Volkswagen Golf : VR6, GTI TDI... de la type 1 à la Golf 6


Partager




Dans la gamme des voitures à usage personnel ou familial, un modèle de berline de la série dite « compacte » s'affirme à l'heure actuelle comme étant une voiture très prisée du grand public et ce, à bien des égards : c'est la Golf du constructeur allemand Volkswagen. Riche d'un passé rempli à la fois de gloires et de revers, la Golf dans sa toute première version a vu le jour en 1974. Durant les premières années d'existence, la Golf s'illustre déjà remarquablement à travers des modèles-phare telle que la version GTI dite « Golf MKI ».



Ce modèle allait en peu de temps surclasser les modèles concurrents car, sans s'en apercevoir, Volkswagen venait de lancer une nouvelle tendance : le mythe GTI. Dynamique, sportive à souhait et de surcroît dotée d'un gabarit fort maniable, la Golf GTI était taillée pour connaître rapidement la gloire. En effet, sa conception était déjà novatrice en soi, puisque disposant d'un moteur à injection de plus de 110 chevaux le propulsant à quelques 184 km/h en vitesse de pointe, ainsi que d'une carrosserie légère, la première Golf GTI de Volkswagen était une voiture avant-gardiste, tant les performances qu'elle réalisait s'avéraient exceptionnelles pour cette époque. Suite à cette déferlante de la série GTI de Golf, d'autres constructeurs allaient également suivre le pas, notamment les français Peugeot et Renault, avec par exemple la GTI 205 de Peugeot. Mais peu à peu, la sportivité de la GTI Golf s'effacera au profit d'un modèle plus lourd et moins élancé : la Golf GTI II. Cette seconde génération, apparue en 1984, succèdera difficilement à la renommée dont a pu jouir la première version de 1974.


A ce stade, le constructeur Volkswagen a dû consentir à déployer de nouveaux efforts afin de rassurer son public quant aux atouts de la nouvelle GTI. Disposant d'un poids déraisonnable eu égard à sa qualité de GTI, la Golf II gagne par contre en termes de motorisation puisque de 110 chevaux pour la première version, elle passe désormais à 112 chevaux. Toutefois, cette deuxième génération révèlera bien assez vite ses limites, d'où l'apparition de la troisième génération en 1993 : c'est la Golf GTI III.


volkswagen golf
Cette GTI troisième génération connaîtra une fois encore quelques kilos en plus, délestant une fois de trop son allure sportive des débuts. Cependant, Volkswagen a entendu renforcer les technologies à bord, mais sans pour autant parvenir à insuffler à ce modèle les performances du tout premier GTI de Golf. Dans ce contexte difficile pour la GTI en mal de renouveau et de renaissance, est apparue la quatrième génération. La GTI IV fait alors son apparition en 1998 et entend remplacer du tout au tout les premières versions, mais la bonne volonté du constructeur Volkswagen trouvera bien vite ses propres limites puisque, en dehors de la motorisation qui est passée de 150 à 180 chevaux, cette quatrième génération ne semble que très peu se démarquer de la troisième génération. Quoi qu'il en soit, les ventes sont honorables malgré une rude concurrence et un prix de vente fort élevé.



Bien décidé à rehausser ses chiffres de ventes, Volkswagen a sorti sa toute dernière version : la Golf GTI V. Cette cinquième génération consacre le tout début de la GTI puisque le constructeur allemand revient à ses premiers amours : la berline compacte. La Golf V est en effet caractérisée à la fois par la conservation des acquis de la première génération, mais également par des innovations majeures au niveau de la motorisation. On passe désormais à 200 chevaux, voire même à 250 chevaux sur certaines versions limitées.


Fidèle au mythe GTI, la cinquième génération de la Golf arbore une esthétique au demeurant assez sobre mais conforme à la ligne GTI des années 1970. La nouvelle motorisation à 200 chevaux bénéficie d'un 4 cylindres à injection directe et d'une boîte de vitesses à 6 rapports, la propulsant en vitesse de pointe à quelques 235 km/h, preuve certaine que la sportivité de la première génération a été retrouvée. D'autant plus que cette GTI V effectue le 0 à 100 km/h en 7.2 secondes. Jouissant d'une plate-forme en commun avec l'Audi A3 de par sa calandre, son esthétique sobre ne l'empêche pas d'arborer une grande fluidité dans ses lignes. Côté intérieur, le confort est au rendez-vous ainsi que la sécurité, comme l'ont prouvé les nombreux tests de sécurité effectués à maintes reprises.
volkswagen golf


En somme, la popularité de la Golf de Volkswagen s'explique généralement par sa sobriété à laquelle on allie indiscutablement la fiabilité de tenue de route ainsi que la sécurité qui est un leitmotiv majeur pour le constructeur allemand.

Le Lundi 13 Octobre 2008 à 14:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Les chauffages d'appoint : une bon moyen de chauffage ?
  •  Débroussailleuse : comment choisir ?
  •  GWShop : qu'est-ce que le Guild Wars Shop ?
  •  Joan Baez : biographie de cette chanteuse américaine
  •  Habitat bioclimatique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''B...
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Mada...
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Perforateurs : comment choisir ?
  •  Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   volkswagen Volkswagen
   voitures occasion Voitures occasion



Dans la gamme des voitures à usage personnel ou familial, un modèle de berline de la série dite « compacte » s’affirme à l’heure actuelle comme étant une voiture très prisée du grand public et ce, à b...