Vol de voiture : que faire ?


Partager




Tout d'abord, en cas de vol de voiture, vous devez porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie les plus proches du lieu de vol et cela dans les 24 heures. Vous obtiendrez un récépissé et ce dépôt de plainte vous couvrira en attendant que vous préveniez les services de la préfecture. En effet, le voleur pourrait occasionner un accident et si vous n'avez pas porté plainte à temps, des dommages pourraient vous être imputés et les procédures pourraient être longues pour prouver que vous n'étiez pas au volant. En déposant plainte pour vol, vous aurez un reçu de votre déclaration. Déposer plainte est indispensable également pour déclencher les recherches afin de retrouver votre voiture. Toujours dans les 24 heures, il faut prévenir la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule et faire opposition au service des cartes grises. Ainsi, vous serez complètement dégagé de toute responsabilité en cas d'accident. Troisième point important : prévenez votre assurance dans les deux jours ouvrés (samedi, dimanche et jours fériés non compris). Si vous êtes assuré contre le vol, vous devez lui donner une copie du récépissé de la plainte.


Bien sûr, vous pouvez d'abord effectuer cette déclaration par téléphone puis envoyer une lettre recommandée ou mieux encore si vous le pouvez, vous rendre directement à l'agence et demander un récépissé du dépôt de plainte. Sachez que toute déclaration à votre assurance en retard peut entraîner un refus d'indemnisation. Ensuite, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas, votre voiture est retrouvée dans les trente jours. C'est l'assurance qui doit prendre en charge les frais de récupération du véhicule ainsi que le montant des réparations dans la limite de la valeur de la voiture.


Si la voiture n'est pas retrouvée, la garantie contre le vol va permettre le remboursement en fonction de la cote de l'argus. Certaines assurances prennent en compte le vol des équipements du véhicule contre la production de factures (autoradio, enceintes, GPS, etc.), mais pour le savoir, il faut bien lire votre contrat d'assurance. Si la voiture a été retrouvée, il faudra prouver l'effraction (serrure crochetée, système d'alarme débranché, etc.). Il se peut pourtant que votre compagnie d'assurance rechigne à vous rembourser ou vous cherche des petites bêtes et si la compagnie n'accepte pas de reconnaître l'effraction, il faut d'abord tenter de discuter avec l'expert et la compagnie. Si leur position demeure la même, vous pouvez demander une contre-expertise, mais elle sera à votre charge. Si malgré tout, rien n'aboutit, vous pourrez saisir le médiateur de la compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous n'aurez plus qu'à faire appel au Tribunal d'Instance si le montant du véhicule est inférieur à 10 000 euros, s'il est supérieur, adressez-vous au Tribunal de Grande Instance.
vol voiture


Cependant, une fois le véhicule retrouvé et remorqué, il est rare qu'il n'y ait aucune trace d'effraction et d'occupation du véhicule. Sachez pour finir que certaines clauses d'assurance prévoient de mettre un véhicule à disposition en attendant le remboursement de la voiture ou les réparations. À vous de bien lire votre contrat !

Le Mardi 29 Juillet 2008 à 10:31
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Voyages tout inclus ( All inclusive ) pas cher méfiance ?...
  •  Henry Ford : biographie du fondateur de la Ford Motor Compan...
  •  Gastroentérologie : l'étude du tube digestif et de ses malad...
  •  Agyness Deyn : mannequin la plus en vogue au look punk et di...
  •  Cours Florent : célèbre école d'art dramatique à Paris...

Articles suivants :
  •  Hezbollah : portrait d'un mouvement politique libanais
  •  Mobutu Sese Seko : biographie du Léopard de Kinshasa...
  •  La géographie de Madagascar : une île aux multiples panora...
  •  Mafia : italienne, russe, japonaise... des organisations c...
  •  Condoleezza Rice : biographie de la secrétaire d'Etat amér...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité
   droit france Droit France



Mauvaise surprise ! En vous levant ce matin, vous vous apercevez que votre voiture a été volée mais vous n’avez rien entendu ! Quelles sont les démarches à faire et dans quels délais pour être couvert...