Vision industrielle : définition


Partager




La vision industrielle est, comme le souligne sa qualification, un concept destiné aux industries. Dans le jargon professionnel, on utilise plutôt le terme visionique pour faire référence à ce principe. Par définition, la vision industrielle est généralement considérée comme étant une application de la vision artificielle dans un contexte de production à la chaîne, réalisée par des automates.



Pour être un peu plus explicite, les spécialistes dans le milieu assimilent le concept de la vision industrielle à une construction de dispositifs ou de machines capables de gérer les tâches visuelles et de traiter les informations recueillies. Par conséquent, le système de vision industrielle, destiné à répondre aux besoins visuels dans l'industrie, est plus que tributaire de l'outil informatique, chargé de gérer les tâches de traitements et d'analyses. Dans ce contexte, la vision industrielle fait alors référence à la vision artificielle assistée par ordinateur. Pour être un peu plus précis, la vision industrielle a pour objet de reproduire les capacités de l'oeil humain dans un but très précis et par la même occasion, de fournir un système qui peut gérer les capacités d'analyse de l'homme. Comme il a été souligné plus haut, la vision industrielle répond, de manière générale, à des besoins en termes d'informations visuelles dans les chaînes de production constituées de robots. Il est alors évident que ses fonctions principales reposent sur le contrôle du fonctionnement des activités des automates, de leur performance ainsi que de la qualité des produits dans le domaine de la production de masse à haute cadence.


En clair, la visionique est la substitution de l'inspection visuelle de l'homme par les machines. Le principal avantage de la vision industrielle réside dans la qualité des machines qui, contrairement à l'humain, ne sont pas sujets à des contraintes telle que la fatigue, pouvant induire en erreur les interprétations et bien évidemment, les décisions.


vision industrielle
Néanmoins, pareillement à toutes les machines, la visionique n'égalise pas encore les capacités de l'homme d'autant plus que sa performance peut facilement être affectée par divers éléments si l'on ne cite que l'environnement poussiéreux, la luminosité ou les éventuels dysfonctionnements mécaniques et informatiques. Il faut savoir que la mission de la vision industrielle n'est pas exclusivement restreinte au contrôle des chaînes de production. En effet, elle répond actuellement à divers besoins de secteurs d'activités variés et par conséquent, dispose d'un champ d'application très large. On peut citer à titre d'illustration, la gestion d'importants flux d'objets.


En effet dans le secteur de la logistique, la vision industrielle gère la fonction de lecteur de code postal ou de code-barres permettant d'orienter les colis postaux, défilant rapidement sur les tapis roulants, vers les centres de tri correspondants. En ce qui concerne le principe de fonctionnement de la visionique, il peut être résumé de manière simple. Les capteurs enregistrent une image qui va être numérisée et stockée dans l'ordinateur. Cette dernière sera ensuite interprétée par le programme « intelligent » qui déclenchera une action correspondant à une image et une situation précise. A titre d'exemple dans une usine d'emballage de pommes, un fruit de couleur différente, détecté par la visionique, sera dégagé de la chaîne destinée aux pommes de même couleur et sera ensuite orienté vers la chaîne qui lui est dédiée. On distingue aujourd'hui 4 familles de vision dans le secteur de la vision industrielle, à savoir la vision 2D, 3D, thermique et à rayon X. La vision 2D est la vision classique tandis que la vision 3D, comme l'indique sa qualification, tend à modéliser l'objet en trois dimensions. Quant aux deux dernières catégories de vision, elles sont destinées à des besoins spécifiques, respectivement la détection d'un éventuel défaut d'un objet par l'intermédiaire de la chaleur et celle d'un objet « interne », sans avoir à détruire le produit. En règle générale, le système de vision industriel comprend un panel d'équipements, à savoir le capteur qui est le plus souvent représenté par une caméra, un dispositif d'éclairage adéquat, un puissant ordinateur équipé d'une carte interface ou carte d'acquisition vidéo, l'application informatique de traitement d'images, un dispositif destiné aux mouvements des capteurs, un système de communication nécessaire à l'interaction entre les différents éléments et un senseur de synchronisation. Il faut savoir que l'intégration d'une vision industrielle dans le fonctionnement d'une industrie ne se fait pas en tâtonnant mais nécessite une étude approfondie au préalable des besoins, de l'environnement et des moyens. En quelques mots, il s'agit de déterminer le système optique adéquat, l'éclairage, les programmes d'interprétation des images et le dispositif de communication. Il faut savoir que ces étapes sont interdépendantes et qu'une mauvaise définition dans une phase impliquera un résultat final entièrement faussé.

Le Mardi 30 Mars 2010 à 11:57
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Epilation Centre Laser de la Roche Posay
  •  PC industriel : tactile, advantech, portable... que choisir ...
  •  Arfiservices: Services d'aide à la personne
  •  Rivalis : franchise outil informatique de pilotage en temps ...
  •  Wimbledon : tournoi de tennis réputé

Articles suivants :
  •  Institut de beauté à Lille Harmonie & Evasion...
  •  Champs de mars : lieu clé de la capitale française
  •  Drill et Drilling ovarien : technique d'intervention médic...
  •  Un temps chez vous : services à domicile
  •  JOBS@Pertemps : recherche d'emploi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   industrie Industrie



La vision industrielle est, comme le souligne sa qualification, un concept destiné aux industries. Dans le jargon professionnel, on utilise plutôt le terme visionique pour faire référence à ce princip...