Visa Etudiant en France : comment l'avoir ?


Partager




Le visa étudiant constitue un élément obligatoire pour les étrangers qui veulent suivre des études en France. Étant la base même de la possibilité de faire des études dans ce pays européen, il permet à son détenteur d'y séjourner et d'y effectuer des activités estudiantines pendant une durée déterminée renouvelable ou non, selon le cas. On distingue principalement deux types de visa étudiant: le visa étudiant de court séjour et le visa de long séjour. Le visa étudiant de court séjour est particulièrement destiné aux étudiants qui veulent suivre une formation de courte durée. Son titulaire a la possibilité de séjourner en France pour faire des études pendant une durée maximale de trois mois. Un séjour qui, en principe, n'est pas renouvelable. Il existe également une variante du visa étudiant de court séjour que l'on nomme visa « étudiant-concours ». Ce type de visa s'adresse singulièrement aux étudiants qui veulent s'inscrire à un établissement d'enseignement supérieur quelconque et qui doivent au préalable, passer un concours d'entrée ou se présenter à un entretien. Le visa « étudiant-concours » permet également à son détenteur d'effectuer une demande de long séjour dans le cas où celui-ci est admis à l'établissement.


Ce séjour ne dépassera pas pour autant une année, mais sera renouvelable selon le cas de l'étudiant. En ce qui concerne le visa étudiant de long séjour, celui-ci s'adresse surtout aux étudiants voulant suivre des études en France pendant une durée assez longue. On peut trouver principalement le visa de long séjour proprement dit et le visa de long séjour temporaire. Le visa étudiant de long séjour non-temporaire offre à son titulaire la possibilité de poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur en France.


La durée minimale du séjour est de six mois et est renouvelable. Le visa étudiant de long séjour temporaire, quant à lui, n'est pas renouvelable et permet à son détenteur de suivre des formations d'une durée de six mois au maximum. Au-delà de ce délai, l'étudiant n'aura plus la possibilité de rester en France. Comment donc obtenir un visa étudiant? La demande d'un visa étudiant se fait au niveau des services consulaires. Selon le type de visa étudiant demandé, divers documents sont à fournir dans des délais bien précis. Dans le cas d'une demande de visa étudiant de court séjour, la première étape consiste à remplir le formulaire de demande de visa. Une fois rempli, celui-ci devra être accompagné d'un passeport d'une validité d'au moins trois mois supérieur à celui demandé, d'une photocopie des pages principales et d'une photo d'identité récente de format passeport. Il faudra également fournir une preuve d'assurance voyage, une garantie financière pendant la durée du séjour et indiquer l'itinéraire détaillé. Pour ce qui est des dossiers étudiants, la présentation d'une attestation d'inscription auprès d'un établissement d'enseignement français est obligatoire.
visa etudiant


Il est à noter que les étudiants de nationalité américaine n'ont pas besoin d'un visa pour pouvoir suivre des études d'une durée de moins de trois mois en France. Contrairement aux étudiants originaires d'autres pays, il leur suffit tout simplement de présenter une lettre de leur université d'origine. En ce qui concerne le visa étudiant de long séjour, la procédure de demande reste plus ou moins la même que celle du visa court séjour mais dans un concept beaucoup plus exigeant. Les dossiers à fournir comprend en premier lieu le formulaire de demande de visa étudiant de long séjour, un passeport valide, une photographie récente et une pièce justificative de la réservation du billet d'avion. Le demandeur devra également fournir une pièce qui justifie sa capacité de subvenir à ses besoins financiers, des garanties bancaires ou une attestation d'accueil dans le cas où il est pris en charge par un résident français. Il devra également présenter des pièces justificatives concernant son inscription auprès d'un établissement d'enseignement français. Le délai de livraison du visa peut aller en principe de 3 à 15 jours ouvrables mais il est vivement recommandé d'entamer les démarches un mois avant la date de départ prévue. Il est à signaler que le visa étudiant est uniquement accordé aux personnes qui sont qualifiées comme « étudiants ». Il ne donne pas le pouvoir de travailler dans le territoire français sauf dans le cas où la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle ou DDTEFP délivre une autorisation spéciale. Dans ce cas, les heures de travail devront se limiter à 20 heures par semaine.

Le Mardi 13 Octobre 2009 à 14:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Chasse sous marine : c'est quoi ?
  •  Sécurité routière : une affaire qui nous concerne tous...
  •  Les bodin's : compagnie de théâtre
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay
  •  Château de Moncley dans le Doubs

Articles suivants :
  •  Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône...
  •  Klorane : shampoing, produits pour bébé et bien d'autres !...
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Domini...
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française...
  •  Bilbao : ville d'Espagne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   universite Université



Le visa étudiant constitue un élément obligatoire pour les étrangers qui veulent suivre des études en France. Étant la base même de la possibilité de faire des études dans ce pays européen, il permet ...