Vodka : tagada, caramel, martini, malabar... des mariages à en perdre la tête !


Partager




Parmi les alcools forts, on pense notamment à la boisson incontournable en Russie : la vodka. L'histoire de la vodka est très ancienne. Dès le XIVème siècle, en effet, la vodka est distillée. Mais pourtant il faudra attendre le règne d'Ivan le Terrible (1533-1584) pour observer l'ascension de la vodka. En effet, son prédécesseur, Ivan III avait interdit la production des boissons à forte dose d'alcool. Mais dès l'instant où Ivan le Terrible installe le monopole de l'état sur la fabrication de la vodka, mais aussi sur sa vente, l'histoire de cette boisson alcoolisée prend un tout autre tournant. A l'époque, il existe plusieurs substantifs pour désigner la vodka, tels que « pennik » qui signifiait « eau-de-vie de bonne qualité ». Aujourd'hui, vodka signifie « petite eau ». La production de la vodka est alors synonyme de facteur important dans l'économie russe à l'époque d'Ivan le Terrible. Plus tard, au XIXème siècle, le chimiste Dimitri Mendeleïev découvre que la proportion adéquate de l'eau et de l'alcool est de 40°. Ce chimiste reçoit d'ailleurs en 1894 un brevet du gouvernement russe.


Concernant sa fabrication, il faut savoir qu'on peut obtenir de la vodka, qui est une eau de vie, à partir de différents composants, à savoir le seigle, la betterave, la pomme de terre, le bois, ou encore le blé. Aujourd'hui, en outre, la vodka est considérée comme étant l'un des alcools forts les plus vendus dans le monde. Elle est, de plus, produites par de nombreux pays (Russie, Finlande, Etats-Unis, Pologne, Angleterre, France, Suisse...), mais bien sûr il y a des nuances au niveau gustatif.


En Ukraine, par exemple, en emploie dans la fabrication de la vodka, du piment. Plus récemment, on a utilisé d'autres arômes à l'image du citron, de la cerise ou encore du caramel. Il faut toutefois faire très attention à la qualité de la vodka que vous souhaitez consommer. En Russie, notamment, certains endroits vendent des produits dont l'étiquette indique bien « vodka », néanmoins, ces produits sont vendus à un prix extrêmement compétitif et s'avéreraient très dangereux pour la santé à cause de leurs composants toxiques. Ces boissons auraient d'ailleurs déjà causé la mort de plusieurs milliers de personnes en 2006. Pourtant, il existe entre quatre et cinq mille marques de vodka. On peut donc facilement trouver un produit à base de composants non toxiques. A propos des cocktails de vodka, sachez qu'il en existe de très nombreux, à consommer avec modération, bien sûr ! Ainsi, n'hésitez pas sur le mariage entre la vodka et le rhum, la vodka et le whisky ou encore la vodka et le martini. Faites toutefois bien attention aux quantités utilisées pour chacun de ses alcools. Ces quantités sont bien sûr indiquées dans des livres de recette par exemple.
vodka


Pour les accompagner, il existe toutes sortes de goûts fruités, amers, sucrés... Sachez que certains ajoutent même des saveurs à base de caramel, de chocolat, de sirop de noisette ou encore de sirop de violette. Mais, une fois, encore renseignez vous bien quant aux mélanges que vous pouvez effectuer. Un mauvais dosage est très vite arrivé !

Le Vendredi 10 Avril 2009 à 11:49
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Tabac info service : c'est quoi ?
  •  Alternatives Economiques : abonnement et infos
  •  Numéro SIRET : association ou entreprise. Comment faire ?...
  •  WC suspendus : comment faire ?
  •  SNCF Transilien : infos, trafic, itinéraires

Articles suivants :
  •  Windows Live Messenger for Kids : c'est quoi ?
  •  Agefiph : emplois pour personnes handicapées
  •  Les ventes domaniales : c'est quoi ?
  •  Saints de Glace : c'est quoi ?
  •  Baisse de tension : symptômes et solutions




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcool Alcool
   alcools Alcools



La vodka est reconnue comme étant le produit russe par excellence. Mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous qu'il existe de très nombreux cocktails possibles avec la vodka comme composant de bas...