Vincent Bolloré : homme d'affaire français, directeur du groupe Havas


Partager




Riche patron français, Vincent Bolloré fait parler de lui. Cet homme d'affaires hors normes à la biographie remarquable est en effet la base de nombreuses interrogations sur ce qu'il a réellement fait, tant il est parfois difficile de savoir quel groupe lui appartient ou non. Nous savons tous bien sûr qui est Vincent Bolloré, le président du groupe Havas (classé sixième groupe de communication mondial). Il figure de plus dans la liste des 1.000 plus grandes fortunes du monde, et dirige le groupe d'investissement familial Bolloré. Mais si nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de Vincent Bolloré, rares sont ceux qui connaissent l'itinéraire de cette homme dont la carrière époustouflante en fait rêver plus d'un. Né le premier avril 1952 à Boulogne Billancourt, Vincent Bolloré n'est autre que le fils de Michel Bolloré, un riche industriel ayant déjà le sens des affaires. Il étudiera le droit à l'université de Nanterre, puis travaillera pour le prestigieux groupe Rothschild. Il sera d'abord marié à Sophie Fossorier, puis épousera Anaïs Jeanneret.


Sa fortune, Vincent Bolloré la doit à son flair et son audace lorsqu'il décida de se lancer tête baissée dans des marchés inattendus, comme par exemple le rachat au franc symbolique d'une papeterie familiale en 1981. De fil en aiguille, le portefeuille d'activités de Vincent Bolloré s'st étendu pour couvrir un véritable empire industriel produisant tout aussi bien du papier pour tabac que des films plastique, ainsi que de l'énergie, le management de plantations, de transport, de fret maritime, la logistique etc.


Mais si Vincent Bolloré a du flair en affaires, il n'en est pas moins sur les marchés financiers. En effet, sa prise de participation dans le capital de certains grands groupes (on retiendra particulièrement Bouygues télécom) et les plus values engrangées par ses « coups » boursiers lui valent une réputation d' « homme à suivre » sur les places boursières. Aujourd'hui, Vincent Bolloré se lance dans un nouveau marché : la voiture électrique. L'usine de batteries pour sa « Blue car » est basée à Quimper, berceau de la famille Bolloré. La carrière de Vincent Bolloré passera aussi par les médias qu'il intégrera en 2005 en remplaçant le 12 juillet 2005 Alain de Pouzilhac, PDG du groupe Havas. Il décidera aussi le lancement d'une chaine de télévision, direct 8 ainsi que deux journaux gratuits : « Direct soir » et « Matin plus ». Infatigable, Vincent Bolloré continuera sa progression dans le monde des médias même si sa prise de participation dérange parfois ses concurrents ou les syndicats. Au niveau politique, Vincent Bolloré s'affirme comme généralement de droite, et il est proche de l'UMP...
vincent bollore


la polémique autour de l'invitation de Nicolas Sarkozy à bord de son bateau de luxe au lendemain de son élection aura rendu public son attachement pour le président. Proche donc de certaines personnalités politiques, Vincent Bolloré affiche sans complexes ses idées et sa vision de l'économie. Cet emblème du patronat français aura su montrer à tous qu'il est possible de réussir dans n'importe quel secteur pour peu que l'on ait le sens des affaires.

Le Vendredi 18 Avril 2008 à 12:40
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Chromothérapie : les bienfaits des soins par la couleur...
  •  Hemus Air : compagnie aérienne fondée en 1991 desservant Var...
  •  Espace Schengen : explication ...
  •  Coloscopie : c'est quoi ?
  •  Montenegro Airlines : compagnie aérienne du Monténégro fondé...

Articles suivants :
  •  Aegean Airlines : compagnie aérienne grecque fondée en 198...
  •  Géorgie : bordé par la mer Noire, un petit pays entre l'Eu...
  •  Maurice Papon : homme politique complice de la déportation...
  •  Jet X : compagnie aérienne islandaise fondée en 2003
  •  Asthénie sexuelle : c'est quoi? comment la prévenir ou l'é...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Ce riche industriel français aux origines salées de Bretagne aura su montrer comment faire des affaires en diversifiant ses activités.Papeterie, fret maritime, communication, médias,... pas un secteu...