Volontariat International en Administration : définition


Partager




Qu'est ce que le VIA
Offres du Volontariat international en administration
Participer au volontariat international en administration
Droits pendant le Volontariat International en Administration

Missions du volontariat international en administration



Le VIA, signifiant Volontariat international en administration regroupe les missions à caractère administratif que des volontaires effectuent à l'étranger.



Créé en 2001, le VIA se fixe comme objectif d'apporter un soutien aux ressortissants Français installés à l'extérieur de l'hexagone. Par ailleurs, cette forme de volontariat a trait aux politiques de collaboration scientifique ou culturelle avec plusieurs pays. La mise en place du VIA incombe à l'UBIFRANCE, qui oeuvre sous l'autorité du Ministère délégué au commerce extérieur. Certaines missions effectuées par des VIA peuvent être directement prises sous l'aile d'autres ministères dont celui de l'Industrie et de l'Emploi qui envoie chaque année quelques 200 volontaires à l'étranger ou celui de l'Économie, par l'intermédiaire de sa Direction générale du trésor. A peu près un millier de participants qui se sentent concernés par ce type de projet partent hors de la France tous les ans pour réaliser des missions organisées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes. Le concept séduit de plus en plus de Français grâce aux conditions attractives proposées par les organisateurs. Le nombre de personnes qui souhaitent construire une carrière à l'étranger avec des avantages non négligeables va en crescendo.




Opportunités offertes par le VIA



Le VIA est une opportunité fort intéressante pour ceux qui rêvent de dépaysement en changeant de vie. Par ailleurs, ils bénéficient en plus du privilège de jouir de conditions favorables dans la réalisation de leur mission. Ne présentant aucun risque pour les personnes qui veulent tenter une première expérience professionnelle hors de l'hexagone, le VIA convient à tous les niveaux d'études et est réservé aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, incluant les étudiants en recherche d'emploi.


Toutefois, ce sont les jeunes diplômés titulaire d'un Bac+5 et supérieur qui sont les plus nombreux à en profiter. En outre, les candidats doivent être des ressortissantes d'un Etat de la zone économique européenne. Dans les missions à caractère VIA, les volontaires sont placés au sein d'une administration, de services de l'État ou d'une société se trouvant à l'étranger. Généralement, les institutions qui accueillent les volontaires sont les instituts de recherche, les alliances françaises, les missions et les services économiques français, les ambassades ainsi que les consulats.

Durée des missions du VIA



La durée d'une mission est de 6 à 24 mois, selon la nature de la fonction occupée par le volontaire. Les volontaires peuvent demander le prolongement de leur mission une seule fois et sans dépasser la période de 2 ans. Pour participer à un projet entrant dans le cadre du Volontariat international en administration, les candidats doivent consulter régulièrement le site du CIVI et répondre aux annonces publiées sur l'interface en faisant parvenir à l'institution compétente via l'adresse mail de cette dernière, une lettre de motivation et un CV.
volontariat international administration


Tout dossier de candidature spontanée envoyé directement aux ambassades et aux services des CCIFE ou des Missions Economiques UBIFRANCE sera rejeté par la commission. Pour accéder à la liste des missions disponibles et faire une pré-inscription, les intéressés peuvent utiliser le téléservice dédié. Par contre, ceux qui ont des qualifications dans les branches scientifiques et de la recherche sont désignés dans des postes à pourvoir au sein des institutions parapubliques. Cette catégorie de volontaires n'accède pas aux offres ponctuelles du CIVI, puisque leur sélection utilise un système spécifique. La nature d'une mission dépend souvent de l'entité qui s'en occupe.

VIA en chambre de commerce et d'industrie



Les VIA qui sont sous la tutelle de la DGT du Ministère de l'Economie sont généralement envoyés pour occuper un poste dans les chambres de commerce et d'industrie françaises et les services économiques des ambassades de France. Le genre de missions proposé en Volontariat international en administration demande une large disponibilité des participants. Par ailleurs, ceux qui sont sélectionnés doivent respecter la nature confidentielle des tâches qui leur sont confiées et approuver les obligations de réserve et de convenance fixées par le caractère diplomatique de la mission. Les personnes qui adhèrent à ce genre de programmes reçoivent des indemnités en compensation de leurs services. Les rétributions varient entre 1100 et 2800 euros nets selon le poste occupé, la quantité de travail demandée et les responsabilités qui sont attribuées au volontaire. Le VIA ouvre à certains droits dont 2,5 jours de congé par mois, une prise en compte de la durée de la mission au titre du régime de retraite, le fait de bénéficier d'un statut de droit public, la délivrance d'un certificat d'accomplissement à la fin du contrat, une couverture sociale ainsi que la prise en charge des frais de déplacement et de voyage pour rejoindre le pays d'accueil.

Le Mercredi 10 Août 2011 à 10:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Quel système d'alarme choisir pour une maison ?
  •  Déclaration Unique d'Embauche : définition
  •  Préfon-retraite : calcul, cotisations et réversion pour la r...
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de la ...
  •  Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Ratio d'endettement financier pour entreprise ou particuli...
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages e...
  •  FICP : Fichier national des incidents de remboursement des...
  •  Acheter du vin primeur : conseils et précautions
  •  Zone euro : infos sur les pays et fonctionnement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi etranger Emploi étranger



Le VIA, signifiant Volontariat international en administration regroupe les missions à caractère administratif que des volontaires effectuent à l’étranger. Créé en 2001, le VIA se fixe comme objectif ...