Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Voiture hybride, une occasion de changer de voiture
Voiture hybride à batterie rechargeable
Comparaisons de voitures hybrides
Acheter une voiture hybride

Voiture hybride électrique



Une voiture hybride est une voiture particulière, vous l'aurez compris rien qu'à son nom. En ces temps du tout au bio, la voiture hybride est une révolution en ce sens qu'elle peut fonctionner avec différentes sources d'énergie.



D'une manière générale, lorsque l'on parle de moteur hybride, il s'agit souvent d'un moteur thermique qui est associé à un moteur électrique. Mais le qualificatif de voiture hybride ne se résume évidemment pas aux caractéristiques de son moteur. En effet, du fait que son alimentation fasse appel à une pile à combustible, il existe donc un dispositif de stockage électrique qui implique également un système hybride électrique. Malgré les grands mots, le mode de fonctionnement est relativement simple. Lorsque vous démarrez votre voiture hybride, le moteur électrique fait en sorte que la voiture bouge. Lorsque l'auto atteint une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h, le moteur thermique prend le relais et la voiture peut alors accélérer.

Voiture hybride rechargeable



Si l'auto est sur le point de réaliser des accélérations importantes, les deux moteurs peuvent fonctionner d'une manière simultanée permettant ainsi au véhicule de réaliser des accélérations puissantes. Et lorsque la voiture ne se déplace pas, les deux moteurs sont arrêtés. Toutes les fois que le conducteur de la voiture hybride effectue un freinage, l'auto fait appel à l'énergie cinétique afin d'assurer la recharge des batteries.


Il s'agit ici du fonctionnement de base. Toutefois, suivant les constructeurs, les modes de fonctionnement peuvent différer. C'est ainsi que l'énergie cinétique se transformant en énergie électrique ne se retrouve pas forcément sur toutes les voitures hybrides. Si l'on se place du point de vue des avantages proposés par une voiture hybride, il nous faudrait en faire toute une liste. Dans un premier temps, il y a le gain côté consommation. Retenez qu'une voiture hybride consomme jusqu'à 50% moins qu'une voiture classique suivant l'usage que vous faites de votre voiture.


voiture hybride
Ainsi, rappelez-vous que la conduite en zone urbaine vous permettra de faire plus d'économie que la conduite sur autoroutes.

Avantages d'une voiture hybride



Le second principal avantage d'une voiture hybride se trouve aussi dans le fait qu'il s'agit d'un moyen de transport idéal pour ceux désireux de respecter l'environnement. En effet, ses rejets de doxyde de carbone dans l'atmosphère sont largement diminués. Si l'on se place du point de vue des composantes d'une voiture hybride, celles-ci sont directement liées aux deux moteurs. Certes elle contient un réservoir d'essence pour le carburant mais la grande différence avec les voitures classiques se trouve dans le fait que celui-ci soit compact donc plus efficace. De plus, il produit moins de fumée si l'on effectue une comparaison avec les réservoirs traditionnels.



Actuellement, il est possible d'arrêter son choix entre deux types de technologies. Il s'agit en l'occurrence du full hybride et du mild hybride. La différence entre les deux technologies se trouve au niveau du rôle du moteur électrique pendant la phase de démarrage de la voiture.

Voiture hybride, l'innovation a un prix



Votre choix sera surtout motivé par vos habitudes et en fonction des routes que vous empruntez tous les jours. Ainsi, si vous souhaitez rouler en ville, c'est le full hybride qu'il vous faut choisir.


Si vous pensez rouler plus souvent sur en autoroute, c'est le mild hybride qui vous répondra le mieux à vos besoins. Lorsque l'on parle de full hybride, il s'agit d'un modèle qui utilise le moteur électrique lorsque la vitesse de conduite n'est pas élevée. Lorsque vous roulez en ville, vous serez amenés à freiner très souvent, ce qui permet de recharger la batterie et rend possible la conduite sous moteur électrique. Il va sans dire que la consommation en carburant sera fortement réduite. Si vous êtes intéressés par une voiture hybride, vous devez aussi savoir que cette voiture ne propose qu'un seul type de boite de vitesse à savoir la boite de vitesse manuelle. Ceci est dû au fait que les voitures hybrides font souvent appel à une transmission automatique à variation continue.
voiture hybride


Les rapports de vitesse évitent les à-coups et vous pourrez bénéficier d'une conduite confortable et pratique. Quant au régime moteur, il fonctionne de façon à limiter la consommation de carburant d'où le principal intérêt de l'utiliser. Le prix jouera également un rôle important dans le choix final.

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 10:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz mano...
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio
  •  Bien choisir une tondeuse électrique
  •  L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose

Articles suivants :
  •  Aishwarya Rai : de Bollywood à Hollywood
  •  Grille pain : comment choisir ?
  •  Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques...
  •  Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Une voiture hybride est une voiture particulière, vous l'aurez compris rien qu'à son nom. En ces temps du tout au bio, la voiture hybride est une révolution en ce sens qu'elle peut fonctionner avec di...