Visseuse et tournevis sans fil comment choisir ?


Partager




Le tournevis électrique ou visseuse est un outil qui s'avère être très pratique lors des travaux qu'ils soient de petite ou de grande envergure. Il peut visser, amorcer un vissage et dévisser, mais il ne peut servir de perceuse car il n'est pas assez puissant. C'est un outil très utile non seulement pour le gain de temps qu'il offre ou le peu d'effort qu'il requiert, mais surtout pour sa force de vissage. En effet, avec un tel outil ayant un couple élevé, on peut visser de plus grosses épaisseurs. Le côté le plus séduisant de cet appareil est qu'il est disponible sans fil. Ce qui fait qu'on peut l'utiliser dans une zone où il n'y a pas de prise secteur et être complètement mobile sans penser à rallonger le fil. La visseuse sans fil est constituée généralement d'un cylindre et d'un mandrin hexagonal qui permet de serrer l'élément tournant et d'assurer son entraînement en rotation. Certains modèles sont équipés de manche afin de maintenir la visseuse bien droite, ce qui est conseillé si vous voulez avoir un meilleur résultat. En effet, plus les heures de travail sont longues, plus la vigilance diminue, ce qui fait que la qualité du travail risque d'être moins bonne.


Les nouvelles options que l'on constate aujourd'hui sur les outils de travaux manuels ont pour but d'amoindrir l'effort physique à fournir, tout en apportant un plus de confort pour l'utilisateur. En un sens, les nouvelles options sont toutes les bienvenues. Cependant, il faut veiller à se renseigner sur les forums et demander conseil à ceux qui ont essayé car les publicités mensongères sont monnaies courantes dans notre société.


La puissance indiquée sur l'outil, 400W par exemple signifie en réalité la puissance nécessaire pour son fonctionnement et non de sa puissance au travail, seules les 50% de ce qu'il absorbe sont utilisées lors de l'exécution du travail. Le couple conjugué avec la force du poignet engendre une force dix fois supérieure soit environ 4Nm. Avec une telle force, on peut faire un trou dans un bois de 68mm d'épaisseur et visser ou dévisser des vis de 7mm de diamètre. Pour en revenir aux options tant convoitées, que ce soit par les bricoleurs en herbe ou les professionnels, certains modèles sont équipés d'un système de contrôle de couple. C'est une sorte d'embrayage située à la base du mandrin qui permet de régler la force du vissage sur le couple voulu afin de ne pas détériorer le vis ou le matériau à la fin du serrage. Dans le cas d'une coupure d'électricité ou tout simplement d'une insuffisance de voltage, l'option du blocage de l'arbre s'avère être de grand secours car il permet d'utiliser la visseuse comme un tournevis manuel. Une vitesse de rotation de 3 000 à 4 000 tours par minute est amplement suffisante pour une visseuse.
visseuse tournevis sans fil


Ne vous laissez donc pas embobiner par le vendeur car au-delà de cette vitesse, c'est une perceuse que vous aurez acheté. Toutefois, si vous comptez visser des rails ou des plaques de plâtre, alors il vous faut réellement une visseuse ayant une plus grande vitesse de rotation. Vous aurez aussi à choisir entre plusieurs sortes de choix d'embouts de vissage car leurs formes sont aussi nombreuses que les types de vis : fendu, philips, tonx, 6 pans, etc... Pour arrêter, votre choix, définissez d'abord votre type d'utilisation afin de choisir un modèle avec un fort ou faible couple. Mais, l'idéal serait de choisir un modèle à fort couple, muni d'un régulateur de vitesse. Ainsi, vous aurez une meilleure précision de travail et donc un meilleur résultat. Faites de petites recherches dans votre entourage et sur les forums pour savoir quelles options s'avèrent être les plus pratiques afin d'être fixé. Le poids de votre outil est aussi très important car c'est là que repose sa maniabilité. La batterie ne doit pas être trop lourde pour faciliter la prise en main. Optez pour un modèle doté d'une seconde batterie, ainsi vous pourrez vous tuer à la tâche tant que vous en aurez encore envie de continuer. Pour le mandrin, vous aurez deux choix le 10 mm ou le 13 mm. Celui de 13 mm est le plus adapté pour toutes sortes de vis, c'est donc celui que nous vous conseillons.

Le Mercredi 22 Octobre 2008 à 11:54
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  La planète Mars : zoom sur la planète rouge
  •  Perte blanche vaginale : muqueuse indispensable pour lutter ...
  •  Aéroport de Jerez
  •  La signification des couleurs
  •  Calendrier Pirelli : le plus préstigieux des calendriers...

Articles suivants :
  •  Citroën C3 : une citadine qui en a séduit plus d'un ! ...
  •  Aria Giovanni : biographie de cet actrice et mannequin amé...
  •  Beyblade : un manga populaire adapté en série...
  •  Aéroport de Vigo
  •  Go Fast : quel est ce phénomène à l'affiche du film d'Oliv...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   bricolage Bricolage



Le tournevis électrique ou visseuse est un outil qui s'avère être très pratique lors des travaux qu'ils soient de petite ou de grande envergure. Il peut visser, amorcer un vissage et dévisser, mais il...