Le vin bio : un type de culture en pleine expansion


Partager




La tendance actuelle des producteurs montre un retour certain au naturel, que ce soit dans les carburants, les aliments, les produits de beauté et même pour les boissons et surtout en ce moment les vins. Le mouvement publicitaire pour inciter les consommateurs à se tourner vers les produits biologiques ou "bio" a débuté à partir de l'année 1995 et il commence à prendre de l'ampleur, dix ans après, durant l'année 2005.



Ainsi donc, la production de vin est l'un des premiers secteurs à présenter un produit bio sur le marché, un bon vin de meilleure qualité et de plus, sa fermentation est garantie se faire naturellement, sans produit chimique. Depuis toujours, le pays le plus reconnu pour sa production de vin reste la France. Partout dans le monde, un français est souvent caricaturisé comme un adepte et un amateur de bon vin. Il existe même une tradition dans le choix d'un bon vin mais qui est plutôt basé sur l'expérience. Ce choix est très important et dépend des goûts de chacun, du budget et des règles strictes régissant le type de vin destiné à accompagner chaque met au cours d'un repas. Le vin bio se distingue par son goût spécifique sans mousse à la différence du champagne, il s'avère être un bon accompagnateur des repas, il est proposé dans les buffets et même offert en apéritif. Mais actuellement, même si le vin bio est produit en France, la plupart font fureur à l'extérieur du pays. On peut même dire que la folie du vin bio a atteint plusieurs pays autres que la France. Nous allons essayer de présenter sur cette page l'histoire du vin bio, et les problèmes rencontrés au niveau de sa production et de sa commercialisation.


Au départ, le vin était naturellement bio avant la découverte et l'utilisation des produits et engrais chimiques. Le fait est que qui dit bio renvoie à écologique, le vin est étiqueté 'bio' à cause de la façon dont le vignoble est cultivé car la plupart du temps, on utilise des engrais naturels sans composés chimiques ni substances synthétisées.


vin bio
Après quelques aléas du marché du vin bio, il a été reconnu grâce à la mise en place du label AB et depuis 1995, le vin bio présente une qualité supérieure grâce au travail supplémentaire fourni par les viticulteurs favorisant l'augmentation de leur revenus. Cette reconnaissance se remarque par l'appréciation étrangère du vin bio français, qui est, d'après ce que nous avons dit un peu plus haut, très apprécié au-delà de la frontière française et même hors de l'Europe. Notons que le logo AB est une marque de qualité en France, donc c'est le signe que le vin bio est reconnu en France. En outre, le vin bio se plie à des formalités bien strictes comme la non-utilisation d'engrais et de levure synthétique et même la quasi-inexistence de produits chimiques dans le vin. Le mouvement qui tend à consommer du bio est à la base de la popularité et la cote du vin bio accusant une forte croissance.


Bref, le vin bio a su s'imposer sur le marché dur et cruel de la production chimique de produits. Malgré sa lancée sur le marché des vins, le vin bio rencontre quelques difficultés et problèmes. Le fait est que peu de producteurs sont des producteurs biologiques vu que ce genre de production demande plus de temps et donc plus d'investissement et peu de bénéfice à la sortie des produits sur les rayons des grandes surfaces et des revendeurs. De même, le vin bio n'a pas toujours connu que de bonnes réputations car certains n'ont pas vraiment le bon goût adapté pour satisfaire les amateurs, et on y rencontre une certaine difficulté à reconnaître le vin bio des autres puisque les novices et les débutants, eux aussi, s'y essayent et mettent sur le compte du vin bio des vins ratés. Parfois, les producteurs sont en guerre et en concurrence inutile au lieu d'unir leur force et de former un groupe bien compact, faisant office de bloc solide par rapport aux autres vins non bio. Et comme cité plus haut, il n'existe pas de spécificité bien distincte sur les vins bio donc il y a une difficulté à distinguer le bio du non bio malgré la mention AB (Agriculture Biologique). Pour conclure, le vin bio comme tous les produits bio reviennent en force et font concurrence avec les non bios sur le marché international et national. Malgré un parcours hors du commun et quelques problèmes, le vin bio est en train de faire ses preuves dans le monde entier.

Le Dimanche 30 Novembre 2008 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  La pyramide alimentaire : c'est quoi ?
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?
  •  Comment bien mesurer votre sol ?
  •  Cocotte Seb : pour une cuisson économique et rapide
  •  Cheveux bouclés et frisés : quelques conseils

Articles suivants :
  •  Paris Saint-Germain : histoire du PSG
  •  Housses de couettes : comment choisir ?
  •  Embouts de vissage : comment choisir ?
  •  Boule puante : quelle est donc cette étrange boule ?...
  •  Bernie Ecclestone : qui est cette personnalité incontourna...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vin Vin
   accessoires pour le vin Accessoires pour le vin
   negociants en vin Négociants en vin
   producteurs de vin Producteurs de vin
   revendeurs de vin Revendeurs de vin



La tendance actuelle des producteurs montre un retour certain au naturel, que ce soit dans les carburants, les aliments, les produits de beauté et même pour les boissons et surtout en ce moment les vi...