Voitures de sport : un plaisir qui a un prix


Partager




Faites gronder vos moteurs et faites grincer vos pneus, nous allons entrer dans le monde des gros cylindres et de vitesse dépassant toujours les cent kilomètres à l'heure. Contrairement aux voitures de tourisme que nous achetons chez le concessionnaire pour notre transport, les voitures de sports, c'est un tout autre monde. Dans ce domaine, pas de limite de vitesse, ce qui prime c'est la capacité du pilote à conduire une voiture puissante de plusieurs centaines de chevaux et d'en tirer la meilleure performance.



Par conséquent, quand on parle de voiture de sport, on parle de voiture spécialement adaptée pour les sports automobiles. En termes claires, il n'y a pas de banquette arrière pour passager, donc pas de portières arrières, et la ligne et les courbes du véhicule son sublimement dessinées afin de permettre une bonne pénétration de l'air, l'aérodynamisme s'en trouve ainsi augmenté et le moteur doit supporter toutes les charges que peuvent engendrer les courses en grande vitesse, et parfois même sur des terrains cahoteux. Pour ces machines de puissance, il y a deux catégories bien distinctes. Tout d'abord, il y a les voitures de courses proprement dites, utilisées pour les Formule 1 ou les rallyes, à l'exemple des 24 heures du Mans ou du Paris-Dakar. Et par la suite, il existe des voitures de sports qui sont mises à la disposition du grand public. Ainsi, ces véhicules, ayant une puissance phénoménale, sont vendus aux consommateurs à des prix relativement élevés car il ne faut pas oublier que les performances de ces engins sont supérieures à la normale.


Le plus souvent, ce sont les amoureux de la vitesse, les collectionneurs et les personnes ayant certains moyens financiers qui veulent avoir une voiture classe et puissante et qui investissent dans l'achat de tels véhicules de compétitions. Pour ces voitures hors normes, il y a plusieurs marques toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Nous pouvons parler entre autres des plus célèbres comme la Bugatti française la Ferrari, la Lamborghini et la Pagani italienne la Porsche allemande et bien d'autres encore.


Hormis ces marques de constructeurs spécialisés, d'autres constructeurs généralistes proposent aussi des voitures de sport, à l'exemple de la Corvette de Chevrolet et de la S2000 de Honda. Parmi toutes ces machines qui doivent posséder en même temps la puissance et la beauté, certaines sont entrées dans la légende suite à leur design hors du commun ou bien après avoir accompli des prouesses de vitesses sur les pistes. Parmi ces légendes, parlons de la Ferrari GTO de 1964 ou encore de la Porsche 911 2,7 RS avec sa "queue de canard" qui ont su attirer les bonnes grâces du public par leurs performances impressionnantes, leurs courbes parfaites et leur avancée technologique dépassant les limites de leur temps. Même aujourd'hui, de telles voitures mythiques continuent de naître avec l'existence de la Bugatti Veyron ou encore de la Mercedes SLR. En effet, de nos jours, le marché des automobiles de sport est en pleine expansion et il touche quasiment tous les secteurs allant des ventes aux enchères jusqu'à la restauration. De plus, avec cette forte expansion, de nouveaux engins de compétition ne cessent de montrer leur nez.
voitures sport


Hier, on construisait les Aston Martin et les Rolls Royce aujourd'hui, on se met à fabriquer les Audi R10 V12 TDI et les Mercedes SL 65 Black séries et on attend pour demain la nouvelle Trident Iceni et la Mercedes SLC. Tout cela pour dire que le monde de la voiture de sport n'est pas prêt de s'écrouler. Depuis le début, ces machines de vitesses n'ont cessées de trouver des admirateurs et même les jeunes se mettent très tôt à rêver d'une course à pleine vitesse au volant de l'une de ces fusées sur roues. En rapport à cela d'ailleurs, beaucoup de personnes se mettent actuellement à ''bricoler'' eux-mêmes leur voiture, de façon à les faire atteindre les 350 kilomètres à l'heure, pour ces courses illégales que l'on nomme "underground". Pour ces voitures de course trafiquées, non seulement un moteur surpuissant est ajouté, mais en plus, des substituts sont apportés au véhicule pour lui permettre d'atteindre des vitesses incroyables. C'est le cas notamment de la nitrogène qui, une fois libérée, permet une accélération intense de l'automobile. Redescendons maintenant sur terre car les voitures de sport donnent des sensations fortes mais les conduire peut être fatal si on n'est pas expérimenté. Donc, dans le doute, mieux vaut conduire une voiture ordinaire.

Le Dimanche 05 Octobre 2008 à 08:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Jimmy Page : créateur et leader du fameux groupe Led Zeppeli...
  •  Les domaines skiables en France
  •  Perceuses filaires comment choisir ?
  •  Dépannage de véhicule industriel : comment ça marche ? ...
  •  Andriamandresy : prince et fondateur du peuple Antesaka

Articles suivants :
  •  Le méthanol : aussi appelé naphte de bois, alcool méthyliq...
  •  Aéroport de Valladolid : un des plus petits aéroports d'Es...
  •  William Christie : claveciniste et chef d’orchestre renomm...
  •  Le chanvre isolant : un isolant souvent utilisé pour ses q...
  •  Franz Schubert : un grand compositeur autrichien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture



Faites gronder vos moteurs et faites grincer vos pneus, nous allons entrer dans le monde des gros cylindres et de vitesse dépassant toujours les cent kilomètres à l'heure. Contrairement aux voitures d...