Villes et pays d'art et d'histoire : label attribué à plusieurs villes de France


Partager




Villes et pays d'art et d'histoire, définition
Comment est attribué le label Villes et pays d'art et d'histoire
Villes et pays d'art et d'histoire, un projet national
Développement des Villes et pays d'art et d'histoire

Label Villes et pays d'art et d'histoire par le ministère de la culture



Le label « ville et pays d'art et d'histoire » a été créé à l'initiative du Ministère français de la culture et de la communication.



Dans ce réseau, figurent 149 villes de France considérées comme étant des territoires qui possèdent un patrimoine artistique et historique exceptionnel et qui leur est propre. Les communes et les collectivités territoriales membres du réseau respectent un engagement vis-à-vis de l'État et de leurs habitants. Avant de signer la convention qui régit le label, les territoires concernés sont tenus de mettre en place un programme de conservation et de promotion de leur patrimoine historique et culturel. Tous les édifices bâtis de la ville, ainsi que les richesses naturelles, historiques, maritimes et industrielles qu'elle possède, sont concernés par la désignation « patrimoine ». Le respect des conditions imposées aux villes détenant ce label est assuré par un conseil spécial créé en 1995. Ce dernier se charge du développement du label et de l'attribution de l'enseigne aux villes et communes prétendantes. Les collectivités territoriales voulant obtenir l'approbation de ce conseil sont tenues de respecter une démarche précise imposée par les conventions.




Devenir ville candidate Villes et pays d'art et d'histoire



Une ville candidate doit, en premier lieu, présenter un rapport qui fait mention des résultats d'une étude menée sur son territoire. Elle doit préciser l'existence ou non d'une zone destinée à la préservation d'un patrimoine architectural sur son territoire. Dans le cas échéant, elle devrait avoir un programme de protection des monuments historiques. Les travaux d'archéologie ou d'ethnologie effectués en son sein font en outre partie des détails à mentionner dans le rapport.


Une ville prétendante au label « ville et pays d'art et d'histoire » se doit également de mettre en place un projet visant à restaurer la propriété architecturale de sa région. Le respect de la loi sur la qualité architecturale et des réglementations sur l'urbanisme figure aussi parmi les conditions à remplir par une ville possédant le label. Les bourgades qui possèdent le label s'engagent dans une politique de mobilisation et de sensibilisation de leurs habitants sur la protection de leur patrimoine. Les programmes de sensibilisation en question peuvent se présenter sous forme de visites et de conférences sur un thème lié à l'architecture ou au patrimoine de la région.

Le projet Villes et pays d'art et d'histoire



Ces mobilisations concernent aussi bien les habitants des centres-villes que les résidents des quartiers périphériques. Le projet « ville et pays d'histoire et d'art » intègre aussi bien les adultes responsables que les jeunes étudiants et écoliers dans le territoire. La notion de conservation implique effectivement la participation de la génération future au programme.
villes pays art histoire


Les villes doivent de ce fait mettre au point un programme de visite découverte spécialement conçu pour les élèves des classes primaires et des niveaux secondaires. Pour ce faire, les autorités de la collectivité quémandent la collaboration des écoles et des institutions éducatives de la région. A part les visites et les explorations, les villes ou pays de l'histoire et de l'art sont amenés à créer un centre destiné à la présentation de tout leur patrimoine artistique et architectural. A l'instar des bibliothèques et des musées, ce centre organise aussi des expositions sur le thème de la richesse de la ville. Tous les habitants de la ville ou du pays peuvent contribuer directement aux débats et aux présentations effectuées dans ce centre. Toutes ces dispositions nécessitent une planification et une organisation de la part des collectivités territoriales. Les villes ou pays disposant du label sont alors encouragés à mettre en place un service d'animation du patrimoine et de l'architecture, chargé d'organiser tous les événements visant à promouvoir l'identité historique et culturelle du territoire.

Villes et pays d'art et d'histoire et les services de la ville



Un animateur du patrimoine et de l'architecture est désigné à la tête de ce service. Il est chargé de gérer toutes les actions de sensibilisation et de promotion de la ville. Cet animateur travaille en collaboration avec des guides-conférenciers reconnus par les autorités gouvernementales et les opérateurs du tourisme de la ville ou de la région. Cette équipe est épaulée par les structures et autres lieux de diffusion de l'architecture de la région, à l'instar des services des archives de la municipalité, les services de l'urbanisme, les conservateurs de musée, les écoles régionales et l'office du tourisme. Vu que toutes ces actions sont intégrées dans la politique du développement local, le Maire se charge de les coordonner et de décider des autres événements à organiser. Le gouvernement central apporte également son soutien financier durant les 5 premières années qui suivent la ratification de la convention par les collectivités. La Direction générale des Patrimoines dispense ensuite des formations spécialisées à l'égard des animateurs et des guides-conférenciers. Cette branche du ministère de la culture et de la communication apporte également sa contribution dans la réalisation de documents, d'expositions et d'outils pédagogiques destinés à informer le public sur le patrimoine de la ville ou du pays qui détient le label.

Le Lundi 25 Avril 2011 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Stade Rennais FC : club de football français
  •  Carré Viiip : émission quotidienne de TF1 en peine d'audienc...
  •  Prise en charge d'un enfant hyperactif
  •  Cité de la mer Cherbourg : horaires et adresse
  •  Gorges du Tarn : carte de ce lieu propice au camping et cano...

Articles suivants :
  •  France Pare-brise : présent de Nimes à Terville en passant...
  •  Résilier son abonnement téléphonique : que dit la loi ?
  •  Minibel : marques de chaussures pour enfant
  •  Le Fort Boyard : visite d'un monument chargé d'histoire
  •  Jardins botaniques Borély de Marseille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage france Carnets de voyage France



Le label « ville et pays d'art et d'histoire » a été créé à l'initiative du Ministère français de la culture et de la communication. Dans ce réseau, figurent 149 villes de France considérées comme éta...