Vincent Delerm : biographie de ce grand artiste français


Partager




Le père de Vincent Delerm est écrivain et sa mère est illustratrice mais Vincent Delerm avait une passion pour la musique dès sa plus tendre enfance. Durant les années collèges, il s'amusait et idolâtrait les groupes très tendance de l'époque à l'instar de The Cure, Joy Division... Son amour pour le piano s'est seulement révélé quand il était au lycée. William Sheller, Barbara ou Michel Berger sont parmi ses idoles et Vincent les idéalise et s'inspire de leurs oeuvres. Le rythme rêveur et les chansons d'amour d'Alain Souchon le fascinent beaucoup.



Les groupes de The Smiths avec leur texte en anglais l'impressionne mais il décide de continuer ses études et choisit l'option lettres modernes. A l'université de Rouen où il étudie, il n'hésite pas de se produire sur scène et prend goût à l'acclamation des spectateurs. Il obtient une maîtrise en 1998 mais il nourrit encore l'espoir de devenir chanteur un jour. Grâce à François Morel, un acteur fan de musique, Vincent Delerm voit la réalisation de ses rêves. Le voilà propulsé sur le podium. En 2001 à la Cigale, il interprète une chanson de Thomas Fersen. Lorsqu'il se produit sur scène, il conquiert le public avec sa voix enchanteresse, langoureuse et parfois rauque. Le succès est au rendez-vous avec plus de 100 000 exemplaires de disques vendus. En 2003, il reçoit le titre de révélation de l'année. Et le rêve continue car Vincent Delerm attire une foule immense à chaque concert que ce soit à Paris ou en province. Il continue et enchaîne les tournées. L'originalité des paroles, du rythme et de ses chansons entraînantes est à l'origine de l'adulation de ses fans.


Certaines chansons de Vincent Delerm ressemblent aux styles et aux rythmes de The Cure d'ailleurs, il n'hésite pas d'afficher au public son attachement pour ce groupe. Il démontre également grâce à ses compositions que les chansons de Robert Smith fait partie de ses modèles. Durant ses années d'études supérieures, il dédie son mémoire de maîtrise, relatif à la littérature au cinéaste et écrivain, François Truffaut, son idole.


vincent delerm
Malgré sa passion pour la musique, Vincent Delerm a plus d'une corde à son arc : il joue dans des pièces théâtrales mais l'amour de la musique et du cinéma n'est pas pour autant délaissé. En 1998, il fait un concert à Rouen dans une petite salle au milieu d'une cité universitaire. Puis en 1999, il était au Limonaire et resta en tête d'affiche pendant quelques jours. Durant ses concerts, il ne se sépare jamais de son piano à queue et la particularité des effets et des jeux de lumière ne font que ravir les spectateurs. Il ne cesse de rénover la mise en scène et choisit dans la plupart des cas de se faire accompagner par des musiciens composés de violoniste, de bassiste, de violoncelliste, de trompettiste, ... Il se produit également en duo avec Irène Jacob. Pour la nouveauté depuis 2006, Vincent appose sa signature sur toutes les photos dans le livret.


L'une de ses maquettes servait de publicité lorsque François Morel l'a présenté. Désormais, Vincent Delerm devient le chouchou des auditeurs quand il passe à l'antenne. France Inter l'invite de temps en temps pour qu'il parle de ses chansons. Il a pu connaître Thomas Fersen durant ses interventions à la radio ce qui a débouché à la conclusion d'un contrat dans une maison de disque. Il a à son actif l'expérience sur scène et il a toujours connu l'adulation du public. Après son premier album lancé officiellement le 30 avril 2002, le second publié en 2004 et le troisième réalisé en 2006, il va sortir bientôt un nouvel album. Le thème de ses chansons et les paroles tournent autour du vécu au quotidien et il n'hésite pas de citer des noms pour attirer l'attention. Son répertoire est empreint d'humour, en plus il rajoute parfois des mots piquants pour réveiller le public. Les paroles de ses chansons parlent souvent d'amour, d'histoires familiales et insistent sur l'importance des relations amicales. Vincent Delerm a la chance d'être auteur-compositeur mais il est en même temps interprète. Il assure en outre le rôle d'arrangeur musical et se spécialise dans les arts dramatiques en devenant auteur dramatique. Qualifié en même temps de cinéphile, il est également connu dans le monde du cinéma et se réfère à certains acteurs tels que Jean-Louis Trintignant. Il varie tout le temps son style pour paraître parfois intello ou quelquefois timide, tout en jouant également par moments des rôles sérieux.

Le Vendredi 28 Novembre 2008 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Douane française : protection des frontières et lutte contre...
  •  Traitement des varicosités : agir sans plus attendre pour év...
  •  Dromadaire : comment faire et envoyer vos cartes virtuelles ...
  •  Douleurs avant les menstruations : Est-ce normal ?
  •  Alarme anti intrusion : comment choisir pour se sentir vraim...

Articles suivants :
  •  Lait corporel hydratant : comment choisir selon son type d...
  •  Aéroport Alvedro de la Corogne
  •  Les tortues d'aquarium : tout savoir sur ce compagnon aqua...
  •  Préparation avant de partir en voyage
  •  Maquillage libanais : révélez votre beauté...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson
   chanson a texte Chanson à texte



Le père de Vincent Delerm est écrivain et sa mère est illustratrice mais Vincent Delerm avait une passion pour la musique dès sa plus tendre enfance. Durant les années collèges, il s'amusait et idolât...