Vitamine C : quelles sources naturelles ?


Partager




Sans connaître la vitamine C, Aristote, 1 500 avant notre ère, avait déjà constaté que les personnes privées de fruits et légumes, sources uniques de vitamines C, souffraient de carences importantes. Jusqu'au 18ème siècle, les marins, privés trop longtemps de ces aliments, mourraient souvent de scorbut. Au 19ème siècle, grâce à la consommation de citrons, ce mal disparut. Les bienfaits de la vitamine C, comme celle des treize autres vitamines, furent découverts au début du vingtième siècle. En 1928, Albert Szent-Gyorgyi parvient à isoler la vitamine C, ce qui lui vaudra un prix Nobel. Dix années plus tard, la vitamine C est synthétisée en laboratoire afin d'être commercialisée. Faut- il choisir de consommer de la vitamine C synthétique ou naturelle ? Aux produits vitaminés présents sur le marché, il est toujours préférable de consommer des aliments frais, source naturelle de vitamine C. Les besoins en vitamine C sont variables d'une personne à l'autre. L'apport quotidien conseillé sera inférieur pour un enfant et supérieur chez les hommes, les femmes enceintes ou les fumeurs.


Les experts ne sont pas d'accord sur les quantités mais, en France, les professionnels de la santé considèrent qu'un adulte en bonne santé a besoin d'environ 60 à 100 milligrammes pour cent grammes. Ces quantités recommandées peuvent facilement être couvertes par une alimentation équilibrée correspondant à un minimum de cinq fruits et légumes par jour. Certains fruits et légumes contiennent plus de vitamines C. On dit généralement que ce sont ceux qui sont le plus colorés.


Parmi les fruits, on peut citer les plus riches que sont le kiwi et l'acérola, appelé aussi cerise des Barbades ou cerise des Antilles, car il ressemble à la cerise. Les goyaves, les papayes, les oranges, les pamplemousses, les ananas, les fraises, les framboises ou les citrons sont également des fruits qui contiennent beaucoup de vitamine C. Parmi les légumes le poivron rouge est le plus riche, suivi du poivron vert, du brocoli, du chou de Bruxelles ou des betteraves rouges. Les fruits et les légumes crus sont toujours plus concentrés en vitamines. Il est toujours recommandé de les consommer rapidement après la cueillette pour préserver les vitamines qui peuvent être détruites par l'eau, l'air et la chaleur. Pour la cuisson, il est donc recommandé d'utiliser peu d'eau et de consommer les légumes un peu croquants. La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Ses effets thérapeutiques sont nombreux : c'est un antioxydant, un antivieillissement et un puissant détoxifiant. La vitamine C, souvent utilisée dans la prévention et le traitement des rhumes améliore la résistance aux infections. De plus, elle a un effet euphorisant et tranquillisant.
vitamine c


On peut suspecter une carence en vitamines C en cas de manque de résistance au stress, de peau vieillissante, de saignements des gencives ou de grande fatigue. Un petit contrôle chez le médecin peut confirmer ou infirmer cette carence. A noter : Certains scientifiques mettent en garde contre la sur consommation de vitamines C.

Le Lundi 15 Juin 2009 à 10:18
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Oxmo Puccino : discographie d'un rappeur aux paroles d'or
  •  Claustrophobie : définition, causes et traitement
  •  Baril de Brent : définition, cours, cotation...
  •  Batista : champion WWE et ennemi juré de Undertaker
  •  Régime ananas pamplemousse : une cure de fruit pour maigrir ...

Articles suivants :
  •  Ondes électromagnétiques et santé : un danger omniprésent ...
  •  Vieux Port de Marseille : au bas de la Canebière
  •  Boutique de gestion : c'est quoi ?
  •  Charlie Winston : ''Like a Hobbo'' sur MySpace
  •  Gouffre de Padirac en France : une visite à ne pas manquer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



La vitamine C, connue également sous le nom d’acide ascorbique, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle protège, en autre, les cellules contre les radicaux libres, responsables de l'oxydatio...