Virginité : c'est quoi au juste ?


Partager




Est-ce un état de fait ou une spécificité du corps féminin sujet à polémique ? La virginité consiste à ne jamais avoir eu de relations sexuelles, qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon. Il s'agit donc d'un état clinique facilement vérifiable en ce qui concerne les filles et impossible à établir en ce qui concerne un garçon. La jeune fille pubère a en effet la particularité de posséder un hymen qui obture l'entrée du vagin, soit une petite membrane qui empêche la pénétration lors du premier rapport sexuel. Tant qu'il n'est pas rompu, l'hymen fait foi de la virginité de la jeune fille. Alors pourquoi cet hymen ? Peut-être pour empêcher une pénétration chez les filles prépubaires, ce qui n'empêche pas les déviants sexuels d'agir partout dans le monde. Peut-être ne sert-il à rien qu'à protéger des microbes ou à rien d'autre encore comme l'appendice ? Personne n'a vraiment la réponse. Cela dit, l'hymen est devenu une sorte de symbole, une preuve d'innocence. La problématique de la virginité chez les filles a été instaurée avec le Christianisme.


En effet, les Grecs et les Romains ne s'embarrassaient pas trop de telles questions bien que chez bon nombre d'hommes, être le premier à déflorer une vierge ait toujours été un fantasme. Avec les dogmes de l'Eglise, les filles devaient parvenir vierges au mariage et dans l'Histoire, on ne compte plus les Rois ou Seigneurs qui exhibaient leurs couches emplies de sang pour montrer à leurs sujets que leur nouvelle épousée était vierge.Même si en Occident, cette pratique a disparu, elle est toujours d'actualité pour d'autres religions, dont l'Islam.


Récemment, une affaire juridique a soulevé un tollé par rapport à la virginité, un sujet qui semblait complètement obsolète dans nos sociétés occidentales. Au tribunal de Lille, un mariage a été annulé par l'époux musulman car son épouse n'était pas vierge. Après quelques ratés, le parquet a finalement fait appel de cette décision, la virginité n'étant pas une condition dans le droit français d'annulation de mariage. Le dossier est en cours... Reste que, encore de nos jours, la virginité dans une certaine catégorie de population a une valeur intrinsèque et que beaucoup de jeunes filles ont franchi le pas malgré les interdits. Pour être à nouveau acceptées dans leur communauté, elles doivent parfois avoir affaire à la chirurgie esthétique pour leur faire reconfigurer un faux hymen afin d'obéir aux dogmes religieux ou aux traditions établies par des hommes. Le planning familial est certes là pour aider ces jeunes filles mais les traditions sont si fortes qu'il désespère de pouvoir se faire entendre. Quant aux jeunes hommes si prompts à dénigrer une jeune fille arrivée non-vierge au mariage, que peut-on savoir de leur virginité à contrario ? L'amour ne passe pas-t- il au-dessus de ça ?
virginite


Le problème ne va-t-il pas être transposé en engraissant des chirurgiens esthétiques qui vont se spécialiser dans ce domaine de la reconstruction d'hymen ?... La virginité au service du commerce ?

Le Mardi 08 Juillet 2008 à 09:06
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Rhumatologue : comment devenir rhumatologue ?
  •  Emeraude : une des plus belles pierres précieuses
  •  Wehrmacht : armée allemande entre 1935 et 1945
  •  Savon de Marseille : un savon aux propriétés incomparables...
  •  Aéroport de Catane Italie Fontanarossa

Articles suivants :
  •  Contrefaçon : comment les reconnaître et ne pas tomber dan...
  •  Aéroport de Brindisi Italie
  •  Bataille de Stalingrad : tournant majeur dans la Seconde G...
  •  Aïkido : zoom sur un art martial japonais
  •  Kirsten Prout : biographie de l'actrice canadienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 KINDA a écrit [06/05/2009 - 20h00] 
KINDA

Bonjour.Merci pour cette article Ktilou, mais je voudrai éclaircir un point très important.Je ne sais toujours pas pourqoui les occidentaux s'obstinent à faire amalgame entre Islam et traditions...!?.Le Coran est très clair là- dessus: celui ou celle (homme ou femme)qui a des relations sexuelles hors mariage est un pecheur, par contre nos sociétés domminées par les hommes( d'ailleurs chez les occidentaux aussi) incriminent la femme mais pas l'homme.La loi divine est juste mais pas celle des hommes. SABRINA.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sexualite Sexualité
   sexualite Sexualité



Eh oui… La nature fait mal les choses parfois puisque l’on peut savoir quand une jeune fille est vierge mais qu’il n’en est pas de même pour un jeune homme. Comme au Moyen Âge ou même au XVIIIe siècl...