Voiture thermique : plus qu'un jouet radiocommandé ?


Partager




Depuis longtemps et jusqu'à nos jours, posséder une voiture miniature reste le rêve le plus cher des tout-petits. Ce petit jouet télécommandé roule généralement grâce à sa petite batterie rechargeable. Actuellement, et c'est la nouveauté de ce siècle, la voiture dite thermique est disponible sur le marché et qui fait principalement l'amusement des grandes personnes. Equipé d'un vrai moteur, le petit engin est une vraie machine qui marche avec de vrai combustible : l'essence. En effet, différentes tailles normalisées existent mais la plus petite reste le 1/18ème et la plus grande le 1/5ème.



Ces petits véhicules se différencient également par la grandeur de leurs moteurs : 2.1 centimètre cube de cylindrée pour les plus petits. Le volume du châssis, qui varie de 0.5 centimètre cube à 26 centimètres cube, fait aussi leurs différences. Du point de vue démarrage, les unes sont équipées de tirette tandis que les autres utilisent simplement un démarrage électrique. Pour les premières, il suffit de tirer sur la corde pour faire tourner le moteur un système qui offre un double avantage : non encombrant et pas trop cher. Pourtant, il faut l'utiliser avec beaucoup plus de prudence pour ne pas endommager le mécanisme. Utilisées principalement lors des différentes compétitions, elles possèdent généralement une vitesse tournant autour de 70 kilomètres-heure, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 150 kilomètres-heure. Pour ce faire, beaucoup de professionnel en la matière fait la transformation de certains mécanismes, non seulement pour une bonne tenue de route de l'engin en réduisant l'échauffement du véhicule, mais aussi pour le garder intact à la fin de chaque course.


Certains choisissent de faire une retouche du moteur, mais la plupart des passionnés optent pour le bricolage de certaines pièces mécaniques, entre autres la culasse et le système de freinage et des fois aussi le châssis et les roues. Pourtant, la piste sur laquelle la course est effectuée doit être bien dégagée et le sol bien revêtu, sauf pour certain véhicule spécialisé doté d'un châssis plus épais comme le TORNADO BUGGY BB REDCAT. En plus, l'humidité doit être évitée à tout prix. Le but est d'éviter toute casse car la voiture thermique est très chère.


voiture thermique
En effet, son prix varie de 139,99 euros jusqu'à plus de 600 euros pour le type TRAXXAS T-MAXX. Enfin, par rapport à la voiture électrique qui ne nécessite que le seul chargement de sa batterie pour pouvoir rouler, la voiture thermique doit être bien entretenue, non seulement au niveau de son mécanisme mais aussi la radiocommande qui sert de moyen pour la conduire, quels que soient le type et la fabrication. Sur ce dernier point, c'est-à-dire côté fabrication, ce sont les pays asiatiques et européens qui restent les grands producteurs de ces petits engins et dont le plus vendu est le V-ONE S-3. Malgré le fait qu'elle constitue une vraie passion pour tous les amateurs, la voiture thermique reste un jouet, un vrai jouet équipé d'une radiocommande très amusant pour les grands, contrairement aux gadgets des petits qu'est la voiture guidée.


Mais il est conseillé d'acheter la voiture thermique qui est adaptée à l'âge et à la connaissance de l'utilisateur, quand bien même ces voitures seraient destinées aux adultes, vu la complexité de son utilisation. Au cours de votre utilisation, des pannes peuvent survenir, entre autres, le moteur qui pourrait chauffer. Vous vous en rendrez compte en versant une goutte d'eau ou de la salive sur la culasse. Si l'eau bout, votre moteur est trop chaud, vous devez donc la refroidir en ouvrant le pointeau. Il se peut aussi que votre voiture ne veuille pas démarrer ou n'accélère pas, vous devez bien vérifier l'état ou la position de votre pile de radiocommande. Jouer avec votre voiture thermique dans un endroit confiné, par exemple dans une chambre, est fortement déconseillé parce que vous pourrez blesser quelqu'un et le gaz dégagé par votre voiture peut irriter les voies respiratoires. Enfin, vous devez maîtriser votre radiocommande afin de pouvoir bien piloter votre voiture. Il est bien évident que vous n'ayez pas tout de suite l'automatisme des doigts et les réflexes nécessaires si vous êtes un débutant, mais cela s'acquiert petit à petit. Il est donc conseillé au début d'acheter une voiture pas trop puissante afin de pouvoir bien jouer et trouver du plaisir.

Le Lundi 15 Décembre 2008 à 15:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Le Clomid : explication et renseignements
  •  La sorcellerie à Madagascar
  •  Le programme Erasmus : comment ça marche ?
  •  La ferritine protéine : c'est quoi ?
  •  LG : image et son, téléphonie, matériel hi-fi...

Articles suivants :
  •  Allaitement : le sevrage
  •  PMU et courses en France : histoire de cet événement sport...
  •  Résiliation de bail : comment faire ?
  •  Le Vendée Globe : c'est quoi ?
  •  Huile de figue de barbarie : un produit naturel aux multip...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   modelisme Modélisme
   jeux jouets Jeux jouets



Depuis longtemps et jusqu’à nos jours, posséder une voiture miniature reste le rêve le plus cher des tout-petits. Ce petit jouet télécommandé roule généralement grâce à sa petite batterie rechargeable...