Virement bancaire : tout ce qu'il faut savoir


Partager







Déroulement d'un virement bancaire
Délai d'un virement bancaire
Virement bancaire et solde du compte
Cas de refus du virement bancaire

Créditeur et débiteur d'un virement bancaire



Lorsque vous faites l'achat d'un appareil électroménager, lorsque vous commandez un DVD sur Internet, lorsque vous réglez le développement de vos photos numériques sur un site de tirage en ligne ou lorsque vous voulez renflouer un de vos comptes bancaires (compte chèque, livret d'épargne, livret jeune, PEL...), vous pouvez demander à ce qu'un virement bancaire soit effectué. Opération on ne peut plus abstraite puisque le détenteur du compte bancaire ne voit rien passer ! Tout est fait électroniquement ou presque ! Alors de quoi s'agit-il exactement ? Comment s'effectue un virement bancaire ? Le virement bancaire est un transfert d'argent d'un compte (compte débiteur) à un autre (compte créditeur) réalisé par un conseiller de banque.




Combien de temps pour un virement bancaire



En premier lieu, il faut qu'un ordre de virement bancaire soit émis par la personne (le ou la titulaire du compte ou émetteur du virement ou donneur d'ordre) qui souhaite transférer la somme d'argent. Dès que l'ordre de virement est reçu par la banque (Banque Postale, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, HSBC, Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Crédit du Nord....


virement bancaire
), le banquier traite la demande de virement et exécute l'ordre de virement (ou mandat). Pour cela, il faut dans un premier temps débiter le compte de l'émetteur du montant souhaité (débit de 20 euros par exemple), puis dans un second temps, créditer le compte du destinataire de ce montant (les 20 euros en question).

Ordre d'un virement bancaire



L'ordre de virement bancaire peut se faire de différentes façons : dans le cadre d'un paiement par virement bancaire sur Internet par exemple, le client remplit un formulaire de virement bancaire en ligne qui est directement envoyé à son établissement bancaire. L'ordre de virement peut également être donné par téléphone (le client appelle son banquier) ou en personne (dans une agence bancaire).


Pour que le virement bancaire soit accepté par la banque de l'émetteur, il faut bien entendu que le compte du débiteur dispose du solde nécessaire pour réaliser le transfert, sinon le virement bancaire sera refusé. En cas d'erreur pendant le processus de virement bancaire (erreur de montant, retard dans le délai du virement bancaire), seul le banquier pourra être tenu pour responsable.

Risques lors d'un virement bancaire



Dès que le destinataire du virement accepte l'avis de virement bancaire sur son compte, l'opération de virement est définitivement réalisée (sauf protestation de sa part avant acceptation du virement). Contrairement au paiement par espèces, le virement bancaire a l'avantage d'éviter un retrait et un transport des espèces : les transferts de fonds se font à distance, et ce, même vers l'étranger (virement bancaire international). Aussi, comparé au chèque bancaire et à la carte bancaire, le virement bancaire représente moins de risques de perte ou de vol (argent électronique). Au cas où le compte du débiteur n'est pas suffisamment approvisionné pour effectuer le virement bancaire (découvert à la banque), l'émetteur d'ordre de virement ne subit pas de sanction ou de pénalité (contrairement au paiement par chèque). Enfin, le virement bancaire peut être donné à l'occasion (achat par virement bancaire unique) ou automatiquement (prélèvement automatique à date fixe pour le paiement d'un loyer, d'un abonnement...).

Le Jeudi 21 Février 2008 à 11:09
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Kodak : de l'imprimante à l'appareil photos, une marque de g...
  •  Le Tibet : pays de sa Sainteté Le Dalaï-Lama
  •  Festival de Wacken : le rendez-vous des amateurs de rock et ...
  •  La guerre aux loups : une guerre sans merci !
  •  Chambres d'hôtes : dans toute la France un hébergement typiq...

Articles suivants :
  •  Mères divorcées : sachez vous défendre !...
  •  Carcassonne : commune française inscrite au patrimoine mon...
  •  Tremblement de terre : les ravages des séismes
  •  David Martinon : porte parole de l'Elysée
  •  Nairobi : capitale active et développée du Kenya...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Pour effectuer un paiement, plusieurs solutions s'offrent à nous: paiement en espèces (billets et pièces de monnaie), paiement par chèque, paiement par carte bancaire ou virement bancaire. Si les espè...