La Voix Du Nord : l'actualité des départements Nord


Partager




L'histoire de La Voix du Nord débute dans la clandestinité. En effet, le 1er avril 1941 paraît un premier journal édité à seulement 65 exemplaires pour faire appel à la résistance. On doit ces premières éditions à Jules Noutour, un socialiste membre de la SFIO et à Natalis Dumez, un catholique social. De quatre pages, le journal va passer à dix pages mais il va devoir diminuer son tirage suite à la réduction des approvisionnements en papier. De 65 exemplaires, La Voix du Nord va de plus être édité à 15 000 exemplaires en janvier 1943, le journal devenant mensuel au lieu d'être bimensuel.



Après la libération, La Voix du Nord va finalement paraître au grand jour le 5 septembre 1944. Cependant, cette liberté fut chèrement acquise. En effet, de nombreux collaborateurs du journal furent arrêtés, torturés et envoyés dans les camps d'extermination. Quoi qu'il en soit, la création officielle de la société en commandite par actions eut lieu le 5 septembre 1944 sous le nom de « La Voix du Nord-Houcke et Cie », Jean Houcke ayant écrit les deux derniers numéros du journal clandestin. La nouvelle société va s'installer dans les locaux du journal Le Grand Echo du Nord, journal ayant collaboré avec les Nazis. Cela dit, La Voix du Nord va reprendre certains effectifs du Grand Echo et il faudra attendre plus de trente ans pour que d'anciens déportés ayant participé au journal clandestin puissent devenir actionnaires. Peu à peu, La Voix du Nord va devenir un quotidien régional en multipliant les éditions. L'informatique va faire son apparition à partir de 1966 et La Voix du Nord va prendre des participations dans d'autres quotidiens régionaux à partir de 1994.


Après une tentative de contrôle par les cadres de l'entreprise, celle-ci passera finalement dans les mains du groupe belge Rossel avant de tomber sous le contrôle de Serge Dassault en 2004 qui va revendre le groupe Voix du Nord à son ancien propriétaire, le groupe de presse belge Rossel. Aujourd'hui, le groupe Voix du Nord est le premier groupe de communication au Nord de Paris et il possède des quotidiens, des magazines, des journaux gratuits, une entreprise audiovisuelle, etc. Il s'agit là d'un grand réseau de médias tous complémentaires.


voix du nord
Une trentaine de sociétés appartiennent à La Voix du Nord en totalité ou en participation. Quant au quotidien, il est désormais diffusé à près de 300 000 exemplaires contre 30 000 pour Nord Eclair et 10 000 pour Nord Littoral, ces deux journaux faisant aussi partie du groupe Voix du Nord qui comptait 1 433 salariés en 2006 pour un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros. Parmi les filiales du groupe, l'on peut citer Nord Littoral, Société nouvelle Cote d'Opale, l'Echo de la Lys, l'Avenir de l'Artois, Presse flamande, Le Messager, Nep TV, Cercle Bleu, Internep, Canal 9, Sepraj, Nord Eclair, Lille Plus, La Voix-L'Etudiant, MCK Meura et la Voix du Nord a des participations chez Audaxis, G&B affichage, Le Courrier Picard, L'Indépendant, etc.


En 2007, des décisions ont été prises pour l'achat de quatre nouvelles rotatives sur le site de l'imprimerie de la Pilaterie à Wasquehal et en 2009 il est prévu que tous les quotidiens soient en couleur. D'autre part, la filiale La Voix du Nord Multimedia a lancé avec succès lavoixeco.com et lavoiximmo.com, deux sites Internet dédiés à l'économie régionale et à l'immobilier. De même, La Voix du Nord a répondu à un appel à candidatures lancé par le CSA pour une chaîne de télévision diffusée par la TNT. On le voit, le groupe Voix du Nord touche tous les aspects de l'information et de la communication : presse quotidienne, hebdomadaire ou gratuite, audiovisuel, événementiel, agence de communication, marketing direct, édition, multimédia, affichage... On trouve même désormais La Voix du Nord-Voyages en partenariat avec Carlson Wagonlit Travel et une boutique Voix du Nord avec un service de billetterie pour des spectacles. À noter pour finir, que La Voix du Nord a été partenaire du lancement du film « Bienvenue chez les ch'tis » qu'elle a largement soutenu et qui a fait le succès que l'on connaît !

Le Dimanche 29 Juin 2008 à 11:00
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Cheval : un animal proche de l'homme depuis des siècles...
  •  Timberland Tradition : technologie et innovation
  •  Phuket : une destination phare de Thailande
  •  Frédéric Mitterrand : des documentaires à la Villa Médicis e...
  •  UEFA : Union des associations européennes de football

Articles suivants :
  •  Réseau Education Sans Frontières : pour qui ? pourquoi ?
  •  Cindy Sander : biographie de la chanteuse française
  •  Affaire Christian Ranucci : un procès médiatisé ?
  •  Lanvin : marque de vêtements et accessoires haute couture...
  •  Chaussures Mephisto : styliste et designer en chaussures




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal regional Journal régional



Du tout premier journal clandestin paru durant la Seconde Guerre mondiale, au premier groupe de presse et communication au Nord de Paris, La Voix du Nord, journal quotidien des Nordistes, s’est dévelo...