Voyage à Madère


Partager




Faire un voyage a Madère
Ou se troue l’île de Madère
Visiter Madère
Les domaines viticoles de Madère

Connaissez-vous l’île de Madère ou Ilha da Madeira



Connaissez-vous l’île de Madère ou Ilha da Madeira (signifiant île du Bois en portugais car autrefois recouverte d’une forêt épaisse sur toute son étendue) ? Madère est l’île principale d’un archipel comprenant également Porto Santo, les Selvagems et les Desertas.



Surnommée la Perle de l’Atlantique ou encore le Jardin flottant, Madère se situe à environ 600 kilomètres de la côte africaine, au large du Maroc et près de 250 kilomètres au nord des îles Canaries, bénéficiant d’un climat tempéré toute l’année avec une température moyenne printanière de 20°. D’une superficie inférieure à 800 km2, l’archipel compte une population qui s’élève à près de 275 000 habitants dont plus de la moitié habite la capitale Funchal.

L’archipel de Madère constitue une région autonome du Portugal



L’archipel de Madère constitue une région autonome du Portugal donc faisant pleinement partie de l’Union européenne. La langue officielle est le portugais mais on y parle également l’anglais et le français, la monnaie locale utilisée est l’euro et la fête nationale se déroule le 25 avril. Pour s’y rendre, un ressortissant européen aura juste à présenter une carte nationale d’identité en cours de validité. L’aéroport de Santa Cruz, situé à 20 km de Funchal, est accessible au départ des capitales européennes et ne se trouve qu’à 1h30 de vol de Lisbonne, relié par 6 à 7 avions quotidiennement.


Enfin, il y a une heure de décalage entre Madère et la France. Pour l’hébergement, le choix est vaste entre les hôtels, les auberges de jeunesses ou chez l’habitant.


Découverte en 1419 par le Portugais Zarco (comme le rappelle la plaque commémorative dans le village de Machico), l’île de Madère est une succession de montagnes et de plateaux, de tunnels et de sentiers (les fameux levadas), de forêts d’arbres tropicaux et de jardins botaniques, de réserves naturelles et de vignobles, répartis sur une surface de forme allongée et horizontale de 55 km de long pour 22 km de large, avec une partie nord beaucoup plus pluvieuse.

Deux sommets sont remarquables à Madère



Deux sommets sont remarquables à Madère, le Pico Ruivo culminant à 1862 mètres et le Pico Arieiro à 1810 mètres. Ces sites naturels valent le détour. Le tourisme représente la première source de revenus pour les habitants, la majorité des hôtels se trouvent dans le sud de l’île, aux alentours de Funchal. Les Britanniques constituent le quart des visiteurs touristiques, sachant que Madère est loin d’être une destination balnéaire, la seule plage de sable blanc se trouvant à l’île de Porto Santo mais elle fait tout de même près de 8 km de long ! Quelles activités vous attendent à Madère ?
voyage a madere


Entre les randonnées pédestres dans des superbes paysages et les visites des villages et monuments autour de l’île (notamment le village pittoresque de Santana avec ses maisonnettes aux toits pointus et recouverts de chaume), il faudra réserver des journées pour visiter Funchal (ses petites rues, sa cathédrale ou Sé, son marché ou Mercado dos Lavradores avec les fleurs, les paniers d’osiers, les fruits et légumes ou les poissons) et bien sûr le petit village de Monte et sa magnifique vue panoramique, situé juste au-dessus de Funchal, accessible en voiture, en bus ou même en téléphérique, opérationnel depuis novembre 2000.

Les visites des domaines viticoles (comme les Caves Blandy) et des nombreux jardins botaniques et autres réserves naturelles s’imposent également



Les visites des domaines viticoles (comme les Caves Blandy) et des nombreux jardins botaniques et autres réserves naturelles s’imposent également : le Monte Palace Tropical Garden, la Laurissilva, la Pregetter’s Orchid, ce sera une merveilleuse découverte de toutes ces fleurs aux couleurs et senteurs uniques et inimitables qui font le charme et la spécificité de Madère : des camélias, des jacarandas, des amaryllis, arums, flamboyants, azalées, orchidées, mimosas ou bougainvillées et bien sûr les strelizias ou oiseaux de paradis, la fleur symbole de Madère. A ce propos, sachez que la fête des fleurs (avec un superbe festival de chars décorés) a lieu chaque année une quinzaine de jours après Pâques. En plus des fleurs et des vignes, Madère cultive également canne à sucre et champs de bananiers. Si vous êtes intéressé par la gastronomie locale, les menus sont souvent à base de poissons (sardines, soles, thons, morues), préparés à base d’ail, avec au dessert de succulents gâteaux ou des tartes avec beaucoup de miel. Le tout bien entendu accompagné du fameux vin de Madère, gorgé de soleil et à la saveur unique, et plutôt à l’apéritif ou au dessert ! Entre farniente, promenades et activités nautiques, les visiteurs apprécieront le calme, la tranquillité et la joie de vivre à Madère et pour les souvenirs à ramener, en sus de quelques bouteilles de vins, les articles de broderie et de vannerie sont incontournables, symboles de l’artisanat local. Bienvenue à Madère !

Le Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Subaru Justy, l'éternel renouvellement
  •  Moteur essuie glace, réparer le moteur d'essuie-glace
  •  Support moteur, les silent blocs
  •  Filtre à air, changement de filtre à air
  •  Tourisme spatial, industrie spatiale prometteuse

Articles suivants :
  •  La République d'Islande
  •  Croisière Transatlantique
  •  La Suède
  •  La Slovaquie
  •  Le Port de Honfleur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage Carnets de voyage
   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique
   carnets de voyage tour du monde Carnets de voyage tour du monde



Connaissez-vous l’île de Madère ou Ilha da Madeira (signifiant île du Bois en portugais car autrefois recouverte d’une forêt épaisse sur toute son étendue) ? Madère est l’île principale d’un archipel ...