Vincent Van Gogh : un peintre au destin tragique


Partager




L'artiste Vincent Van Gogh, aussi célèbre pour son oeuvre que pour le destin tragique qu'il subit est né aux Pays-Bas en 1853. L'artiste n'a cependant pas pensé à s'orienter vers la peinture dès le début puisque en tant que fils de pasteur, il a aspiré à la vie religieuse. Alors, même s'il a d'abord été employé pour une galerie d'art du nom de Goupil qu'il a suivie jusque La Haye, en passant par Bruxelles, Londres et Paris, il décide d'effectuer un séjour évangéliste dans le pays minier du Borinage.



Il va ainsi instruire des enfants et sacrifier sa vie au profit de son prochain. Après ces deux expériences respectivement aux côtés de l'art et de la religion, il opte finalement pour une vie artistique. Il va alors entamer sa première période qui s'étale de 1878 à 1885, où les peintures Van Gogh sont de type belgo-hollandais. Il s'agit surtout de dessins représentants des paysans, des mineurs ou des pêcheurs. Van Gogh est très inspiré par la simplicité des gens. On retient facilement de cette époque son oeuvre intitulée Mangeurs de pomme de terre. C'est également dans ces années-là qu'il s'intéresse et s'inspire beaucoup des peintres flamands et hollandais, notamment Rembrandt. A l'époque, il ne connaît pas encore l'impressionnisme, il va donc le découvrir à Paris où il va séjourner de 1886 à 1888.


Sa rencontre avec des impressionnistes tels que Pissaro, Toulouse-Lautrec, et Gauguin va définitivement concrétiser sa passion pour la peinture. Mais la vie à Paris est également le début d'une vie assez malsaine, où règnent alcool et tabac. Malgré cette vie désordonnée, Van Gogh peint sans relâche et crée des oeuvres telles que Le restaurant de la Sirène. Sa ténacité et sa passion pour la peinture sont cependant décevantes puisque il ne vend aucune toile.

vincent van gogh
Son ami Gauguin, avec qui il instaure une relation, l'encourage mais reste très critique, ce qui n'est pas au goût de Van Gogh. Leur différence de caractère va ainsi être à l'origine de nombreuses disputes. C'est alors que Van Gogh se retire en Provence, à Arles où il loue la fameuse « maison jaune ». Le paysage provençal va alors beaucoup inspirer l'artiste, fasciné par la nature. C'est certainement cette période qui nous a laissé des tableaux aussi célèbres que Les tournesols, Le Semeur et La moisson. C'est finalement après une réconciliation que Paul Gauguin va le rejoindre. Très complémentaires, ils s'aident et se conseillent concernant leurs toiles.


Malheureusement leurs différences, toujours bien présentes, vont engendrer des altercations de plus en plus violentes, dont une dernière qui va inciter Van Gogh à menacer son ami d'une lame de rasoir. Gauguin ne le supportera pas et mettra une fin définitive à leur amitié. Désespéré, Van Gogh va peu à peu tomber dans la dépression et la folie, à commencer par se couper une oreille avec le rasoir en signe de punition. Il va même laisser une trace de cet épisode en se peignant avec un bandage à l'endroit de sa blessure. Van Gogh va alterner crises et périodes de lucidité. Il sera même interné à l'asile de Saint Rémy. Pourtant, la folie est davantage une source d'inspiration, il continue de peindre des paysages, notamment le célèbre Champ de blé aux corbeaux, mais fait également son autoportrait. Cependant, la maladie aura finalement raison de lui et il se suicidera à l'âge de 37 ans d'une balle dans le coeur. Aujourd'hui, l'oeuvre de Van Gogh est toujours aussi présente dans l'esprit de chacun et notamment grâce au musée d'Amsterdam qui conserve un quart de ses 800 tableaux. Les peintures Van Gogh les plus célèbres sont donc exposées dans ce musée, mais ce dernier rend également hommage à de nombreux autres peintres qu'il admirait et notamment les impressionnistes de Paris, tels que Gauguin bien entendu. Il ne faut toutefois pas oublier que le musée d'Amsterdam n'est pas le seul endroit qui rend hommage à Van Gogh. La maison du Marais qu'il louait au début de sa carrière artistique à Cuesmes près de Mons, en Belgique, est actuellement ouverte au public. Menacée il y a quelques années de finir en ruines, elle a été sauvée par un groupe de bénévoles. Cette maison serait en effet très importante, puisque c'est là que Van Gogh est devenu peintre et qu'il a entamé sa première période. En plus de la visite de cette maison, vous pourrez voir de nombreuses reproductions et des films racontant la vie de l'artiste mais aussi découvrir sa correspondance avec, entre autres, son frère bien aimé, Théo. Si la maison du Marais est actuellement en travaux, elle sera ré ouverte début mai 2007. Vous pourrez ainsi pénétrer dans une partie du monde perturbé de Vincent Van Gogh.

Le Lundi 16 Avril 2007 à 09:14
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Le Bouddhisme : la voie tracée par Bouddha vers le Nirvana
  •  Le rachat de crédit : c'est quoi ?
  •  Comment devenir pompier ?
  •  Marco Polo : un aventurier vénitien qui marqua l'Histoire
  •  Nirvana : le groupe rock grunge mythique de Kurt Cobain

Articles suivants :
  •  Le prêt hypothécaire : quels sont les risques ?
  •  Irlande du Nord : une des collectivités du Royaume-Uni à v...
  •  Downing Street : résidence principale et bureau du premier...
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Vincent Van Gogh : fiche détaillée  



Vincent Van Gogh


(0 vote)
Nom : Van Gogh

Prénom : Vincent

Décédé le : 29/07/1890 à l'âge de 37 ans

Retrouvez Vincent Van Gogh sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 vosart a écrit [19/05/2007 - 22h24] 
vosart

M Van Gogh...un artiste...EXTRAordinaire, un maitre que j'idolatre...
Malheureusemetn oui la reconnaissance apres la mort...grand dommage... mais sa vie a fait plsu qu'influencé son art...donc c'est que cela devait se passer ainsi...
Mais ce n'est pas pour autant que nous l'oublirons...

VosArt





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   animation Animation
   animation en ligne Animation en ligne
   associations d animation Associations d'animation
   cosplay Cosplay



Tout le monde connait l'histoire tragiquement célèbre du peintre Vincent Van Gogh et l'on est tout aussi fasciné par son oeuvre. Mais savez-vous ce qui a poussé l'artiste à peindre ? Connaissez vous l...