Vitamines, antioxydants naturels contre le vieillissement


Partager




Les vitamines, c'est la vie
Vitamines pour ne pas vieillir
Combat des vitamines contre les radicaux libres
Dans quoi trouve t-on tels ou tels vitamines

Les vitamines sont des substances qui n'apportent aucune énergie à l'organisme et qui toutefois sont essentielles aux fonctions vitales



Ne pouvant pas être générées pas le corps humain, il est ainsi important d'avoir une alimentation saine qui permet d'en fournir à l'organisme au quotidien.



Quelles sont donc les fonctions des vitamines dans le métabolisme humain ? Ces fonctions sont nombreuses. Les vitamines participent dans de multiples réactions chimiques, contribuent à la production des membranes de certaines cellules, combattent les infections par leur action de renfort aux défenses immunitaires, activent la régénérescence des cellules abîmées ou ont encore une action préventive contre le vieillissement précoce. Autant de raisons pour empêcher toute déficience.

Vitamines, des armes contre le viellissement



Nous nous concentrerons toutefois dans l'action des vitamines contre le vieillissement. La micro nutrition permet de mettre en évidence les effets bénéfiques des vitamines sur le bien-être de chaque personne ainsi que des autres nutriments tels que les sels minéraux ou les bonnes graisses désignées par les acides gras essentiels. D'un autre côté, elle dévoile les effets néfastes des excès de ces derniers, se traduisant généralement, dans le cas des vitamines, par des surplus de radicaux libres.


Comme nous allons nous attacher tout au long de cet article, au rôle des vitamines dans notamment la prévention du vieillissement biologique naturel, comprendre l'action et la production des radicaux libres sera nécessaire ainsi que la compréhension de la propriété antioxydante des vitamines. La cause principale du vieillissement est en effet l'action oxydante. Ce processus oxydant se déroule dans la cellule par la production des radicaux libres.


Lorsque ces derniers se trouvent en excès pour des raisons diverses – à cause d'une exposition solaire excessive ou à cause de l'ingestion de produits chimiques renfermés dans certains aliments –, l'on est alors en présence d'un stress oxydant. Ce qui n'est pas très bon pour le renouvellement cellulaire et en conséquence provoque l’usure des cellules. Pourtant, les radicaux libres ne sont pas toujours néfastes pour l'organisme. D'une quantité normale et tolérable par l'organisme, ils sont d'une utilité dans la lutte contre des infections cancéreuses en stimulant l'apoptose. L'intérêt de la micro nutrition est donc de faire en sorte que les radicaux libres demeurent bénéfiques à l'organisme en veillant à ce qu'ils ne dépassent pas une quantité prédéfinie afin de ne pas créer un stress oxydant.

Vitamines et antioxydants contre les radicaux libres



C'est là que les antioxydants entrent en jeu. Leur fonction est effectivement de détruire le surplus de radicaux libres en maintenant ainsi les cellules dans un milieu nutritionnel idéal. Notre alimentation nous permet de bénéficier des antioxydants grâce à l'ingestion des vitamines journellement.
vitamines antioxydants naturels contre le vieillissement


Trois vitamines ont principalement une forte action antioxydante. Ce sont les vitamines A, l'acide ascorbique ou vitamine C et le tocophérol ou vitamine E. La vitamine A fait partie des vitamines dites liposolubles. Elle participe au renouvellement et à l'entretien cellulaire des tissus cutanés – permettant de conserver la jeunesse de la peau –, et des yeux, entre autres. Puissant antioxydant, elle empêche la formation des cellules cancéreuses. Elle se localise dans les produits laitiers, les épinards, la carotte ou dans les fruits colorés. Quant à la vitamine C, son action antioxydante permet de ralentir l’usure des cellules. Vous en trouverez dans le kiwi, l'orange ou encore le persil.

La vitamine E se retrouve dans les produits végétaux



La vitamine E se retrouve dans les produits végétaux. Les meilleures sources sont les huiles végétales, les noix ou encore les amandes. Il faut savoir que certaines vitamines ne sont pas conservées par le corps humain. Il est donc important d'en prendre chaque jour. C'est le cas de la vitamine C, contrairement à la vitamine A qui s'emmagasine dans le foie. D'une manière générale, les vitamines liposolubles sont emmagasinées. Outre la vitamine A, il s’agit de la vitamine D, la E et la vitamine K. Les autres, hydrosolubles ne seront pas gardées et seront évacuées par l'urine. Il s'agit des vitamines C et du groupe B. Autrement, sachez que les vitamines, et particulièrement la vitamine C, se détruisent en partie au contact d'une forte température – à la cuisson notamment –, et sous l'action de la lumière. Globalement, il est ainsi recommandé d'opter pour un temps de cuisson court pour conserver au maximum les vitamines renfermées dans les aliments. Ensuite consommez-les une fois cuits. Enfin, lors de vos courses, achetez plutôt les produits végétaux emballés de manière à les protéger de la lumière, car ils auront conservé au maximum les vitamines.

Le Jeudi 01 Novembre 2012 à 12:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Minéraux, micronutriments au service des fonctions vitales
  •  Reiki, pratique énergétique japonaise pour le bien-être
  •  Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvellem...
  •  Taux d'émissions de CO2 toléré pour les voitures?
  •  Ca roule pour les voitures équipées gaz (GPL)

Articles suivants :
  •  Lancia Delta Platino, la résurrection 2.0 Multijet
  •  Electrolipolyse, idéal contre les capitons, la cellulite e...
  •  Morpho coiffure, coiffure en fonction de la forme du visag...
  •  Greffe de cheveux, microgreffe et implants capillaires
  •  Audi R8 V10




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation bebe Alimentation bébé
   sante Santé
   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



Les vitamines sont des substances qui n'apportent aucune énergie à l'organisme et qui toutefois sont essentielles aux fonctions vitales. Ne pouvant pas être générées pas le corps humain, il est ainsi ...