Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'asthme


Partager




Les deux viornes sont des arbustes qui poussent jusqu'en moyenne montagne et peuvent atteindre quatre mètres de haut. Au printemps et jusqu'en début d'été, leurs fleurs blanches se disposent en ombelles. La viorne aubier a des feuilles lobées et dentelées (un peu comme des feuilles de vigne) et ses fleurs, grandes ou petites, se regroupent en boule d'où son surnom de « boule de neige ». La viorne mancienne a des feuilles ovales, épaisses, sans lobes, et ses fleurs sont égales , ce qui donne à leurs ombelles une ressemblance avec celles du sureau .



Les fruits sont rouges puis noircissent par la suite et ont à tort la réputation d'être toxiques : les seuls troubles recensés sont des désordres gastriques. Par prudence, il est don préférable de ne consommer que des baies très mûres, quand elles sont devenues noires et qu'un début de fermentation leur donne une saveur légèrement sucrée. Au printemps, on récolte l'écorce du tronc plutôt que celles des branches : elle est découpée en bandes avant d'être séchée. On peut également prélever les racines qui semblent d'ailleurs plus concentrées en principe actifs. Et, pour ne pas affaiblir l'arbuste, on va chercher les racines de taille moyenne à environ un mètre ou deux de son pied. La viorne obier est composée d'arbutine, de coumarine, de tanins, de résine et d'autres constituants qui n'ont pas encore été isolés. La plante possède de puissantes propriétés antispasmodiques, diurétiques et astringentes. Bien qu'il existe peu d'études scientifiques, la viorne est utilisée traditionnellement dans de nombreux pays.


On utilise la viorne obier principalement dans les cas suivants : les règles douloureuses, insuffisantes ou trop abondantes, les grossesses difficiles et risques d'avortement ou d'accouchement prématuré, de spasmes utérins suite à un accouchement, des crampes ou des contractions musculaires, de constipation coliques ou irritation du côlon, de l'arthrite ou pour les problèmes ORL dont l'asthme. Dans ce cas, préférez la viorne mancienne. Il semble assez difficile de se procurer de la tisane de viorne obier.


viorne
En revanche, la teinture-mère se trouve facilement en pharmacie. Le viburnum opulus est aussi prescrit en homéopathie pour des indications comparables : problèmes gynécologiques ou obstétriques. Si les constituants et les propriétés des deux viornes sont comparables, la viorne mancienne est surtout indiquée dans les problèmes ORL et bucco-dentaires. Là encore, la tisane est difficile à trouver et vous devrez sans doute faire votre récolte vous-même. Bien plus faciles et sans doute beaucoup plus efficaces, les macérats de bourgeons sont LE remède contre l'asthme. Les macérats de bourgeons appartiennent à la gemmothérapie, branche intermédiaire entre l'homéopathie et la phytothérapie. Il existe deux types de macérats de bourgeons : les macérats glycérinés 1D et les macérats concentrés ou macérats-mères.


Ils ont chacun leurs défenseurs mais donnent tous les deux d'excellents résultats. Par ailleurs, sachez qu'il existe deux cent variétés de viornes dans le monde. Elles sont souvent présentes dans les jardins et les haies pour l'aspect décoratif des fleurs et des fruits.

Le Mardi 03 Juin 2008 à 10:10
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'An...
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux nomb...
  •  Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française...

Articles suivants :
  •  Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les s...
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?...
  •  Aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
  •  Edelweiss Air : compagnie charter Suisse
  •  Cimicfuga : une plante pour les femmes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Il existe deux sortes de viornes : l’une est destinée aux problèmes utérins c’est la viorne obier connue sous son nom scientifique Viburnum opulus et la viorne mancienne Viburnum lantana qui a conqui...