Voiture utilitaire, vehicule utilitaire occasion et neuf


Partager




Comment trouver un véhicule utilitaire occasion
Chercher une voiture utilitaire
Avantage d'un véhicule utilitaire
Véhicule utilitaire occasion a vendre

Ces dernières années, les véhicules utilitaires se trouvent au premier rang du classement des véhicules vendus



Ces dernières années, les véhicules utilitaires se trouvent au premier rang du classement des véhicules vendus, tout genre considéré. En effet, ils sont très recherchés pour leur simplicité et leur polyvalence.



Les ventes de voiture utilitaires continuent de grimper et ne semblent pas vouloir s’arrêter. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Qu’est ce qu’un véhicule utilitaire ? Et pourquoi lui donne t-on cette appellation ? On qualifie de véhicule utilitaire, une voiture employée dans le transport, que ce soit de marchandises ou d'un certain nombre de personnes comme le transport en commun. L’utilitaire comme son nom l’indique, est généralement utilisé dans un cadre professionnel. Ainsi, contrairement aux autres véhicules de loisirs, un utilitaire possèderait donc un espace de stockage dont la taille ou le volume est plus important que celui des voitures de taille moyenne telles que les « coupé » et les « smart » où l’espace de stockage de marchandises est limité, de même que les places assises.

Différentes formes et sont réservés à différents usages bien spécifiques



Il faut compter tout au plus 5 personnes, en comptant le conducteur. Les utilitaires sont nombreux, de différentes formes et sont réservés à différents usages bien spécifiques.


On peut citer en exemple les pick-up ou SUT (Sport Utility Truck), les fourgons ou fourgonnettes, les 4x4 ou SUV (Sport Utility Vehicule), les camionnettes, les voitures « ambulance »… etc. Fiscalement, un véhicule utilitaire se définit comme étant un engin de transport bénéficiant de conditions fiscales plutôt favorables par rapport à une simple voiture, une voiture mixte ou un minibus. La définition fiscale de ce type de véhicule est bien différente de la définition technique.


L’utilitaire est techniquement reconnaissable de par sa longueur et sa capacité de chargement qui est supérieure à celle d’une voiture. La version fiscale y ajoute plus de précision sur son utilité et des mesures plus précises. Donc, pour qu’elle puisse être utile, le volume d’espace réservé à l’entreposage des marchandises doit être à peu près égal à 50% à celui de l’empattement.

Définition fiscale d’un utilitaire



Si on se fie à la définition fiscale d’un utilitaire ou les véhicules du genre camionnette à simple cabine, l’espace de chargement et l’habitacle du véhicule devraient être séparés par une paroi solide d’une hauteur de 20cm au minimum ou au moins par une rangée de siège (comme pour les SUV). Il est également à préciser que la surface de chargement se pose sur un plancher fixe dépourvu de point de fixation, de siège et de ceinture de sécurité. On peut aussi classer les voitures dans la catégorie des Véhicules Utilitaire Léger (VUL). Une VUL se reconnaît par son poids, le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge et son CU ou charge Utile qui ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes (poids fixé par le code de la route).
voiture utilitaire


Dépassé cette limite de poids, le véhicule passerait donc de la catégorie « léger » à celle de « poids lourd ». Il est précisé dans la définition de chaque type de permis de conduire (principalement le B) que les voitures légères sont soumises à une limite de taille. La VUL ne doit donc pas dépasser plus de 2.55m de largeur ou 2.60m pour les voitures réfrigérées, ni dépasser les 12 mètres de longueur. On effectue souvent un contrôle technique afin de vérifier si le véhicule suit les critères de construction avant sa mise en circulation, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Les avantages fiscaux d’un utilitaire



Ainsi, si elle ne correspond pas aux critères d’une utilitaire, la voiture est placée dans la catégorie des véhicules individuels, celle des voitures à usage mixte ou minibus. Les avantages fiscaux d’un utilitaire sont bien différents d’une voiture individuelle ou autre. Ces dernières années, les utilitaires légers se diversifient par leurs formes et leurs variantes. Même les plus grands constructeurs automobiles se sont penchés sur le cas des véhicules utilitaires. On compte de nos jours des centaines, voire même plus, de modèles d’utilitaires signés par les plus grandes marques, au grand bonheur des acheteurs ! La tendance fait que les professionnels et autres entrepreneurs recherchent de plus en plus des véhicules qui allient aussi bien confort intérieur et côté pratique tels que l'espace de stockage, la souplesse d’utilisation. Parmi les utilitaires les plus populaires, on constate que les mini-fourgonnettes sont en tête de liste. Le public de l’automobile s’intéresse de plus en plus aux utilitaires légers. Cela est sûrement dû aux nombreuses possibilités d’utilisation et la polyvalence qu’il offre, tout en permettant de conserver le confort et la sécurité d’une simple voiture. Dès lors, même les particuliers roulent en VUL. Ce serait peut-être pour payer moins de taxe à la circulation !!!

Le Lundi 10 Juin 2013 à 08:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Location de voiture Location de voiture : trouvez un véhicule partout
dans le monde

  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Air Caraïbes, un nom qui fait rêver ! Compagnie régulière fr...
  •  Tarom, compagnie nationale roumaine pour des vols européens ...
  •  Air Algérie, compagnie algérienne de vols réguliers
  •  Tourisme en Corse : location, camping et farniente !
  •  Epilation definitive et épilation laser

Articles suivants :
  •  4x4 occasion
  •  Le concours des Villes et Villages Fleuris
  •  Equipement des voitures neuves
  •  Visiter le Mont Saint Michel
  •  Le Taxi, rechercher un taxi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   utilitaires et poids lourds Utilitaires et poids lourds
   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Ces dernières années, les véhicules utilitaires se trouvent au premier rang du classement des véhicules vendus, tout genre considéré. En effet, ils sont très recherchés pour leur simplicité et leur po...