La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?


Partager




La vitesse de sédimentation (VS) est une analyse biologique fréquemment prescrite en médecine. Cette analyse consiste à mesurer, en millimètres, la hauteur de la colonne de sédiments constitués par les éléments du sang et les protéines sériques, lorsque le sang est mis dans un étroit tube dressé à la verticale. La VS a été appelée à un certain moment « vitesse de sédimentation des hématies ». Cette désignation a été peu à peu abandonnée car on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas que les globules rouges qui se sédimentaient dans le tube.



Les autres éléments du sang et les grosses molécules protéiques sont également concernés par le phénomène de sédimentation. La vitesse de sédimentation est mesurée selon un procédé strict et standardisé. Le sang est prélevé chez un patient ayant était mis à jeûn pendant au moins 24 heures. On utilise du sang veineux préalablement recueilli dans un tube contenant de l'EDTA. Ce produit spécial est un anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins et l'agrégation des plaquettes. Le sang ainsi recueilli est placé dans un tube spécial standardisé appelé tube de Westergreen. C'est un tube fin, de 2,5 mm de diamètre et de 20 centimètres de longueur environ. Il est gradué par millimètre, ce qui permet de repérer facilement la hauteur correspondante. La première lecture du résultat se fait après une heure et la seconde après deux heures. Ces résultats sont désignés par VS à la première heure et VS à la deuxième heure. Actuellement, il semblerait que la mesure de la VS à la 2ème heure n'ait que très peu d'intérêt. La majorité des laboratoires actuels ne donnent plus que la VS à la 1ère heure. La valeur normale de la VS à la 1ère heure varie selon le sexe.


Elle se situe entre 3 mm et 5 mm chez l'homme et entre 4 mm et 7 mm chez la femme. La VS de la 2ème heure est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure à 20 mm. Il faut savoir qu'une anomalie de ses valeurs n'est pas systématiquement associée à une pathologie quelconque. Par contre, si on rencontre des valeurs pathologiques, il faut commencer à approfondir et mettre en place les investigations cliniques et paracliniques. La mesure de la vitesse de sédimentation est donc un excellent examen d'orientation.


vitesse sedimentation
En effet, son accélération (augmentation) traduit l'existence d'un état inflammatoire non spécifique au sein de l'organisme. En pratique, la découverte d'une accélération de la VS doit faire prescrire au minimum le dosage de la CRP ou C-Reactive Protein pour confirmer l'existence de l'inflammation et l'analyse de la NFS ou Numération Formule Sanguine pour détecter, entre autres, un état infectieux. La VS est, par exemple, augmentée dans les pathologies infectieuses comme dans les infections bactériennes ou dans certaines infections parasitaires. Elle est aussi accélérée dans les anémies, les divers cancers, les arthropathies inflammatoires comme le rhumatisme articulaire aigu, la goutte ou les arthrites septiques.


Elle est également augmentée dans les diverses maladies systémiques et dans certaines pathologies rénales comme le syndrome néphrotique, les syndromes néphritiques ou l'insuffisance rénale. Cependant, son élévation est également rencontrée dans de nombreuses situations qui ne sont pas obligatoirement pathologiques. Par exemple, la vitesse de sédimentation est accélérée pendant la grossesse ou chez les tabagiques. Sa valeur tend aussi à augmenter avec l'âge et cela en dehors de tout état pathologique. La VS est un examen peu sensible car son élévation n'apparaît que plusieurs jours voire plusieurs semaines après l'initiation d'un phénomène inflammatoire. L'absence de sédimentation, c'est-à-dire une vitesse de sédimentation nulle ou ralentie peut également traduire certaines pathologiques. Cela se voit dans les polyglobulies (primitives et secondaires), la drépanocytose ou dans quelques infections d'origine virale notamment l'infection à VIH et les hépatites virales. Bien que sa mesure ne puisse être réellement utilisée pour le diagnostic précis d'une maladie, il s'avère que la mesure de la VS peut être d'une grande utilité pour le suivi de certaines pathologies. Ainsi avant d'entamer le traitement de certaines maladies comme les arthropathies inflammatoires ou la polyarthrite rhumatoïde, il est généralement recommandé de prendre une valeur de référence de la VS. Si la VS diminue après la mise en route du traitement, on peut affirmer que le traitement est efficace. Au contraire, si sa valeur tend à stagner ou à augmenter, il faut remettre en question l'efficacité réelle de la prise en charge thérapeutique. Il est également admis que pour un groupe de patients atteints de la même maladie, celui qui a la VS de départ la plus basse aura un meilleur pronostic par rapport à celui dont la valeur au départ est plus élevée.

Le Mercredi 17 Décembre 2008 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pro
  •  Comment faire un back-up de site web ?
  •  Lentilles de contact : une alternative à la paire de lunett...
  •  Enfant non reconnu ou abandonné

Articles suivants :
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?
  •  Dalle béton pour inertie comment cela fonctionne ?
  •  Xbox 360 : la console next-gen de Microsoft
  •  Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 nouha_89 a écrit [24/12/2011 - 16h56] 
nouha_89

est ce que l'anticoagulant EDTA(K2 K3) interfere (accélerer) sur les resultas de la VS vitesse de sedimentation????????????????????




nouha



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La vitesse de sédimentation (VS) est une analyse biologique fréquemment prescrite en médecine. Cette analyse consiste à mesurer, en millimètres, la hauteur de la colonne de sédiments constitués par le...