Vladimir Zvorykine : ingénieur connu pour ses recherches dans le télévisuel


Partager




Biographie de Vladimir Zvorykine
Parcours scolaire et pro de Vladimir Zvorykine
Recherches dans le domaine télévisuel
Le kinéscope de Vladimir Zvorykine

Rôle de Vladimir Zvorykine dans l'évolution de la télé



Le nom de Vladimir Zvorykine ne renvoie peut-être à rien de précis pour la plupart. Pourtant, ce personnage a joué un rôle majeur dans l'évolution de la télévision.



Citoyen russe, Vladimir Zvorykine voit le jour dans une localité située à l'ouest de Moscou, appelée Mourom, le 30 juillet 1889. Son père descend d'une longue et riche lignée de commerçants, sa mère était une cousine éloignée de celui-ci. Il était le benjamin d'une fratrie de 12 enfants. Seuls un frère et cinq soeurs vont survivre et grandir avec le jeune Zvorykine, dans un ménage plutôt régentée par la mère. Bien que bon chef de famille, le père était souvent amené à se déplacer, pour les affaires. Tout au long de ses jeunes années, Vladimir Zvorykine semble montrer une curiosité déjà très affinée qu'il gardera toute son existence. Alors qu'il va sur sa seizième année, le jeune homme part s'installer à Saint-Pétersbourg. Il espérait pouvoir s'y inscrire à l'Institut de Technologie, pour devenir ingénieur. Des notes insuffisantes le contraignent à prendre l'option la plus proche et se retrouve étudiant la Physique. Le père, assez influent, parvient toutefois à relancer le jeune homme sur le parcours de l'ingéniorat.

Parcours universitaire Vladimir Zvorykine



Brillant et assidu, Vladimir Zvorykine réussit son parcours universitaire.


Ses années de fac l'emmènent notamment à croiser puis fréquenter un certain Boris Rosing. Ce dernier aura sur le jeune homme une influence déterminante pour le reste de son parcours. Boris Rosing est considéré par tous comme un des grands pionniers de la télévision. La curiosité qui était déjà un trait distinctif du jeune homme, chez lui, trouva un terrain de jeu adapté au laboratoire de Physique de l'Institut. Dès qu'il finissait les expérimentations requises pour ses travaux personnels, il passait du temps à en explorer les matériels.


Boris Rosing remarqua vite l'intérêt de ce jeune homme pour la physique expérimentale. Il lui propose de l'assister dans ses projets du moment. C'est alors le premier contact de Vladimir Zvorykine à la question de la télévision, dont il n'entendit jamais parler auparavant, mais qui deviendra, par la suite, l'intérêt de toute une vie. Après l'obtention du titre d'ingénieur à l'Institut, Vladimir Zvorykine part à l'étranger.

Vladimir Zvorykine en France



Il embarque pour la France où il est précédé d'une chaleureuse recommandation de son mentor, auprès du Professeur Paul Langevin du Collège de France. Quand la Première Guerre éclate, Vladimir Zvorykine retourne dans son pays. Sa formation d'ingénieur lui fait trouver une place dans le service radio de l'armée. A la fin de la Révolution russe, Vladimir Zvorykine est contraint de fuir, direction les Etats-Unis. Cela marque carrément le début d'une nouvelle vie. Il commence à travailler dans un mini laboratoire créé chez lui, sur les applications de la haute fréquence, notamment dans la radiodiffusion. Il fut l'un des pionniers de l'auto-radio, même si l'idée ne plaisait pas trop, a priori.
vladimir zvorykine


C'est en se faisant recruter chez Westinghouse que Vladimir Zvorykine trouvera les meilleures opportunités pour mettre ses idées sur les rails. Dès 1923, il dépose un brevet comme l'inventeur de l'iconoscope, un premier assemblage qui consiste en un tube analyseur de caméra.

Travail de Vladimir Zvorykine sur la télévision



Il s'agit d'une première étape clé de la télévision cathodique qui fut le dada de l'époque, pour Vladimir Zvorykine. Encouragé par ses patrons, il pousse la recherche plus loin et présente le kinéscope le 18 novembre 1929. C'est une sorte d'esquisse de téléviseur que le chercheur ne manquera de perfectionner. En 1931, ses travaux permettent de passer à la production industrielle de tube analyseur de caméra. Il fallait attendre une bonne dizaine d'années, après le dépôt du brevet, pour que l'iconoscope soit parfaitement au point. Ce tube de prise de vue fait évoluer à grand pas la télévision cathodique. Perfectionniste dans l'âme, Vladimir Zvorykine se lance de plus bel à la poursuite de son vieux rêve. Pour faire bonne mesure, il produit les premiers photomultiplicateurs. Son lointain intérêt pour la médecine lui inspire d'imaginer des matériels au service de cette discipline. Il contribue entre autres, à améliorer la précision des microscopes électroniques. Naturalisé Américain en 1924, Vladimir Zvorykine poursuit ses recherches jusqu'à la fin de sa carrière chez RSA. Il reste fidèle à l'intérêt de ses jeunes années et continue dans le domaine du téléviseur. Vladimir Zvorykine décède le 29 juillet 1982 à Princeton, laissant un précieux héritage à la postérité.

Le Mardi 04 Janvier 2011 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Curriculum vitae : rédiger un modèle de CV, avec ou sans exe...
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition
  •  Les mouches : insectes qui piquent selon les especes
  •  Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ?
  •  La mer : noire, morte ou rouge, toutes les infos sur la mer

Articles suivants :
  •  Allah : appellation de dieu dans l'Islam
  •  Lettre d'excuse : pour un retard, une absence ou en amour,...
  •  Mari : définition et rôle d'un mari
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ingenierie Ingénierie
   inventions Inventions



Le nom de Vladimir Zvorykine ne renvoie peut-être à rien de précis pour la plupart. Pourtant, ce personnage a joué un rôle majeur dans l’évolution de la télévision. Citoyen russe, Vladimir Zvorykine v...