Vladimir Poutine : président de la Fédération de Russie de mai 2000 à février 2008


Partager




Né le 07 octobre 1952 à Leningrad, actuellement Saint-Pétersbourg, Vladimir Vladimirovitch Poutine est le président de la Fédération de Russie depuis mai 2000. Vladimir Poutine effectuera des études de droit et obtiendra son diplôme en 1975. A la suite d'une formation, il entrera directement au KGB. Entre 1985 et 1990, Vladimir Poutine travaillera pour le service des renseignements russes en Allemagne. Pendant cinq années, il oeuvrera sous la couverture d'un directeur de la Maison de l'amitié germano-soviétique.



A partir de 1991, il deviendra une grande figure au sein de Leningrad. Il sera nommé en tant qu'adjoint aux affaires du recteur de l'Université de Leningrad. L'ascension fulgurante de Vladimir Poutine au niveau politique l'amène à devenir conseiller aux affaires internationales du Soviet de la ville en 1990. Un an plus tard, il quitte le KGB. De 1991 à 1996, Vladimir Poutine aura une certaine influence au niveau de la politique municipale. Il exercera en tant que président du conseil de la Ville avant de devenir premier adjoint du maire Anatoli Sobtchak. A partir de 1995, il sera nommé en tant que président à la section locale de « Notre Maison la Russie ». Sa carrière politique ne cessant de se développer, Vladimir Poutine rejoindra Boris Eltsine en tant qu'adjoint des affaires de la présidence. Peu de temps après, la présence politique de Boris Eltsine est affaiblit par de nombreux conflits. C'est à partir de cette période que Vladimir Poutine fait ses premiers pas pour atteindre la Présidence. Il exercera tout d'abord en tant que premier ministre de Boris Eltsine à partir de 1999. Mais la stabilité politique du pays est mise à mal.


Vladimir Poutine relance notamment les animosités envers la Tchétchénie. N'en finissant plus de gravir les échelons, il sera élu président de la Russie, le 26 mars 2000 et sera réélu en 2004. Peu à peu, Vladimir Poutine semble convaincre la classe moyenne. Par la suite Poutine parvient à s'imposer et ne bénéficie d'aucune critique de la part des Etats-Unis, ni même des Européens que la Russie fournit en gaz. En matière de politique intérieure et étrangère, Vladimir Poutine rayonne là où ses prédécesseurs que sont Gorbatchev et Eltsine ont échoué.


Dans son ouvrage intitulé « La mystérieuse ascension de Vladimir Poutine », Pierre Lorrain retrace le parcours de cet homme de pouvoir et lève le voile sur certaines zones d'ombres de son histoire. A l'étranger Vladimir Poutine n'est pas véritablement perçu comme le président de la Russie. On garde de lui l'image d'un agent secret qui règne d'une main de maître sur son pays. On se souvient encore des révolutions visant à renverser le gouvernement en place dans des pays comme la Géorgie et l'Ukraine. Mais pour la Russie, il n'en est pas de même. Vladimir Poutine est souvent perçu comme un homme de tête dans son pays. On se souviendra notamment de sa prise de position contre le président Georges W.Bush concernant l'Irak en 2003 ou encore de Jacques Chirac le récompensant de la Légion d'Honneur en 2006. Selon l'économiste Jacques Sapir, la présence quelque peu énigmatique de Vladimir Poutine au pouvoir, s'explique notamment par un traumatisme lié à la période post-URSS.
vladimir poutine



Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 09:47
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Rentrée du cinéma : date du 16 au 23 septembre 2007...
  •  Acheter une voiture d'occasion : quels sont les risques ?
  •  Jim Morrison : poète et chanteur du groupe de rock américain...
  •  L'Arche de la Défense : bien plus qu'un monument parisien, l...
  •  Rhinoplastie : ce qu'il faut savoir...

Articles suivants :
  •  CGT : la confédération générale du travail...
  •  Deep Purple : un des plus célèbres groupes de rock britann...
  •  Kathleen Turner : actrice américaine engagée au cinéma et ...
  •  Chirurgie oculaire au laser : ce qui est bon à savoir ......
  •  Nice : 5è ville française située sur la Côte d'azur...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Homme de pouvoir incontesté, Vladimir Poutine s’est fait une place de choix dans le monde de la politique. Président de la Russie, Vladimir Poutine continu de semer le doute à l’étranger quant à la ma...