Vitrification des parquets ancien ou neuf : conseils et astuces


Partager




Vitrification d'un parquet neuf ou ancien
Avantages de la vitrification des parquets
Vitrification du parquet ancien
Traitement du parquet après vitrification

Aspect d'un parquet vitrifié



Lorsque les parquets sont vitrifiés, ils deviennent plus faciles à entretenir et obtiennent un meilleur aspect. La vitrification consiste effectivement à appliquer des couches de vernis sur le parquet. Celui-ci deviendra alors brillant. De plus, les tâches ne pourront plus y adhérer aussi facilement qu'auparavant.



Avant de procéder, il faut penser aux matériels indispensables. Un aspirateur, un rouleau, un pinceau, une perche, un bac à vitrifier, du produit vitrificateur et des abrasifs à gros grains sont à prévoir lors de la vitrification des parquets. Ensuite, il faut tenir compte de quelques recommandations. La pièce doit être complètement sèche. En aucun cas, la température ne doit descendre en dessous de 12°C. Elle ne doit pas non plus être supérieure à 25°C. Si le bois est humide, le vernis aura du mal à y adhérer. Commencer par bien nettoyer le parquet avec l'aspirateur pour enlever les poussières, les résidus ou encore les différentes traces de saleté. Il serait même idéal de poncer la surface à traiter pour s'assurer qu'il n'en reste pas de poussière et qu'elle est bien sèche.

Ponçage du parquet à vitrifier



Pour le ponçage, s'aider d'un abrasif à gros ou à moyens grains en fonction de la dureté de la surface à poncer. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire. Repasser l'aspirateur pour enlever les poussières du bois poncé. Une fois ces étapes terminées, place à la vitrification. Quel que soit le type de vitrificateur utilisé, il faut bien l'agiter avant tout usage.


Appliquer une première couche à l'aide du rouleau. Elle doit être fine et régulière. Bien respecter le sens du bois. En règle générale, il faut toujours débuter par le côté opposé de la porte. Cela évite de marcher sur le produit encore humide après l'application. Laisser cette première couche séchée toute une nuit, voire 24 heures si nécessaire. Le parquet de nouveau sec, effectuer un égrenage, c'est-à-dire un léger ponçage. Il est possible de réaliser cette tâche à la main mais le mieux est de faire appel à une monobrosse. Ne pas oublier de dépoussiérer.


Il faut prévoir au minimum deux couches en faisant en sorte de bien respecter le même processus.

Conseils après la vitrification d'un parquet



À la fin de la vitrification, attendre 48 heures avant de déposer les meubles. Quant au tapis, il faut attendre dix jours avant de l'installer. Toujours dans l'optique de ne pas endommager la vitrification, il est impératif de ne pas soumettre les parquets à rude épreuve durant la première semaine. S'il s'agit d'un parquet ancien, il faut tout d'abord le lessiver avant le ponçage. Pour cela, il faut utiliser du savon et de l'eau chaude. Si l'on ne supporte pas trop l'odeur des produits chimiques, il est conseillé d'opter pour un vitrificateur à tendance aqueuse. Celui-ci dégage qu'une faible odeur, puisqu'il est coupé avec de l'eau. De plus, les outils seront plus faciles à nettoyer à la fin du travail. D'ailleurs en parlant du nettoyage des outils, il faut les tremper dans du White Spirit immédiatement après leur utilisation. S'ils ont eu le temps de sécher, il faut les déposer par terre et enlever les restes du produit durcis avec du couteau ou autre matériel tranchant. Tremper ensuite dans de l'eau savonneuse avant de rincer abondamment.
vitrification parquets




Peinture et vitrification du parquet



A noter que si les parquets nécessitent un coup de peinture, il faut le faire avant l'application du vitrificateur. En ce qui concerne l'entretien, il faut faire preuve de patience. Un délai de quinze jours doit être respecté avant de procéder au premier entretien. Ce dernier se résume essentiellement au nettoyage. Un coup de serpillière humide est suffisant pour nettoyer un parquet vitrifié. S'il y a des taches sur le bois, ajouter un peu de détergent dans l'eau. A défaut, quelques gouttes de vinaigre pourront faire l'affaire. Par contre, il faut essuyer très rapidement pour ne pas agresser le matériau. Pour lui redonner son éclat d'antan, frotter la surface avec un tissu imbibé d'un mélange d'huile de lin et d'alcool ou de polish. Laisser sécher, aucun rinçage n'est nécessaire. Passer un chiffon doux pour réduire l'adhérence de la saleté tout en augmentant sa glissance. Si des taches de bougie viennent se poser sur la surface vitrifiée, il faut les gratter, puis, passer une serpillière humide par dessus. S'il s'agit d'une toute autre tache blanche, il faut procéder à un revitrification car cela peut être causé par l'usure.

Le Mardi 26 Juillet 2011 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Promouvoir les ventes : techniques et conseils
  •  Résultat d'exploitation : définition, calcul et formule
  •  Formater un ordinateur portable ou fixe : comment faire ?
  •  Principes de la comptabilité agricole
  •  Modelage Ayurvédique : méthodes et techniques de ce massage ...

Articles suivants :
  •  Protection vol du domicile du Crédit Mutuel
  •  Trombi.com : retrouveur d'amis gratuit sur le net
  •  Fortuneo : bourse en banque en ligne
  •  Juriste en droit social : rôle et compétences
  •  Pension livrée : définition, caractéristiques et risques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sol Sol



Lorsque les parquets sont vitrifiés, ils deviennent plus faciles à entretenir et obtiennent un meilleur aspect. La vitrification consiste effectivement à appliquer des couches de vernis sur le parquet...