Le choix d'un volet roulant dépend en premier lieu de son emplacement (
fenêtre, garage, fenêtre de toit,
véranda, porte-fenêtre, etc...), puis il faut aussi tenir compte du microclimat de la région. On peut choisir ainsi le matériau le plus adapté, bois, aluminium, acier ou polychlorure de vinyle (
PVC).
Le volet roulant joue plusieurs rôles : il assure une fonction de protection et de sécurité son rôle dans l'isolation phonique et thermique est essentiel dans les régions froides, il assure une réduction considérable du coût de chauffage il permet en outre de rehausser le style des façades tout en restant très discret. Pour les maisons anciennes qui veulent garder leur style, il est possible de garder les volets traditionnels tout en installant des volets roulants placés dans les linteaux des fenêtres et des portes. Le volet roulant est constitué de plusieurs lames enfilées les unes dans les autres et une lame finale assure la rigidité de l'ensemble. Le guidage latéral est assuré par des coulisses adaptées à chaque type de lames. Le volet traditionnel est caractérisé par la présence d'un coffre au-dessus de la fenêtre destinée à recevoir le tablier de volet roulant et le mécanisme. L'enroulement du tablier qui se fait autour d'un axe peut se faire vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Pour le volet roulant monobloc, le coffre et les coulisses se placent sous le linteau de la fenêtre ou mieux au-dessus, ce qui permet de profiter au maximum de la lumière du jour.
L'ouverture et la fermeture du volet peuvent se faire manuellement. Dans ce cas, le système peut comporter une sangle guidée par un enrouleur et une seule main suffit pour ouvrir ou fermer le volant. Sinon, la manoeuvre peut être assurée tout simplement par une manivelle même si la tendance actuelle est la manoeuvre électrique, plus chère mais beaucoup plus confortable. Un simple interrupteur ou une télécommande suffit pour faire descendre ou faire monter le volet. Certains systèmes électriques sont même programmables, leur véritable intérêt est la sécurité.
En cas d'absence, il suffit de programmer les volets pour simuler une présence factice et dissuader ainsi d'éventuels
cambrioleurs. Vous choisissez les moments d'ouverture et de fermeture de vos volets même en votre absence. Les lames PVC se distinguent par leur coût très abordable et leur entretien. Malheureusement, elles ne sont pas très solides et de ce fait ne sont pas indiquées pour les endroits vulnérables comme les fenêtres de rez-de-chaussée par exemple. Les lames en bois dégagent un charme certain, elles offrent une excellente isolation thermique et phonique. Avant leur installation, les lames doivent subir un triple traitement : imputrescible, fongicide et hydrofuge. Pour une meilleure durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Les lames aluminium sont réputées pour leur grande résistance aux chocs, leur durée de vie et leur facilité d'entretien.
Elles se déclinent en plusieurs coloris et dans différentes dimensions. On rencontre deux types de lames : les lames profilées et les lames extrudées. Les lames profilées elles-mêmes se divisent en lames mono paroi et en lames double paroi. Pour les lames mono paroi, la feuille d'aluminium est tout simplement pliée tandis que les lames double paroi sont plus intéressantes pour leur solidité et leur bonne
isolation phonique et thermique. Ces qualités sont obtenues par injection de mousse de polyuréthane sur ces lames.
L'injection de résine de synthèse permet encore d'obtenir de meilleurs résultats. Les lames doivent subir un traitement anti-ultra violets, un traitement anti-abrasif et enfin un laquage assurant ainsi de longues années d'utilisation. La lame extrudée est fabriquée à l'aide d'un moule ayant la forme de la lame dans laquelle on injecte de l'aluminium brut. Ce procédé confère à la lame une rigidité accrue. En option, on a également les lames extrudées de forte section qui assurent une protection pare-balles. Ce volet blindé est particulièrement recommandé pour la protection des biens de haute valeur et pour les personnes particulièrement exposées au danger (profession à risque, haute personnalité, etc...). Les volets en aluminium sont disponibles en grande largeur pour les baies libres ou les portes-fenêtres.
Pour la toiture de véranda, le volet en aluminium assure une protection contre les vents violents et réduit considérablement le martèlement de la pluie. Il protège des fortes chaleurs en été et évite les pertes de chaleur en hiver. D'ailleurs, la motorisation est dotée d'un thermostat qui réagit aux variations de température. Pour les fenêtres de toit, le volet aluminium est spécialement conçu pour fonctionner avec une faible pente. Les vitres sont ainsi protégées de la pluie, des grêles et des vents. Il permet aussi d'éviter l'effet de serre en été.
Il y a des volets roulants spéciaux asymétriques en forme angulaire, en trapèze ou encore en arrondi. Ils diffèrent des volets classiques par la fabrication de leurs lames. Il y a aussi les volets à translation qui ont un déplacement latéral courbe ou rectiligne. Les lames en aluminium extrudées de forte épaisseur conviennent particulièrement aux portes de garage pour lesquelles les man?uvres d'ouverture et de fermeture sont exclusivement électriques.