Visiophonie : c'est quoi ?


Partager




Qu'est ce donc que la visiophonie ? Et par extension qu'est ce qu'un visiophone ? Comme définition de la vidéophonie vous me proposerez sans doute : Moyen de communication distant associant la vidéo au son. Déjà les fans de star trek sourient en pensant à un instrument à clapet ressemblant étrangement à certains de nos modernes portables, le célèbre transcodeur, qui permettait à l'intrépide capitaine Kirk de communiquer avec son équipage resté sur l'Enterprise.



Notre époque qui sait si bien nous surprendre à une fois de plus dépassé dans ses oeuvres l'imagination échevelée des producteurs de SF des années 70. En effet quel serait l'effarement de Kirk devant un portable récent, fin, racé, sans rapport aucun avec l'horreur rectangulaire qui lui servait à communiquer avec ses pairs. La Visiophonie testée dans l'hexagone dés 1972 aurait très bien pu rester cantonnée dans les laboratoires feutrés de France Télécom ou dans les bureaux de quelques richissimes hommes d'affaires sans la mise au point d'un procédé que nous connaissons tous maintenant. En effet, il fallait, afin de transmettre un signal vidéo suffisamment fluide couplé à un son potable, atteindre un débit de deux mégabits seconde. Voilà un taux qui ferait sourire aujourd'hui tout ingénieur de télécommunication mais à une époque où Pong faisait figure de révolution technologique vous imaginez bien l'embarras des techniciens chargés de transmettre des informations à un tel débit. Néanmoins la situation allait évoluer avec la mise au point d'algorithmes permettant de comprimer les données et ainsi diminuer le débit nécessaire à la visiophonie.


Ces formules mathématiques mieux connues sous le nom de codecs ou vidéocodecs hantent aujourd'hui nos clefs mp3, lecteur de divx ou ordinateurs et sont entrées de vive force dans notre vie quotidienne. Elles procèdent principalement en tenant compte des imperfections de la perception humaine et éliminent tous les détails visuels ou audio inutiles car non perceptibles par notre biologie.


visiophonie
Les méthodes de compression mises au point il fallut encore attendre 1991 pour que des normes internationales viennent régler quelque peu l'anarchie régnant parmi les codecs et permettre de créer une portabilité suffisante pour l'exploitation à grande échelle du procédé. Néanmoins l'encodage de la vidéo et du son nécessitait de lourdes interfaces matérielles qui augmentaient considérablement le prix de cette technologie et en limitaient l'usage à quelques privilégiés. La montée en puissance des microprocesseurs permit la mise au point de procédés de compression décompression par voie logicielle et diminua ainsi drastiquement les coûts de mise en oeuvre des premiers téléphones adaptés à la visiophonie. Les choses de nos jours ont bien évoluées, l'image a fait irruption partout dans notre vie, téléphone et ordinateur possèdent quasiment tous maintenant une caméra intégrée.



L'explosion de la téléphonie sans fil laisse présager de grandes évolutions pour la visiophonie. En effet la commercialisation des premiers téléphones portables intégrant la Visio 3g mobile devrait donner sa chance à une technologie en cours de rodage qui à du mal à s'implanter dans l'hexagone. Les possibilités sont pourtant alléchantes et infinies. Pour les cinéphiles l'accès en tout lieux aux catalogues complets des grandes majors de quoi meubler la foultitude d'attentes diverses que réserve la vie de tous les jours. Une file dans un grand magasin ou dans une administration ?


Profitons en pour regarder le dernier vidéoclip de la vedette en vogue ou même de visionner tranquillement une chaîne de télévision sur son portable. Car ce grand média toujours en quête de nouveaux supports a vite flairé l'avantage qu'il pourrait tirer de la visiophonie; pouvoir toucher partout son public et étoffe sans arrêt son offre de télévision mobile. Pour les parents inquiets la possibilité de surveiller en tous lieux leur descendance et le comportement des personnes chargées de les garder et enfin de permettre à tout à chacun de partager émotions, souvenirs ou confidences par l'image là ou les mots parfois se révèlent insuffisants. Souhaitons longue vie à cette technologie de plus en plus abordable, il suffit de citer pour s'en convaincre le célèbre opérateur de visiophonie gratuite Skype.
visiophonie


Nous dirons pour finir en guise de consolation au capitaine Kirk que si la science moderne a su mettre sur la brèche son transcodeur elle se révèle encore incapable de mettre au point le quart des merveilles que recèle en son sein l'Enterprise et que la majorité des opérateurs de notre temps seraient ravis et capables de lui fournir un moyen de communication plus digne que son antique transcodeur.

Le Jeudi 13 Septembre 2007 à 11:02
Article écrit par Carcarax ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Safran : le filament d'or rouge
  •  L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innombra...
  •  Didier Deschamps : ancien footballeur français renconverti e...
  •  Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu du ...
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...

Articles suivants :
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...
  •  Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationn...
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine
  •  Bricorama : magasin de décoration, de bricolage et de jard...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   shopping Shopping
   telephonie Téléphonie
   telephonie sonneries Téléphonie Sonneries
   telecommunications Télécommunications



Notre siècle sera sûrement retenu comme celui de l'image. Après avoir colonisé nos salons, nos ordinateurs, la voilà qui débarque dans nos téléphones. Cette intégration porte le nom de visiophonie. Ma...