Voila : traduction, mail... mais pas seulement


Partager




La vulgarisation du réseau informatique mondial Internet a permis la création de nombreuses sociétés dans le monde dont les activités reposent essentiellement sur un site web. Il faut savoir qu'il existe différents types de portails Internet. Nous pouvons citer à titre d'exemple les sites vitrines, les sites de e-commerce, les sites institutionnels et commerciaux, les sites communautaires, les sites comparateurs de prix et beaucoup d'autres. Dans la catégorie des sites Internet « multi-services » figure Voila.fr ou Voila, pour les intimes.



Ce type de portail Internet est plus communément connu sous la qualification de site web généraliste. Voila.fr a été lancé sur le marché du web aux alentours du mois de juillet 1998 par la société de télécommunication France Télécomet ou tout simplement, France Télécom. Selon certaines sources, ce portail serait le fruit d'une recherche effectuée par un chercheur français répondant au nom de Jean-Claude Rot. Il était à l'origine un moteur de recherche destiné aux recherches portées exclusivement sur les sites francophones. Il est important de noter que Voila n'était pas sa dénomination d'origine et que son histoire remonte bien avant cette date. En réalité, une société du même nom que son site Internet: Echo était, si nous pouvons le dire, son « ancêtre ». Ce portail fut un des premiers moteurs de recherche francophones et fut fondé aux environs du mois de septembre 1996. Echo a été mis en place par un certain Christophe Dupont qui fut rejoint par deux autres entrepreneurs au mois d'avril 1997: Christophe Ruelle et Michel Bisac. A cette même date, le moteur de recherche Echo annonça qu'il avait référencé plus de 700000 sites web en France et réussit à générer un chiffre d'affaire de 152000 .


Un résultat très promettant pour un secteur qui était encore très méconnu à l'époque. Le nombre de référencement effectué par le moteur de recherche Echo fut multiplié par 40 en l'espace de 10 mois et atteignit les 30 millions de sites Internet référencés au mois de janvier 1998. Une augmentation « impressionnante » qui a fait le bonheur des investisseurs et actionnaires de la société. Au mois de juillet de cette même année et afin de préserver la forte notoriété déjà acquise, les dirigeants de Echo avec l'accord de ses investisseurs ont décidé de procéder à un « rebranding ».


voila
C'est ainsi que fut adopté le nom Voila qui était, en cette année 1998, le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France derrière celui de la société américaine Yahoo!. A cette période, l'entreprise France Télécom détint 34% des actions de la société Voila. En 1999, le moteur de recherche Voila annonça que le nombre de référencement effectué par son site a été multiplié par 4 c'est-à-dire qu'il a atteint les 120 millions de sites Internet référencés dont 114 millions de sites internationaux et 6 millions de sites français. En 2004, le portail Voila procéda de nouveau à un « rebranding » mais cette fois, porté uniquement sur son logo. Trois années plus tard, Voila se met à l'heure de la nouvelle technologie en adaptant l'interface d'accueil de son site web à la révolution technologique Internet dénommée « web 2.0 ». Entre temps, le portail Web Voila.


fr n'est plus uniquement basé sur sa première activité de moteur de recherche mais propose également plusieurs autres services. Ainsi au mois de juin 2007, son webmail fut équipé d'un système Anti-Spam très efficace. Au mois d'août de cette même année, Voila intégra un nouveau service dénommé Maclé dans son portail. Ce dernier se définit comme étant un service de stockage en ligne et consiste à permettre aux utilisateurs du portail de stocker leurs données sur le site puis de les récupérer à n'importe quel moment. Au mois de mars 2009, c'est le site Voila. fr dans sa totalité qui passe à la technologie web 2.0 et non plus uniquement son interface d'accueil. En cette année 2009, le portail généraliste Voila.fr affirme qu'il dispose d'une moyenne de 8 millions de visites uniques mensuelles ce qui le permet de se positionner comme étant le 6è portail généraliste et le 3è moteur de recherche, le plus fréquenté du web. Voici globalement les services web proposés par le portail Voila.fr: un webmail, l'hébergement de blogs ou de pages web personnelles, un lecteur multimédia ainsi qu'un service de partage d'images et de photos, le stockage en ligne, les diverses actualités en temps réel, la possibilité d'écouter de la musique en ligne et des web radios, la recherche de personnes et bien entendu, un moteur de recherche.

Le Dimanche 01 Novembre 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Le Grand-Bornand : au coeur de la région Rhône-Alpes...
  •  Prix Médicis : prix littéraire
  •  WinRAR : utilitaire de compression et décompression de fichi...
  •  Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum
  •  Yahoo Mail : une boite mail très utilisée

Articles suivants :
  •  Mieux vivre votre argent : magazine dédié à la finance...
  •  Aile d'avion : zoom sur les différentes ailes d'avions...
  •  Zylom : jeux en ligne
  •  Se loger : spécialiste immobilier
  •  Les pages blanches : annuaire en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



La vulgarisation du réseau informatique mondial Internet a permis la création de nombreuses sociétés dans le monde dont les activités reposent essentiellement sur un site web. Il faut savoir qu'il exi...