Vitamine E : bonne pour la peau et les cheveux


Partager




Adopter un régime alimentaire équilibré n'est pas chose facile. Il est important de savoir que tous les aliments que nous ingurgitons n'ont pas les mêmes apports énergétiques ni les mêmes propriétés sur l'organisme. De ce fait, il est important de savoir ce que peuvent apporter ces aliments que nous avons l'habitude de consommer. Les aliments gras par exemple sont des aliments dont on ne peut se passer puisque ces aliments ont une teneur en vitamine E. Cette vitamine joue plusieurs rôles importants sur le fonctionnement de notre métabolisme.



La vitamine E est non seulement un antioxydant essentiel, mais elle possède également plusieurs vertus notables pour prévenir de nombreuses maladies. Une alimentation normale apporte une quantité suffisante de vitamine E à l'organisme. Quelques conseils utiles seront nécessaires pour faire connaître toutes les actions bénéfiques des apports en vitamine E sur l'organisme. Connaître les types d'aliments riches en vitamine E s'avère également utile pour aider tout un chacun à mieux équilibrer son alimentation. Il faut toutefois savoir que la règle d'or pour rester en bonne santé et maintenir une jolie silhouette est d'éviter les carences et les excès en ce qui concerne la consommation des produits alimentaires. La vitamine E est également connue sous le nom de tocophérol. Elle est emmagasinée dans plusieurs tissus, en particulier dans les tissus graisseux de l'organisme ainsi qu'au niveau du foie où existe une importante réserve de ce constituant. La vitamine E se subdivise en deux catégories: on retrouve notamment les formes tocophérols et les tocotriénols. L'alpha-tocophérol est la forme qui est la plus répandue dans l'organisme.


Les propriétés de cette vitamine sont multiples, de plus, elles ont des effets très bénéfiques sur notre système organique. La vitamine E est considérée comme étant un excellent antioxydant. Sachez qu'un antioxydant a pour rôle essentiel de neutraliser les radicaux libres produits par notre propre organisme. La vitamine E en tant qu'antioxydant contribue ainsi à l'élimination de ces radicaux libres. Elle assure la stabilité des composantes cellulaires existant dans le corps. De plus, la vitamine E peut réduire, voire même peut empêcher certaines oxydations.


vitamine e
De ce fait, comme antioxydant, la vitamine E nous protégerait de diverses maladies neurologiques telle que la maladie de Parkinson. D'autre part, elle aurait une action préventive sur les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études scientifiques ont révélé que la combinaison de la vitamine E avec d'autres antioxydants, à savoir le sélénium, la bêta-carotène ou la vitamine C, pourrait réduire les risques de certaines maladies comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, la cataracte, les infections respiratoires, la dégénérescence des muscles ainsi que les manifestations allergiques comme l'eczéma plus particulièrement.


En grande quantité, la vitamine E a un effet bénéfique sur notre taux de cholestérol, autrement dit, elle peut augmenter le taux de « bon cholestérol » d'un côté et de l'autre côté réduire le taux du « mauvais cholestérol ». La vitamine E contribue également à la protection des globules rouges, ce qui permettrait d'éviter les risques de thrombose. Il est recommandé de consommer quotidiennement les aliments riches en vitamine E puisque adopter un régime alimentaire équilibré se trouve être l'unique moyen pour être en bonne santé. De manière générale, les aliments riches en vitamine E sont variés. On en trouve presque dans tous les substances, que celles-ci soient d'origine végétale ou animale. Les aliments gras sont ceux dans lesquels la présence en vitamine E est le plus considérable. On compte parmi ces aliments gras les huiles végétales, notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, de soja, d'arachide ou d'olive ainsi que les amandes et les noix. La vitamine E est également présente mais en faible quantité dans le lait, les oeufs, les poissons gras et dans les légumes vertes, en particulier l'asperge ainsi que les épinards. Sachez que la vitamine se retrouve sous une autre forme dans certains produits, elle est souvent utilisée comme un conservateur pour éviter le rancissement de ces produits. En général, une alimentation normale peut couvrir le besoin journalier en vitamine E. Chez la personne adulte, le besoin en vitamine E par jour est de l'ordre de 15 mg. Toutefois, il est plus élevé chez une femme enceinte. On ne rencontre que quelques rares cas qui manifestent une carence en vitamine E chez l'homme. Cela survient surtout chez les nouveaux-nés, particulièrement chez les prématurés. Cette carence est la cause de la fragilité au niveau des globules rouges de ces derniers.

Le Jeudi 11 Mars 2010 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre
  •  Montana USA : Etat du Nord des États-Unis
  •  Jacuzzi gonflable : le Jacuzzi pas cher
  •  AS Monaco : club de football français
  •  Simyo - téléphonie mobile virtuelle : offres et services

Articles suivants :
  •  Internet explorer 9 : nouveau navigateur Microsoft à téléc...
  •  FC Porto : club de foot portugais
  •  Glasgow Rangers : club de foot écossais
  •  France Express : transport express de colis
  •  Parc informatique : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Adopter un régime alimentaire équilibré n'est pas chose facile. Il est important de savoir que tous les aliments que nous ingurgitons n'ont pas les mêmes apports énergétiques ni les mêmes propriétés s...