Voyage de noces : histoire, signification et portée pour les "nouveaux mariés"


Partager




Le voyage de noce, que l'on appelle aussi la lune de miel, est une tradition plutôt occidentale qui tant toutefois à se mondialiser. Après la cérémonie du mariage, les jeunes amoureux veulent décompresser et se libérer du stress accumulé pendant les préparatifs du mariage. Véritable premier moment d'intimité pour le couple, le voyage de noces va pour beaucoup, permettre de se découvrir en dehors du cadre habituel. Il s'agit d'une tradition relativement récente puisqu'elle a vu le jour en Angleterre au début du XIXe siècle. Elle s'est ensuite répandue en France sous le nom de « voyage à la mode anglaise » et elle n'adopte son nom actuel de voyages de noces que dans le dernier tiers du XIXe siècle. Seuls les jeunes couples de la noblesse, puis ceux de la bourgeoisie pouvaient profiter de ces premiers voyages de noces. C'était, à l'époque, le premier moment d'intimité loin des familles. Les manuels de savoir-vivre de l'époque indiquent que cette pratique n'était pas bien vue. Les moyens de transports de l'époque étant moins rapides qu'aujourd'hui et les jeunes époux se contentaient souvent d'une visite de leurs terres. De nos jours, le voyage de noces s'est démocratisé.


Un jeune couple français sur deux part en voyage de noces pour une durée moyenne de deux semaines. La destination peut dépendre des traditions familiales, mais ce sont plus souvent les ressources financières qui déterminent le type du voyage. Ce voyage est souvent financé par une liste de mariage ouverte au préalable, mais il peut être aussi le fruit d'une économie du couple ou un cadeau des parents.


Les catalogues des agences de voyage, tel Fram et Jet tours pour ne citer qu'eux, regorgent de propositions avec des offres tarifaires, pour toutes les bourses. Les jeunes mariés privilégient généralement un cadre exotique et romantique et lorsqu'on pense aux voyages de noces, il nous vient directement à l'esprit des îles de rêve avec des plages paradisiaques bordées de palmiers et de cocotiers.Les îles Seychelles, les îles Maldives ou les îles Maurice restent des classiques du genre. Les plus petits budgets peuvent choisir une destination plus proche comme Venise qui reste la destination idéale en matière de romantisme pour les jeunes mariés. Très en vogue, les îles Canaries, la Grèce, la Turquie ou nouvelle destination la Croatie, constituent également des destinations intéressantes tout en restant proches. De plus en plus de jeunes mariés optent pour un voyage en croisière comme en Egypte qui offre un bon compromis d'exotisme et de dépaysement. Les prestations à bord de ces véritables palaces flottants sont souvent luxueuses.
voyage de noces


Il existe également quelques idées originales, mais pas forcément bon marché : des séjours "à la carte" dans des hôtels de charme ou des endroits insolites. Par exemple un séjour dans hôtel construit sur l'eau, une chambre avec vue sur un glacier un lodge dans la savane, un voyage dans un train de légende. Mais le bonheur est parfois à portée de la main, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par Bruges, la "Venise du Nord" ou évidemment la France qui regorge de régions superbes.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 10:58
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Agence immobilière : pour louer, vendre ou devenir proporiét...
  •  Lacoste : marque de vêtements, chaussures, parfums et access...
  •  Charles Baudelaire : poète français du 19è siècle hors du co...
  •  Wonderbox : idées week end pour l'activité ou le loisir de v...
  •  Compagnie aerienne Corsair Fly : créée en 1981 par une famil...

Articles suivants :
  •  Perp ou Plan épargne retraite populaire : à quoi ça sert ?...
  •  Abbé Pierre : prêtre catholique français et fondateur des ...
  •  Marché de Noël Bruxelles : date du 30 novembre 2013 au 1er...
  •  Marché de Noël Amiens : date du 24 novembre au 29 décembre...
  •  Canon : quand la technologie se met au service de l'image




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   mariage Mariage
   alliance bague Alliance bague
   animation mariage Animation mariage



Après avoir fêté le mariage avec la famille et les proches, les jeunes mariés souhaitent décompresser, oublier le stress des préparatifs, se retrouver pour un moment d'intimité et se confectionner des...