Virose : digestive, intestinale, respiratoire ou pulmonaire, c'est quoi ?


Partager




La virose, également appelée maladie virale, est le nom qu'on donne à toute maladie provoquée par des virus qui se propagent dans tout l'organisme. Parmi ces viroses, l'on cite le sida, la grippe, la pneumonie virale, l'herpès virale et bien d'autres encore. Actuellement, le nombre de personnes atteintes de maladies virales ne cesse de croître. Ceci est principalement dû au fait que ce type de maladie est extrêmement contagieux. Celle-ci se fait par contact direct d'une personne infectée à une autre.



On entend par contact direct, le toucher, les relations sexuelles ou encore les gouttelettes de salive. Tel est le cas de plusieurs viroses comme le sida ou la grippe. Les maladies virales peuvent créer des endémies ou des épidémies. Par définition, une endémie est la transmission de la maladie d'une personne à une autre personne, dans certaines conditions de période et de lieu. En revanche, les épidémies se transmettent à tout moment, peu importe l'endroit. Dans les cas les plus rares, les maladies virales peuvent être transmises par l'intermédiaire d'un autre être vivant à part l'homme. Tel est le cas par exemple des mollusques qui peuvent transmettre le virus de l'hépatite A. Une fois contaminé, l'individu hébergera le virus. A cause de son statut de parasite, le virus vivra aux dépens de cellule particulière. Par exemple, le virus ourlien qui cause les oreillons, parasitera les cellules des testicules, du pancréas et de la parotide. Le virus de la grippe va, quant à lui, se mettre dans les cellules du système respiratoire. Durant un certain temps, le virus se multiplie dans les cellules qu'il a attaquées. Cette période est dénommée phase d'incubation. La période d'incubation du virus peut varier.


Elle dépend des capacités de résistance du système immunitaire de l'organisme et de la pathogénicité du virus. Donc, en fonction des virus, elle peut durer de quelques heures à plusieurs mois, voire plusieurs années. Après la phase d'incubation, les premiers signes de la maladie se manifestent. On appelle cette période la phase d'état. Il se peut que des symptômes peu alarmants, nommés primo- infection, apparaissent suite à la contagion.


Les primo-infections se manifestent souvent par quelques courbatures, de la fièvre, un mal de tête, bref des symptômes s'apparentant à ceux d'une petite grippe. Notons toutefois que les primo-infections ne se manifestent pas chez tous les types de virus. Ensuite, les signes généraux font leur apparition. Habituellement, ces symptômes généraux sont communs à l'ensemble des virus. Ce sont des manifestations qui conduisent le médecin à suspecter une virose. Mais ici, il lui est encore difficile de définir le type de virus. Les signes généraux apparaissent sous forme de fièvre à 40°, de sueurs chaudes, de frissons, de fatigue générale, de tremblements, de courbatures et de maux de tête. Viennent enfin les signes spécifiques qui particularisent les virus. L'herpès viral, par exemple, cause l'apparition de boutons comme pour la varicelle, tandis que les rota virus déclenchent une gastro-entérite, en particulier chez les enfants de bas âge. Ces symptômes représentent en quelque sorte la marque ou la signature de la virose. Il se peut que lors de l'évolution de la maladie, le système immunitaire réagisse. Dans la majorité des cas, le système de défense réussit tout seul à se débarrasser de la maladie.
virose


La maladie guérit alors sans engendrer trop de séquelles. Ceci est valable pour une grippe. Toutefois, pour le cas d'une poliomyélite, des paralysies irréversibles peuvent apparaître. Parfois, le virus se loge dans un endroit particulier de l'organisme et reste passif. L'herpès viral causant le bouton de fièvre, va par exemple s'implanter dans le ganglion nerveux. C'est principalement pour cette raison que cette maladie est chronique. Si le virus est très virulent comme le cas du sida, seuls des traitements anti-viraux empêchent son développement. Concernant le traitement de la virose, il faut savoir qu'aucun traitement spécifique n'est disponible pour soigner les maladies virales. Ce sont surtout les symptômes que l'on guérit. Le médecin peut prescrire des antipyrétiques contre la fièvre ou des anti-douleurs contre les courbatures. Généralement, l'ordonnance procurée par le spécialiste inclut un médicament contre la douleur et la fièvre. Elle comporte aussi un médicament qui soigne les symptômes caractéristiques comme les antiémétiques pour lutter contre les vomissements et les anti-diarrhéiques pour apaiser les vomissements. Des soins locaux sont aussi associés au traitement. Par contre, les antibiotiques sont rarement prescrits par le médecin. En effet, ils n'ont quasiment aucun effet sur les virus. Si le médecin en prescrit, cela signifie qu'il veut éviter qu'une bactérie opportuniste, vienne davantage affaiblir l'organisme.

Le Dimanche 27 Février 2011 à 21:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Deroxat : effets secondaires et utilisation
  •  Les fantômes : célèbres ou pas, qui sont-ils ?...
  •  Inexium : pour l'adulte et l'enfant ?
  •  Sorcellerie : dans l'islam, le judaïsme et le christianisme...
  •  Comment devenir gastro-entérologue : formation

Articles suivants :
  •  Montgolfière : une aventure à la hauteur !
  •  Les esprits : croyances à travers l'histoire
  •  Langue : anatomie de l'organe du goût
  •  Chlamydia : symptômes, traitement et transmission
  •  Ibuprofène : composition et posologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La virose, également appelée maladie virale, est le nom qu'on donne à toute maladie provoquée par des virus qui se propagent dans tout l'organisme. Parmi ces viroses, l'on cite le sida, la grippe, la ...