Vomissement : stopper et identifier les causes des vomissements


Partager




Causes des vomissements chez le bébé et l'adulte
Vomissements pendant la grossesse
Présence de bile ou de sang dans les vomissements
Traitement naturel du vomissement

Le vomissement chez le bébé ou personne âgée



Le vomissement est un mécanisme naturel qui permet à l'estomac de rejeter des substances non digérés par l'organisme ou qui lui sont toxiques. De ce fait, ce rejet des aliments ingurgités est bénéfique pour la personne victime de ces deux cas.



Ce réflexe fait ressortir tout ce que la personne a absorbé et bu, dans les heures précédant le vomissement. Outre les derniers aliments avalés, le refoulement contient également de l'acide gastrique où même de la bile dans certains cas. Malgré que ce soit un phénomène entièrement naturel, il y a tout de même des gestes à adopter lors de sa survenue pour éviter les accidents, surtout lorsqu'il survient chez les personnes âgées et les bébés. Pour écarter les étouffements, il ne faut pas que la personne soit en position allongée. La position idéale est de se tenir penché en avant. Comme le vomissement provoque très vite la déshydratation de l'organisme, il est préconisé de boire beaucoup d'eau lorsque cela arrive.

Symptômes de l'arrivée des vomissements



Pour prévenir les complications, il est essentiel de ne rien consommer dans les deux heures qui suivent le vomissement. Causes Plusieurs raisons peuvent être à l'origine du vomissement. Il n'est pas rare qu'il soit provoqué par une intoxication alimentaire.


Le stress, le trac, les troubles psychiques comme l'anorexie ou la boulimie, les odeurs nauséabondes, les céphalées, la méningite, la grossesse, le mal de transport, l'abus d'alcool ainsi que la prise d'antibiotiques et de médicaments anti-cancéreux ne sont pas étrangers au déclenchement du mécanisme. Il peut également survenir en cas de vertiges, d'infarctus du myocarde, de stimulation de la gorge, de crises d'urémie, d'hyperglycémie, d'ulcère de l'estomac, de gastro-entérite ou encore de méningite ou d'hépatite.


Les blessures à la tête ainsi que les situations effrayantes provoquent simultanément le vomissement chez certaines personnes. Parmi les autres causes, il y a le choléra, l'hypercalcémie, l'occlusion intestinale, la péritonite mais aussi les cas d'insuffisance rénale.

Traitement du vomissement avec des plantes médicinales



Symptômes Le vomissement commence souvent par une sensation appelée nausée. Lorsqu'il se déclenche, le mécanisme se manifeste par une expulsion brusque du contenu de l'estomac. Cette évacuation du contenu de l'estomac peut être précédée de salivation accrue, suivie de nausée, de frissons et de sueurs. Le refoulement s'effectue ensuite par des contractions violentes qui éjectent la nourriture avalée par la bouche. Il n'est pas rare qu'une personne qui vient de vomir, perde l'appétit et ressente une grosse fatigue. Une douleur peut se présenter à différents endroits suivant les causes. Dans les cas les plus graves, le vomissement est accompagné de céphalées, de douleurs abdominales et de fièvre. La présence de bile ou de sang dans les vomis est le signe évident d'une complication.
vomissement


Les propriétés de la menthe poivrée sont capables d'atténuer les spasmes de l'estomac en cas de vomissement. Par ailleurs, bue en tisane, la camomille agit efficacement comme purificateur de l'estomac et active l'expulsion des aliments toxiques ou non digérés.

Remèdes naturels pour stopper les vomissements



Le cannabis est réputé pour stopper rapidement ce mécanisme et pour nettoyer l'estomac lorsque le vomissement est lié à un soin chimiothérapique. Le fenouil fait également des plantes préconisées pour traiter ce rejet automatique. Utilisé en gargarisme, l'anis et le gingembre sont des médicaments naturels contre le vomissement. La lavande additionnée d'un peu de sel procure le même soulagement. Les vertus de certaines plantes comme le millepertuis, le basilic, la valériane, la mélisse, la marjolaine, la verveine, la sauge, et l'angélique ont des effets bénéfiques certains sur le vomissement. Le thé noir est également un excellent remède contre les symptômes qui suivent l'expulsion.

Le Lundi 28 Février 2011 à 12:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France
  •  Ibuprofène : composition et posologie
  •  Chlamydia : symptômes, traitement et transmission
  •  Langue : anatomie de l'organe du goût
  •  Les esprits : croyances à travers l'histoire

Articles suivants :
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation
  •  Tirage des Runes : définition et explication
  •  Alchimie : définition de cette pseudo-science
  •  Coeur : définition et présentation générale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Le vomissement est un mécanisme naturel qui permet à l’estomac de rejeter des substances non digérés par l’organisme ou qui lui sont toxiques. De ce fait, ce rejet des aliments ingurgités est bénéfiqu...