Volkswagen : marque automobile allemande où, qualité, robustesse et technologie ne font qu'un


Partager




On a un peu tendance à confondre les deux sociétés qui portent le nom Volkswagen. Il ne faut pas confondre la marque Volkswagen, à laquelle nous allons nous intéresser, et le groupe Volkswagen AG. La marque appartient au groupe du même nom, mais qui possède aussi d'autres entreprises de fabrication de voitures comme Seat, Skoda ou encore Audi. L'histoire de Volkswagen est étroitement liée à celle d'un autre illustre constructeur de voitures venu d'Allemagne, Porsche.



C'est en effet le bureau d'étude de Ferdinand Porsche qui a réalisé les premiers modèles de la Coccinelle, le premier des modèles de Volkswagen. Ce premier projet de voiture populaire est né sous le régime de l'Allemagne nazie. Selon la légende de Volkswagen, c'est Adolphe Hitler lui-même qui aurait dessiné sur un coin de table les grandes lignes de la coccinelle. Dans l'Allemagne de l'après Seconde Guerre Mondiale, la survie de Volkswagen sera dû à un officier Britannique. L'armée Anglaise commandera un total de 20.000 exemplaires de la coccinelle. La production de ce véhicule mythique ne fera que croître, pour atteindre le million en 1954. En 1948, Volkswagen est déjà considéré comme une des grandes entreprises de l'Allemagne en reconstruction. Jusque dans les années 1970, Volkswagen est enfermé dans la monoculture coccinelle : alors que ses concurents proposent différents modèles de voitures, Volkswagen AG continue de ne proposer qu'un seul modèle à son catalogue. C'est finalement l'achat d'Audi par Volkswagen AG en 1964 qui permet à la marque de développer des modèles avec des roues avant motrices et un refroidissement du moteur par liquide.


On assiste alors à la naissance d'un autre mythique modèles de Volkswagen : la Golf. La première génération de Golf est calquée sur d'autres citadines de l'époque, comme la mini ou la Renault 5, de Renault. Jusqu'à aujourd'hui, cinq générations de Golf se sont succédées dans le catalogue de Volkswagen. La Golf aura aussi servi de base à d'autres modèles comme le coupé Scirocco, la berline Jetta, ou plus récement le monospace compact Touran. La marque Volkswagen a réussi à s'imposer en Europe grâce à son réseau très bien développé en Garage Volkswagen.


Il est en effet aisé de trouver concessionnaire Volkswagen dans une petite ville, ou une ville de taille moyenne. C'est ce qui explique en grande partie la résistance des marques européennes face aux japonais de Nissan ou de Toyota. Bien que les pièces Volkswagen ne soient pas bon marché, le prix de l'entretien dans un garage Volkswagen reste globalement moins cher que chez ses autres concurrents Allemands comme BMW ou Audi. Les voitures d'occasion Volkswagen restent relativement bien cotées, et se révèlent des voitures solides de fabrication robuste. Le meilleur moyen de trouver une voiture d'occasion Volkswagen reste de vous rendre dans le garage Volkswagen ou le concessionnaire Volkswagen le plus proche de chez vous, où vous trouverez toute une gamme de modèles Volkswagen d'occasion. Plus récemment, les patrons de Volkswagen ont eu l'envie de sortir du créneau de la « voiture du peuple » pour donner lieu à des modèles de Volkswagen clairement orientés vers le haut de gamme.
volkswagen


C'est ce qui nous a donné la Volkswagen Touareg, un véhicule tout-terrain de luxe cousin du Porsche Cayenne, et la limousine Volkswagen Phaeton, rivale des berlines Audi. Mais des problèmes de gestion de l'entreprise ont fragilisé Volkswagen qui a vu un nouvel actionnaire rentrer majoritairement à son capital : Porsche ! Quand on se souvient que le fondateur de Porsche a été à l'origine de la toute première Volkswagen de l'histoire, on se dit que la boucle est bouclée !

Le Lundi 27 Août 2007 à 16:00
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Joseph Staline : ancien secrétaire général du Parti communis...
  •  Alitalia : compagnie aérienne italienne à bas prix...
  •  Desperate Housewives ou femmes au foyer désespérées : la sér...
  •  Mediatis : organisme de regroupement de crédits, de crédit r...
  •  Joe Cocker : célèbre chanteur de rock et de blues anglais...

Articles suivants :
  •  Clarins : marque de produits cosmétiques pour les soins du...
  •  Bob Sinclar : célèbre Dj, musicien et producteur de musiqu...
  •  Frantisek Kupka : peintre tchèque et pionnier de l'art abs...
  •  Bruce Springsteen ou "le Boss": chanteur et auteur-compos...
  •  NBC ou National Broadcasting Company : un des meilleurs gr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Volkswagen 



Volkswagen

Date de création : 1937

Siège social : Wolfsbourg
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Ferdinand Piëch

Site internet : http://www.volkswagen.fr/


Groupe : Volkswagen AG 



Volkswagen AG

Date de création : 1937

Siège social : Wolfsbourg
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Ferdinand Piëch

Site internet : http://www.volkswagenag.com/







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   volkswagen Volkswagen
   voitures occasion Voitures occasion



Alors que la suprématie de Volkswagen en Europe semblait contestée ces derniers temps, des querelles internes viennent perturber le fonctionnement du groupe. Marque mythique avec la fameuse coccinelle...