Vitamine A : où la trouver ?


Partager




La vitamine A, connue également sous le nom de rétinol, est commercialisée sous les noms de Vitamine A Streuli, Vitamine A NEPALM inj IM, Vitamine A FAURE collyre, Vitamine A DULCIS pom opht, Vitamine A « Blache », Oculotect Gel, Burgerstein Vitamine A, AVIBON pom, AVIBON caps, AROVIT cp enrobé, A 313 pom et A 313 caps. Elle est donc disponible en pharmacie sous forme de gélule, de comprimé, de pommade, de collyre ou encore de capsule. Cette vitamine est soluble uniquement dans les lipides. Elle est présente dans l'organisme, dans la rétine, d'où son nom rétinol.



Plusieurs produits alimentaires sont également sources de vitamine A. Dans l'organisme humain, elle se présente sous forme de molécules de rétinyl phosphate, d'acide rétinoïque, de rétinal et de rétinol. Cette vitamine agit notamment sur les constituants de l'ossature, la peau et la vision. Elle constitue un élément très important en ce qui concerne le bon développement des os. Consommer une bonne dose de vitamine A, c'est également soigner sa peau. Elle hydrate la peau et est source du teint cuivré, de par son action sur les mélanines. Ainsi, avec un taux suffisant de rétinol, il est possible de bénéficier d'une sorte de bronzage naturel et bien sûr, d'en faire des jaloux. Par ailleurs, le rétinol contenu dans la vitamine peut procurer des effets bénéfiques sur les acnés persistants. Concernant son action sur la vision, la vitamine permet de prévenir plusieurs maladies de l'oeil, notamment les lésions oculaires et la cécité, en formant des bâtonnets au niveau des cellules nerveuses. Les carences en vitamines A s'avèrent ainsi très néfastes à la santé en général et à la longue, peuvent provoquer une mort prématurée. Ce dernier cas a été notamment remarqué dans les pays en voie de développement.


Ces déficits sont le plus souvent notés sur les nourrissons privés de lait, chez les personnes ayant recours aux régimes hypovitaminiques ainsi que chez les individus dont les activités intestinales et hépatiques sont irrégulières. La première chose à faire serait donc de repérer les symptômes de ces manques: la cécité vespérale, la photophobie, l'amoindrissement des actions des anticorps ainsi que d'autres troubles de la croissance. D'un autre côté, les excès en vitamine A peuvent également être dangereux pour la santé, notamment dans le cas de la femme enceinte.


vitamine a
Un taux de rétinol trop élevé pourrait causer certaines malformations congénitales. Il faut donc faire très attention à tous les traitements que la femme suit et surtout suivre de près son alimentation. Par ailleurs, il est bon de savoir qu'un litre de sang doit généralement contenir plus de 70 U.I de vitamine A. Ainsi, pour prévenir ces effets indésirables, il est clair qu'il faudrait dès le début respecter les besoins quotidiens en vitamine A. L'organisme de l'enfant de moins de 12 ans nécessite entre 2 000 et 4 500 U.I par jour. Concernant l'adolescent de moins de 20 ans, les besoins quotidiens varient entre 5 000 et 6 000 U.I. Quant à l'adulte, ces besoins s'élèvent à 5 000 U.I. En ce qui concerne la femme enceinte ou celle qui allaite, il lui faut entre 6 000 et 8 000 U.I. Notons au passage que U.I signifie Unité Internationale et qu'une U.


I de vitamine A équivaut à 0,3 µg de rétinol. À part les formes pharmaceutiques de cette vitamine, certains produits alimentaires contiennent des constituants précurseurs de vitamine A. Ainsi, les aliments provitaminés sont le beurre, l'épinard, l'oeuf, la laitue, la pêche séchée, le chou rouge, la chicorée, le brugnon, l'abricot sec, le persil, le pissenlit, le cerfeuil, l'abricot, le navet, la carotte et l'oseille. Par ailleurs, d'autres aliments sont directement pourvus de cette vitamine A et certains peuvent également être qualifiés parmi les denrées provitaminées, tels que le beurre, l'oeuf et la laitue. Il faut également savoir que l'huître, le lait, le fromage, le poisson, l'huile de flétan, le foie de veau, celui du poulet, du boeuf et de la dinde, puis l'huile de foie de thon et de morue sont riches en vitamine A. L'organisme absorbe cette vitamine au niveau de l'intestin sous l'action des sels biliaires et celle des graisses. Ensuite, elle est stockée au niveau du foie, des reins, des capsules surrénales, puis des ovaires ou des testicules. Lorsqu'une personne est en bonne santé, le risque de rejet de la vitamine est nul. Cependant, lorsque l'individu est sujet à certaines maladies, dont l'anémie, le diabète, la néphrite ou encore la pneumonie, l'expulsion se fait à travers l'urine. Actuellement, et cela depuis un certain temps, le rétinol fait l'objet d'études concernant son rôle éventuel dans la protection contre les cancers, en l'occurrence ceux broncho-pulmonaires. Vivement la découverte d'un autre effet bénéfique de la vitamine A.

Le Dimanche 30 Août 2009 à 09:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Poupée Danse Dora : une poupée originale
  •  Ecran plasma : comment choisir ?
  •  Staten Island : l’endroit qu’il faut visiter à New York...
  •  Carrelage salle de bain : comment choisir ?
  •  Vitamine K : dans quels aliments la trouver ?

Articles suivants :
  •  Cafetière : italienne, à piston, expresso... Histoire de l...
  •  Baladeur mp3 : comment choisir ?
  •  Comment devenir plombier chauffagiste ?
  •  Fuel domestique : pour quoi faire ?
  •  Fidem : le crédit par BUT et Cetelem




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Rosette a écrit [28/09/2010 - 18h56] 
Rosette

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est bon ou mauvais de consommer de la vitamine A en gélule. Car même si on respecte la dose quotidienne, paraît-il, qu'à long terme, il en serait plus néfaste que bénéfique.

Merci à quiconque peut me répondre.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



La vitamine A, connue également sous le nom de rétinol, est commercialisée sous les noms de Vitamine A Streuli, Vitamine A NEPALM inj IM, Vitamine A FAURE collyre, Vitamine A DULCIS pom opht, Vitamine...