La ville de St Luce sur la côte occidentale de la Martinique


Partager




La commune de Sainte Luce est une ville qui se trouve sur la côte occidentale de la Martinique. Au XVIIe siècle, plus précisément en 1635, les premiers étrangers venant d'Europe, notamment de la France, débarquèrent sur l'île, anciennement dénommée " Mandinina". L'appellation de la ville est supposée venir du nom de sa sainte patronne : Sainte Lucie. La ville présente de nombreux attraits fortement intéressants du fait de son passé riche en histoires qui reste encore apparent dans l'aspect actuel de la ville.



Vous pouvez y voir une maison de construction traditionnelle à base de bois, de tôle et de pierre de maçonnerie. De nos jours, cette demeure, dénommée maison Enal, est l'une des dernières maisons à étage faites en bois qui subsistent dans la ville. Contemplez également l'une des plus anciennes demeure du bourg qui est devenue actuellement "la case coco", un restaurant servant des plats exotiques. Vous continuez ainsi jusqu'à la sortie du bourg et vous pourrez y voir se dresser un canon en fonte du XVIIIe siècle. A l'origine, ce vestige se situait dans la batterie de la Pointe des Pères afin de protéger la ville contre d'éventuels envahisseurs, à l'embouchure de la Rivière Pilote. Et bien sûr, quand on dit Sainte Luce, on dit forcément distillerie. Il est donc impératif d'aller visiter l'habitation 'Trois rivières' où l'on distillait du rhum de mélasse, vous pourrez encore y apercevoir les ruines de l'ancienne distillerie. Toujours dans le bourg, une impressionnante citerne du XVIIIe siècle, située sur le Morne des Pères, est entièrement construite en pierres et en briques. Depuis, cet ouvrage n'a cessé d'être rénové au fil des siècles.


Pour la petite histoire, cette citerne a conservé son utilité dans la ville jusqu'à l'arrivée de l'eau courante au début des années soixante. Puis, il est encore possible d'apercevoir à Sainte Luce des maisons anciennes construites dans le style créole, à l'exemple de la maison culturelle. Pour finaliser ce décor traditionnaliste, il y a l'Eglise de la commune, bâtie au sommet du Morne des pères, sur les ruines de l'ancien presbytère.


Hormis tous ces vestiges du passé, plusieurs autres constructions témoignant de l'histoire de la ville restent présentes, à savoir, les habitats amérindiens et les anciennes sucreries de Sainte Luce. A part ces aspects pittoresques de la construction, la ville regorge également de nombreux atouts naturels qui s'avèrent être très bénéfiques à l'afflux touristique. En effet, cette commune est l'une des plus touristiques de la côte de la Martinique, après l'île Sainte Anne et l'île Trois Ilets. D'ailleurs, à Sainte Luce, on peut apercevoir une relation d'une harmonie envoûtante entre le vert des montagnes et le bleu de l'océan. Grâce à ce paysage idyllique, vous pourrez vous adonner à diverses activités touristiques comme les randonnés en pleine montagne ou la visite des forêts, telles que la forêt tropicale de "Montravail" à quatre kilomètres au nord du bourg. Vous pouvez aussi succomber aux joies de la mer et profiter des plages de sable fin en faisant de la plongée sous-marine ou en profitant tout simplement d'une baignade dans une mer calme et revigorante.
ville st luce


Pour cela, vous avez le choix entre les plages bien peuplées où vous pourrez faire pleine de rencontres, comme l'Anse Corps de Garde, ou allez vous reposer sur une plage beaucoup plus intime, comme l'Anse Désert, dont le nom parle de lui-même. Et pour finir, revenons sur les lieux de notre départ, le bourg de Sainte Luce. En effet, tant que vous êtes dans la ville, il serait triste de ne pas profiter d'une bonne petite balade le long de ce bourg. De cette manière, vous pourrez assister à des courses de gommiers que vous allez regretter si par malheur vous n'en voyez pas. De plus, vous pourrez également visiter les nombreuses boutiques de souvenirs qui se trouvent dans la commune, ainsi vous remporterez un petit quelque chose qui vous rappellera la fascinante ville de Sainte Luce quand vous serez chez vous. Et après, faites un tour au marché du bourg, vous y trouverez sans doute un "truc" qui va vous intéresser à un prix pas trop élevé. Tout bien considéré, Sainte Luce est une commune captivante, emprisonnée dans un contraste de décors traditionnels et de nature magnifique qui coexistent dans une harmonie indéfinissable.

Le Lundi 20 Octobre 2008 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par V
 
Articles précédents :
  •  Le Feng Shui à l’intérieur de la maison
  •  Téléviseur HD : plasma ou LCD ?
  •  Universal Heritage : tous les vieux tubes mis en ligne sur I...
  •  Aéroport de Santander
  •  Lunette astronomique : pour observer les étoiles et les plan...

Articles suivants :
  •  La mycose vaginale c'est quoi ?
  •  Nathalie Rihouet : présentatrice de la météo sur France Té...
  •  Les traditions de Noël en Belgique
  •  Terminator Renaissance : 4 ème épisode du film Terminator...
  •  Bonsaï : origines et entretien de cet arbre miniature




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage martinique Voyage Martinique



La commune de Sainte Luce est une ville qui se trouve sur la côte occidentale de la Martinique. Au XVIIe siècle, plus précisément en 1635, les premiers étrangers venant d'Europe, notamment de la Franc...