme en Charente
  •  Tourisme dans le Centre
  •  Tourisme dans les Côtes d’Armor
  •  Tourisme à Brétignolles-sur-Mer

Articles suivants :
  •  Voyage en Turquie
  •  Casa Anus à Kemzeke en Belgique
  •  Passion scuba diving à Saint Laurent du Var
  •  Ferme pédagogique du Col de Vence
  •  Les 7 merveilles du monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   voyage Voyage



Ceux qui partent régulièrement en voyage à l'étranger ont certainement dû se rendre compte à plusieurs reprises qu'un bon nombre de vaccins sont exigés chez le voyageur avant chaque départ. Cette obli...